Les conclusions de la CESF, découvrez ce que vous allez payer !

53
18 419

CESF

La conférence économique et sociale n’est pas encore finie que ses conclusions ont déjà été rédigées. Nous vous les proposons en exclusivité avant qu’elles ne soient présentées aux partenaires sociaux et au grand public. Qui c’est qui paie, qui paie ?

Si, à l’université, les différents acteurs du monde politique et économique vont encore passer une journée à imaginer les principales mesures à mettre en place pour « transformer le système économique et social calédonien», afin de trouver un nouveau « modèle de société », il n’en reste pas moins qu’il s’agit surtout de trouver dix milliards par an pour remplir les caisses vides de la Nouvelle-Calédonie. Et pour cela, pas de baguette magique : la pression fiscale sur les Calédoniens va nécessairement augmenter. Comme à l’ordinaire dans ce genre de conférence, tout est déjà ficelé à l’avance dans un document confidentiel. Celui-ci a été envoyé à l’ensemble des participants il y a plusieurs jours et nous nous le sommes procurés. Sans surprise : beaucoup de vœux pieux, une revalorisation de l’impôt sur le revenu et surtout de nouvelles taxes…

Plein-plein de nouvelles taxes

Force est de constater, à la lecture de l’agenda final des mesures fiscales préparées par le gouvernement, que les élus n’ont pas beaucoup d’imagination pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux. Cinq nouvelles taxes vont ainsi être créées dont quatre d’entre elles seront mises en place avant la fin 2015 :

  • Une taxe sur les revenus du capital et du travail de 2% (l’équivalent d’une CSG qui affectera tous les Calédoniens bénéficiant d’un salaire ou d’un revenu lié au capital),
  • Une taxe sur les plus-values de cessions mobilières de 15%,
  • Une taxe de 20% sur les plus-values immobilières,
  • La fameuse Taxe Générale à la consommation (TGA) qui remplacera six taxes actuelles. Elle sera instaurée le 1er janvier 2016 à un taux, pour l’heure, encore inconnu,
  • Une contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés (CAIS) de 3% qui concerne les entreprises.

L’impôt sur le revenu devrait lui être « réformé », soit en remplaçant le quotient familial par une déduction forfaitaire d’impôt de 360.000 francs par ayant-droit, soit en modifiant les tranches du barème.

Mesurettes, poncifs et lieux communs

L’agenda partagé présente également une série de ce que des leaders syndicaux ont déjà surnommé « des mesurettes ». Ainsi, les primo-accédants se verront exonérés de TCA (à noter que la ville de Nouméa ayant déjà supprimé cette taxe, les nouméens ne pourront donc plus en être exonérés, ce qui est assez ballot), les dividendes distribuées et réinvesties bénéficieront d’un abattement de 50%, les frais de siège pourront être réintégrer et si l’ensemble des mesures préparées ne permettent pas de lutter efficacement contre la vie chère « le gel des prix pourra être remis en place »

Au-delà des réformes purement fiscales, la dernière partie de l’agenda fait la part belle à de nombreuses bonnes intentions, toutes de principe. Citons pêle-mêle :

  • Parvenir à une simplification des démarches administratives,
  • Moderniser le droit des assurances (dont la Calédonie a la compétence depuis 1983),
  • Doter les services du gouvernement des moyens humains et financiers nécessaires à l’exercice de cette compétence,
  • Créer un fonds pour les générations futures,
  • Réformer la formation professionnelle,
  • Favoriser l’emploi en terre coutumière,
  • Étudier les différences de salaire entre les hommes et les femmes,
  • Créer un Observatoire du rééquilibrage dans l’emploi,
  • Etc.

Vaste programme !

J’ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire, ils préfèrent un chèque. Jean Yanne

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’agenda des réformes qui sera présenté à la fin de la conférence économique et sociale:

PARTAGER
Article précédentLa conférence économique et sociale : top départ !
Article suivantCe que nous répondons à la FCF
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
neomestro
Un peu de recul que diable… Une femme président alors qu’elle avait perdu les élections, une femme encore président alors qu’elle a bradé les intérêts de son pays dans un accord qu’elle voulait secret des hommes dans l’équipe gouvernementale, qui sèchent les réunions de travail pour aller se saouler et se battre, entrainant la mort d’un homme. et ces gens sont toujours en poste, se moquant au final du reste de la population. et les semaines passent et plus personne n’en parle comme si était rentré dans ”l’ordre”. Font-ils partie d’une classe sociale cachée qui les placent au dessus des… Read more »
Peregrinus
Y en a marre de passer pour des vaches à lait et de se faire presser comme des citrons ! Personnellement, je trouve anormal que tout le monde ne paie pas d’impôt, ne serai-ce que 1000 frs, car tout le monde bénéficie d’une manière ou d’une autre de l’argent public. Il faudrait donc revoir les tranches d’imposition pour une véritable justice fiscale qui nous mette tous égaux face à l’impôt et pour faire bien comprendre que tout le monde participe au fonctionnement et au développement de ce pays. Et dans la même voie, tout le monde devrait voter, puisqu’en plus,… Read more »
Oups
Tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde enfin!!!!Discours prononcé par M. David MEYER  lors de la Conférence économique, sociale et fiscaleMesdames, Messieurs,Depuis sa création, la FEDE consciente de son rôle et de ses responsabilités a toujours été acteur et moteur de la vie sociale calédonienne. Refusant d’utiliser certains moyens de pression menant à des situations conflictuelles graves, elle a toujours voulu privilégier la négociation. C’est pour cela qu’elle s’est engagée dans l’intersyndicale « vie chère » afin d’apporter sa contribution à l’édification des accords économiques et sociaux.Mais soyons clairs: notre position au sein de l’intersyndicale est de… Read more »
Peregrinus

Oups, The Barbarian….quand on vous dis que les effectifs des fonctionnaires est pléthorique !!!Cela dit, il n’a pas dit que des banalités, et pour une fois, (je caricature), un fonctionnaire se montre à la hauteur de sa tâche. J’ai peur qu’il soit un peu isolé…..

