Les excuses footeuses des Nouvelles

41
10 517

LNC

Confrontées à l’évocation de plusieurs actes violents commis par des joueurs de foot calédoniens, les Nouvelles Calédoniennes ont taché d’exonérer les coupables. La faute à pas-de-bol.

Alors que l’AS Magenta affrontait samedi le FC Gaitcha, l’un des joueurs a violemment agressé l’arbitre du match. Coups de poings et coups de pieds ont plu une fois celui-ci à terre, sous les yeux d’un public mortifié. Interpellé par les policiers à sa sortie du stade, le joueur sera convoqué au tribunal correctionnel en septembre. Un acte inqualifiable et inexcusable qui n’a pas empêché le quotidien calédonien de présenter une liste des potentiels responsables, à l’exception de l’agresseur.

Aux c……. l’arbitre !

Ciblé par le journal : les arbitres. Trop « inexpérimentés », trop « amateurs », « sous pression », « pas qualifiés », l’article fait la part belle à des cadres de la Fédération Calédonienne de Football qui incriminent les arbitres. Après tout, celui qui a été agressé samedi voulait donner un carton jaune, une preuve qu’il ne manquait pas d’air… Pour un peu le quotidien en viendrait à nous expliquer que c’est bien fait pour sa tronche.

Des règles même pas calédoniennes…

Autre raison mise en avant : les joueurs demanderaient « un arbitrage spécial adapté à la Nouvelle-Calédonie » et non plus celui de la Fifa. L’une des règles « débiles » de la fédération étant que, d’ordinaire, les joueurs n’ont pas le droit de finir à coups de botte un arbitre après que celui-ci ait sifflé une faute. Jugeons que la calédonisation du foot permettrait peut-être de se passer de ce genre de normes totalement désuètes.

Les joueurs sont très mal dans leur peau

Pour expliquer les agressions dans les stades, l’article évoque ensuite le mal-être des joueurs. Ceux-ci se sentiraient « frustrés et incompris » par l’état de la fédération aux prises avec des scandales à répétition. Raison pour laquelle ils en viendraient aux mains durant les matchs. De plus, les footballeurs calédoniens accepteraient mal « les arbitres remplaçants ». Faut-il en conclure qu’un titulaire est moins enclin à servir de punching-ball ? Voire.

C’est la faute à la société

Dernière excuse bidon : « l’évolution de la société calédonienne et la montée de la délinquance ». Selon un entraineur, celle-ci entrainerait de facto les bagarres sur les terrains de sport. On attend donc avec impatience les altercations des coureurs durant la Giga-Watt et les bagarres entre jockeys pendant la coupe Clarke.

La mamelle des Nouvelles

Selon plusieurs observateurs, le positionnement des Nouvelles Calédoniennes, très protecteur vis-à-vis de ce sport, s’explique par la part belle que le journal octroie à l’actualité sportive et notamment footballistique. Véritable mamelle de la presse régionale quotidienne, l’actualité du football occupe une place non-négligeable dans l’évolution des chiffres de vente des journaux. Raison de plus pour éluder les problèmes ou trouver des circonstances atténuantes à ceux qui font marcher « le business ».

PARTAGER
Article précédentComment des Calédoniens se procurent-ils de la cocaïne ?
Article suivantLes universités françaises peuvent mieux faire
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
john_lax

Rita defend les valeurs bourgeoises c est evident, cette comparaison en fin de texte vient forcer le trait de separation entre la bonne tenue et bonne pratique de ces bobos VS ces voyous de kanak, c pas tres intelligent comme intention, c tres con et devalorisant

doonez exxample au jeunes !!!!
doonez exxample au jeunes !!!!

les jeunes caledonnien regard ,,pfffff sanctionnais moi saaaaa,,,,en va jamais avancer!!!

jackomino

C maintenant que vous vous apercevez que ce torchon  est un “journal kanak” ??

Floyd

Dans le milieu pugilistique calédonien, y’a toujours un peu de football. 

Matteï

Malheureusement le foot de chez nous est comme le foot européen ;il est souvent au niveau intellectuel de certains joueurs,voir dirigeants…comme on n’est pas éduqué on réfléchit avec la violence plutôt que par le dialogue! avec les conséquences que çà entraîne. Pace salute

Ange Oliver

Arbitrage adapté aux spécificités locales….non mais sans déconner !!!!!  Plus de cartons jaunes, de cartons rouges…que des cartons de Number One….c’est ça ??????????

Phil

J’ai toujours dis que le foot était un sport débile

Nogius

Oui, et par contre les femmes mélanésiennes qui jouent au cricket, elles, ne se battent pas! Honneur à elles, elles méritent tout notre respect comparées à ces garnements immatures qui ternissent l’image de leur communauté!

Survivor988

Et vous attendiez quoi des Nouvelles. On a l’impression que vous découvrez le monde là.Sans rire, le jour ou ce journal fera réellement son boulot, les politicien seront des gens honnêtes. Enfin un peu plus qu’aujourd’hui quoi.

abdul

Imaginez un joueur qui frappe un arbitre dans un autre pays….le mec y se fait flinguer par les medias, il est grillé a vie des matchs et stade et il finit au tribunal……..chez nous c’est plutot a mort l’arbitre……..c’est fou comme on a pas les memes valeurs universelles de respect……ca doit etre la “specificité locale” …..que les arbitres qui font ce “job” par passion fassent la greve avant qu’il y ait des actes plus graves……et tout cela parce que certain refusent les regles…….., c’est navrant

abdul

En fait, il faudrait, spécificité locale oblige de notre FOOTBOXE et ses idiots de cogneurs, pardon de joueurs frappeurs que les arbitres soient habilles en tenue de crs avec toute la panoplie d’accessoires, flashball inclus et arbitrent les matchs dans un vbrg…….vive le sport kaledonien, ca fait envie…….j’ose esperer qu’il y ait encore quelques joueurs serieux et respectueux de l’arbitre et du reglement …… sinon votre “sport” est mort……

wpDiscuz