Le gouvernement pousse un ouf de soulagement : la CESF a démarré, ce qui n’était pas évident jusqu’à ces dernières heures. Voilà tout le monde attentif, en espérant toutefois qu’un accord puisse être trouvé.

Tout le monde était là, tout le monde ou presque, puisque l’UC manquait à l’appel. Une absence à la CGT qui permet de croire que l’Union Calédonienne se disqualifie d’elle-même du débat, en particulier de celui relatif à la réforme de la fiscalité dont l’UC avait pourtant fait son cheval de bataille. On sait aussi que le FPU-RUMP s’est interrogé jusqu’à la dernière seconde sur sa participation, mais jugeant du risque politique qu’il encourt, le mouvement a préféré être présent. Lors de l’ouverture de la CES, chacun a fait part de ses attentes, sans trop entrer dans le détail cependant des mesures. C’est le cas de la présidente du gouvernement Cynthia Ligeard :

Le gouvernement s’engagera résolument dans un effort de maîtrise de la dépense publique. Il engagera aussi une démarche volontariste de modernisation de l’administration. C’est par cette prise de responsabilité à tous les niveaux que les classes moyennes pourront être soulagées 

On attend beaucoup de la CESF en matière de fiscalité. Il s’agit de trouver 10 milliards pour remplir les caisses et moderniser le système afin notamment de rétablir la situation économique, en particulier en ce qui concerne les régimes sociaux, ce qu’a souligné Philippe Germain, membre du gouvernement en charge de la fiscalité :

Ces réformes attendues par de nombreux Calédoniens nous permettront de faire évoluer le modèle économique et social calédonien, en vue notamment de favoriser une croissance tournée vers la compétitivité et d’améliorer un meilleur partage des richesses

S’il n’est pas certain que les calédoniens attendent vraiment des augmentations d’impôts et de nouvelles taxes, il est clair néanmoins qu’il n’y a plus guère de choix pour pérenniser le système social du territoire. L’Intersyndicale vie chère participe à cette Conférence, même s’il n’est pas évident que tous ses membres signent les accords, la Fédération des Fonctionnaires par exemple exprime de sérieuses réserves. Il faut dire que pour les syndicats, l’accord recherché est à minimum et fait la part belle aux propositions du MEDEF. Position exprimée par Didier Guénant-Jeanson, le patron de l’USOENC :

Cet accord, on l’assumera, mais il est à minima. Je regarde le gouvernement et le congrès et je leur dis : vous pouvez l’améliorer, c’est votre rôle d’élu

Le patronat, notamment le MEDEF se réjouit pour sa part d’être enfin associé aux discussions et c’est l’occasion pour lui de se repositionner, ce qu’a fait l’un de ces coprésidents, Dominique Lefebvre :

À ceux qui confondent les entrepreneurs et les nantis, nous disons que nous ne représentons pas les nantis, nous représentons les entreprises dans toute leur diversité

Les réformes prévues doivent être présentées jusqu’à jeudi, journée au terme de laquelle le gouvernement, les groupes politiques et les partenaires sociaux, si tout va bien, apposeront leurs paraphes au bas d’un accord. Restera aux uns et aux autres à expliquer aux contribuables, aux entreprises et aux consommateurs qui parmi eux participera à l’effort financier le plus important et surtout à quelle hauteur.

conf2

PARTAGER
Article précédentDroit de réponse FCF à “CalédoSphère”
Article suivantLes conclusions de la CESF, découvrez ce que vous allez payer !
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Néama

Mais on s’en fout de ce gros cinéma à la Philippe Germain. C’est pas dans ces conférences que se prennent les décisions. Tout ceux qui voulaient mener les réformes avaient qu’à se présenter aux élections…On a des institutions, les décidons ce sont les élus qui les votent. L’UC a raison !

neomestro

Arrêtez le verbiage si commun dans ce pays, il faut savoir sortir d’un palabre quand c’est important.

Quel est l’ordre du jour (si vous préférez le liste des points couverts) de cette réunion ???

Mister Eric
Absence de l’union kalédonienne… ils sont passés où les turlupins ? il est où Gilou, il est où Tony ? Ah, quand faut faire le mariol devant Lurel “bienvenu en kanaky”, il est là, quand faut aller se remplir la panse à Mr Boeuf –soi disant en heures de travail– au frais du contribuable, ils sont là, quand faut jouer avec le feu et dire que les gendarmes sont des méchants provocateurs, il est là, mais quand faut plancher sur les vrais problèmes, les réformes et l’avenir du pays, y a personne ! La preuve que ces indépendantistes, à part… Read more »
Saladin
360 000 F de déduction forfaitaire d’impôts contre suppression du quotient familial, la bonne blague. Reprenez le mode de calcul de l’impôt et comparez avec votre situation actuelle. Si les tranches ne sont pas revues (elles sont complètement obsolètes par rapport à l’inflation et l’évolution des revenus), cette petite bombe équivaut à des hausses d’impôt vertigineuses. Or, c’est bien marqué ET/OU. Réveillez-vous calédoniens, ils sont en train de vous le mettre profond. Et, il ne sera pas la peine de gagner des mille et des cent pour cela, il faudra juste être dans la classe moyenne. Non mais ALLO quoi, même Hollande… Read more »
burlesque

Je suis favorable sur le principe d’une réduction identique pour tous…après le montant de cette réduction peut faire débat bien évidement.Je ne vois pas pour quelle raison objective le nombre d’enfants à charge rentre en compte dans le calcul de l’impôt… ce sont deux choses qui n’ont rien à voir!Cette mesure (comme d’autre) a pour conséquence de minorer l’imposition situés dans les derniers déciles.Le principe de la réduction identique à tous me semble bien plus équitable.

