Le triangle maudit

56
24 847

triangle

La justice est souvent discrète, aussi lorsqu’elle prend la parole ça fait du bruit, surtout lorsque c’est en pleine audience. Le 12 aout dernier, Fabrice Durand, représentant du parquet n’a pas mâché ses mots.

Il faut dire que le tribunal jugeait un délinquant, originaire de Canala, pour vol de voiture commis deux jours seulement après sa remise en liberté conditionnelle ! Même si le Camp Est est plein comme un œuf, la justice doit se résoudre à emprisonner les plus récidivistes des multirécidivistes. Mais cette affaire a donné l’occasion au procureur Durand d’assener quelques vérités connues de tous depuis longtemps, mais que la justice semble désormais prête à assumer. D’abord qu’il existe en Calédonie un triangle de la délinquance entre Canala, Houaïlou et Saint Louis et que cette délinquance est le fait de groupes connus des services de police et de gendarmerie. Ensuite, toujours selon les déclarations de Fabrice Durand, dont seules les Nouvelles ont souligné l’importance, que la délinquance est en hausse.

120 %

Le nombre de véhicules volés retrouvés à Canala a augmenté de 120 % depuis le début de l’année, véhicules volés essentiellement sur Nouméa. Sur la capitale et l’agglo on doit s’attendre à ce que cette année, les chiffres des cambriolages, des home-Jackings et des vols de voiture progressent de manière significative. Et Fabrice Durand à l’audience, a eu cette proposition radicale d’interdire l’accès à la ville aux voitures en provenance des régions les plus criminogènes en installant des barrages de gendarmerie à Tontouta tous les week-ends ! On imagine mal que cette proposition puisse être suivie d’effet, mais elle est symptomatique d’une situation réelle. On en est là ! Il est d’ailleurs extrêmement intéressant que pour une fois et publiquement, la justice déclare à la société et aux délinquants que les bornes sont maintenant dépassées. Si cela pouvait faire changer les choses…

PARTAGER
Article précédentSaint-Louis: ça défouraille dans tous les sens
Article suivantLe foot calédonien n’est plus qu’une ruine
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chanourdie

bravo au juge Fabrice DURAND ,il devrait pouvoir ( avant sa mutation), s’occuper de Rock WAMYTAN , cet ex Pdt du congrès, Grand chef de St Louis, faux cul notable,qui insulte les gendarmes, hier jeudi il a osé aller à la cathédrale , prier pour le Père André GLANTENET , ancien gendarme et ancien aumonier militaire très estimé sur le caillou, il s’est éclipsé discrètement vers la fin de l’office pour éviter certaines rencontres (courageux mais pas téméraire), ce voyou mérite le CAMP EST , mais pas de continuer à saper la politique locale  en toute impunité !!!

FIFILS

Monsieur Durand n’est pas juge mais substitut du proc, ce n’est pas la même chose.

chanourdie

Bien qu’ancien “expert judiciaire” cours d’appel de versailles 1975/1999, maintenant agé, j’ai commis une grossière erreur, enfin un proc et un juge ont du passer par BORDEAUX (école de la magistrature) ou eu des notions aux armées concernant LE DROIT, mon erreur ne retire rien à mon commentaire sur Wamytan ,ce voyou

FIFILS

Mais tout à fait d’accord avec vous  pour le reste !!!!

FIFILS
 Ce n’est pas la première fois que ce substitut lâche ce qui dérange, avec courage et raison, mais dans une salle vide,on le sait seulement si la presse est présente…elle ne l’est pas souvent et jamais d’un bout à l’autre d’une audience.Tout le monde peut venir écouter les réquisitoires de Durand et d’autres, Dutot, Ansquer, Brard, les remarques des juges, Duquenne, le redoutable Robail, Fernandez, premier qui “ose” demander à un prévenu ( un des “viandards” de Bouloupari) s’il n’a pas de chaussures…qui tous, dénoncent les très grosses bizarreries qui grouillent dans cette île  si petite, les audiences sont publiques,… Read more »
john_lax

On pourrait evoquer les dossiers de ceux qui se sont enrichis grace a l’argent public, beneficiant du petit coup de pouce des copains en commission d appel d offre, ceux la qui les inquietent?, ou ceux qui rackettent la population depuis les priix exorbitants dans les supermarches,les prix des vehicules,les credits frais bancaires et contentieux..c plus facile de pointer sur de. stereotype, qui pillent les ressources et volent la population ? Allo? Probablement pas ces jeunes dephases