Saladin
Tant que les gens qui gagnent de l’argent le dépensent en Nouvelle Calédonie, cela ne me dérange pas du tout et c’est très bien comme cela. Je préfère les voir investir directement dans l’économie plutôt que de confier cela au tonneau des danaïdes de la gabegie publique.Maintenant, ceux qui décident de prendre leurs bénéfices et de le réinvestir ailleurs, alors libre à eux. Dans ce cas, on taxe les plus values à la sortie. Point barre.La pression fiscale et sociale de la Nouvelle Calédonie se rapproche petit à petit de celle de la métropole. Chaque année, les coûts sociaux (CRE,… Read more »
Pére Béber
légal ?taxer les bénéfices à la sortie, d’une monnaie française à une monnaie française?  quel encouragement également à investir dans le pays .les gros mastas négocieront des défiscalisations dur mesure (   suivez mon regard) et les autres les couillons paieraient à la sortie/Moi, je pense que le créateur d’emplois enfin  à peu prés partout dans le monde c’est l’entrepreneur  pas  le politique ….A lire ce que prépare le Grenelle lokal  on est sûr de continuer dans la fuite en avant avec     la création   d’emplois publics ou para publics ..conclusion toujours plus d’impôts, pas d’intérêts à investir… Read more »
Saladin
Ce système n’atteindra pas les plus nantis qui échapperont à l’impôt par une optimisation plus ou moins sophistiquée. En revanche, la classe moyenne et les indépendants (qui n’ont pas de retraite) vont en prendre plein la gueule.En retour, ils consommeront moins. Et comme l’économie dépend aussi de la consommation des ménages, vous ne ferez que foutre l’économie en l’air.Taxer les plus values et les distributions de dividendes, je peux le comprendre. Se tirer une balle dans le pied au niveau de la consommation, j’ai plus de mal. Ce que l’on ne paye pas en impôts, on le paye en taxes… Read more »
neomestro

Pourquoi ne pas publier une comparaison graphique avant/après pour qlq revenus moyens ?mieux que des mots, ça parlera vraiment

Eric

Pourquoi pas…Une fois de plus tu dois comprendre qu’il faut du pognon, du fric, de l’oseille, etc…!!!Et dans ce genre de situation la logique économique n’a pas toujours la place exacte qui est la sienne…Nous sommes en déficits de revenus un point c’est tout…!!!Et comme selon les syndicats la pression sur le capital n’est pas suffisante et ben on va taxer plus le capital que le travail voilà tout…C’est donc bien sur la base des accords économiques et sociaux que s’appuis le travail du moment…

Saladin
Je suis d’accord mais pour cela, il faudrait avoir une vision certaine sur le mode de calcul futur. Pour le moment, votre RNI (revenu net imposable) est divisé par votre quotient familiale (2 pers. + 1 enf = 2,5). Ensuite, on applique le barème progressif de l’impôt et on remultiplie par le quotient familial à la fin.Ben faites juste le calcul sans diviser par le QF. Vous appliquez le barème sur votre RNI total et vous comparez avec votre impôt actuel. Pour cela, prenez les documents supports de votre feuille d’impôt. Et ensuite, vous enlevez 360 000 pour un ayant-droit (l’enfant)… Read more »
neomestro

Arrêtez le verbiage si commun dans ce pays, il faut savoir sortir d’un palabre quand c’est important.Quel est l’ordre du jour (si vous préférez le liste des points couverts) de cette réunion ???

Antipodeanman2207S
Au vu de cet article on relèvera la déclaration de M. Philippe GERMAIN :  “En vue de favoriser une croissance tournée vers la compétitivité…..”. Qu’est-ce que la compétitivité ? De quelle compétitivité parle-t-on ? De celle, par exemple, des entreprises adjudicataires d’appels d’offres parce qu’exclusivement moins “chères”, de celles qui n’ont aucun souci de la qualité de leurs prestations, de celles qui n’ont pas peur de voir perdurer les délais de leurs chantiers, de celles qui déposent leur bilan en pénalisant la CAFAT (chômage) qu’ensuite il faut abonder en soutien de fonds publics, de celles qui sont facteur de désordres sociaux parce que peu… Read more »
Eric

Oui, c’est bien de ça dont il est question….

chanourdie

Bravo à C LIGEARD pour avoir réussi à démarrer cette grande session “économique” et sociale , espérons que la  fédération des fonctionnaires , indexés, ne sera pas trop déraisonnable , les patrons raisonnablement sociaux, l’intersyndicale vie chère assez pugnace ,mais constructive, les politiques loyalistes gavés assez discrets , les indépendantistes félons ,super-gavés (sauf l’UC abscente)seront contre de toutes façons

wpDiscuz