Peregrinus
C’est sûr qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont les fesses propres, que çà soit dans le milieu politique ou économique, mais ce n’est pas une raison pour refuser de reconnaitre que beaucoup de choses anormales proviennent aussi d’un laxisme généralisé qui nous fait préférer rejeter la faute sur “l’autre”, plutôt que de se remettre en question en acceptant de voir les problèmes tels qu’ils sont, et non pas passés au tamis de la recherche d’excuse systématique. La Calédonie se meurt de ne pas vouloir voir, reconnaître et assumer ses faiblesses, et de concentrer toutes ses forces à… Read more »
Elriko

Et Nouméa devient le nouveau ghettos civilisé du pacifique…interdire l’accès à la ville aux véhicules en provenance de ces villages les plus criminogènes…comme ci ça allait révolutionner la vie des paisibles Nouméens…tout le monde il n’est pas gentils….

Matteï

A qui profite le “crime” dans ces trois secteurs?… Peut-on me rappeler qu’elles sont les “personnalités” politiques dans ces communes?!!!! Pace salute

Mister Eric

A qui profite le crime ? bon, allez, au hasard….. les carrossiers, les vendeurs de pare-brises…

Samaël

Oui tu as raison, c’est un coup monté des carrossiers et des vendeurs de pare-brises… 🙂

gadjo
fabrice durand aura t il la langue aussi bien pendue quand il s agira de parler de marchés truqués de l opt , de meurtre chez mr boeuf , ou d embrouille a la defiscalisation ?quel dommage que mr brot aie été muselé , entre le lyrique du procureur durand et la grande conference economique et sociale on a du grand spectacle en ce moment en caledonie . l etat et les politiciens ont sortis leurs clarinettes du dimanche et comme apparemment ca as l air de satisfaire tout le monde c est bien la preuve que la sauce prends… Read more »
Matteï

Malheureusement j’ai bien peur qu’il ait la langue de l’état (de Flamby 1er) ;pas de vagues ,laissons faire…Pace salute

gadjo

en ce qui concerne la langue de l etat j opterais plutot pour :  silence on pille ……re pace salute 

Antipodeanman2207S

Il en est de la majorité des populations et des minorités mal agissantes comme du reste : Stop à la langue de bois et oui à l’action déterminée. Dans la même veine voir le clip d’une déclaration très instructive au lien ci-joint:

Clark

Une idée à creuser….

Clark

Clark

comme le bouton youtube ne marche pas…

Clark

non: sur un PC.. Chrome…

Modérateur

normalement maintenant si tu colles un lien YT, il se transforme en vidéo ! (espérons…) 🙂

Modérateur

tu peux mettre le code “embed”, tu es sur ipad ?
Il semble que les boutons ne fonctionnent pas sur Ipad…

Mister Eric
Un procureur qui admet lui-même la faiblesse et l’impuissance culturelles de la justice française, c’est fort !   De toutes façons, que vous soyez à Creteil ou en Calédonie, ce n’est pas avec la justice française que vous aurez le dessus sur la délinquance; il faut être sourd, aveugle et idiot pour encore croire le contraire. Quand vous regardez ce qui se passe en Métropole, vous voyez un pays qui coule dans sa déliquescence en raison de ses choix politico-philosophiques. Pour la Calédonie, territoire français sous compétences régaliennes, quel autre sort croyez-vous qu’il nous attende ? Pauvres de nous citoyens… Read more »
Alexandre

“interdire l’accès à la ville aux voitures en provenance des régions les
plus criminogènes en installant des barrages de gendarmerie à Tontouta
tous les week-ends” serait tout à fait discriminatoire, comme le signale Adel, et et même ridicule! Mais c’est dans l’autre sens (vers le Nord) qu’un barrage de gendarmerie pourrait être utile pour arrêter les véhicules signalés volés, puisqu’on retrouve nombre d’entre eux, incendiés, à Canala. C’est d’ailleurs ainsi que j’avais compris la proposition du procureur Durand.

Peregrinus

Moi aussi !!

wpDiscuz