Oups

Il vaut mieux un juste isolé que des cons en bandes non ??? pour le bien de tous…….

Peregrinus

C’est bien ce que j’ai dis…..non ?

The barbarian
Discours prononcé par M. David MEYER  lors de la Conférence économique, sociale et fiscaleMesdames, Messieurs,Depuis sa création, la FEDE consciente de son rôle et de ses responsabilités a toujours été acteur et moteur de la vie sociale calédonienne. Refusant d’utiliser certains moyens de pression menant à des situations conflictuelles graves, elle a toujours voulu privilégier la négociation. C’est pour cela qu’elle s’est engagée dans l’intersyndicale « vie chère » afin d’apporter sa contribution à l’édification des accords économiques et sociaux.Mais soyons clairs: notre position au sein de l’intersyndicale est de loin la plus sceptique sur les équilibres proposés à notre… Read more »
Astr

Bon les modo, vous pouvez m’expliquer pourquoi mes messages sous le pseudo Tema n’apparaissent plus alors que quand je change d’ip et de pseudo c’est publié ? J’ai le droit à une modération spéciale rien que pour moi ? Si c’est le cas j’en suis flatté.

Modérateur
C’est le cas ! Certaines personnes sont en validation auto, d’autres n’ayant pas respecté la charte sont en modération auto. Une méthode nécessaire pour éviter les diffamations à l’encontre du site ou de ses lecteurs. Bien entendu nous surveillons et s’il n’y a plus de souci avec vos commentaires vous repasserez en validation automatique. Il n’y a là aucun critère d’opinion, uniquement le respect de la charte des commentaires que nous répétons ici en d’autres termes: les critiques sont normales et naturelles vis-à-vis de n’importe quel individu (sans diffamation ou dénonciation de lecteurs/blogueurs) cependant par respect pour les contributeurs, les… Read more »
Astr

Et finalement c’est bien ce texte qui a été signé ?

Modérateur

oui 😉

Astr

Ah, ils sont apparus. Les modos se sont fait un repas de groupe prolonges ce midi. 🙂

Dylan

Et bien voilà ce que ça coûte la suppression des péages ….

Jan-Loupe Pahune

Une question… Pour moi, un délégué syndical a pour fonction de s’occuper des intérêts des salariés d’une entreprise… Que viennent faire cette équipe de gugusses, tous plus bêtes et incompétents les uns que les autres dans une prise de décisions “normalement” du ressort du gouvernement? Le narcissisme a des limites, n’en déplaise au Prince de Ducos; des terrasses de son château… S’il faut des avis, prenez-les chez des gens intelligents et qualifiés. Et laissez les se battre sur le prix d’un paquet de Sao…

bch0033
C’est vrai tu as raison car on se demande ce qu’il sont venu faire au milieu de cet aréopage de grosses têtes dont la seule préoccupation semble être de conserver leurs avantages acquis.Je n’ai rien vu dans l’agenda économique qui se trouve sur la page du gouvernement de choses réellement novatrice.  Création d’une TGA regroupant 6 autre taxe (on fait la somme de ces taxes et on arrondi à l’entier immédiatement supérieur). Rendre pour les travailleurs indépendants une cotisation retraite obligatoire (auprès de la CAFAT) : c’est vrai qu’il y a de plus en plus de travailleurs indépendants puisque nombre… Read more »
Pére Béber
vous avez totalement raison. j’irai même plus loin les syndicats de fonctionnaires ayant la garantie de l’emploi ne devrait pas avoir le droit de grève et encore moins celui de faire de la politique/mais nous voyons l’application du fameux dicton : la nature a horreur du vide.. nos politiques   ne veulent pas se mouiller  donc…on crée un comité Theodule et comme cela chacun pourra dire ultérieurement c’est machin qui n’a tenu sa promesse c’est pas ma faute.Ce qui manque  aux élus de tous bords ce sont les connaissances minimales économiques et surtout les cojones pour appliquer leurs convictions .Seulement… Read more »
Tema

Les syndicats interviennent pour porter la parole des salariés car les politiques en Calédonie sont à la solde des affairistes qui financent leur parti quand ils ne sont eux mêmes pas affairistes. Faut il vraiment rappeler que PG qui organise la réunion était président de la FINC de 2004 à 2009 ?

decennie

quand les politiques ne sont plus réellement les garants des intérets du peuple  mais le bras armée d’une pseudo élite économique que nous restent t’ils…. les blogs ? la rue ? tant que les politiques ne porteront pas de message pour le bien du plus grand nombre , le moindre bon a rien du pay se doit de hausser la voie.

Antipodeanman2207S
“Le moindre bon à rien du pays” devrait comparer son SMG au salaire actuel en Europe net d’un steward de Ryan Air (cf. dernier reportage Mag Investigations de Canal + ) et se demander si cela va pouvoir durer longtemps. Dans quelques temps il va comprendre qu’une partie des mesures envisagées au cours de cette CESF, sans réduction des budgets de fonctionnement des collectivités, vont avoir des conséquences réductives importantes en matière d’assiette fiscale globale, et entrainer parallèlement à un besoin de recourir à l’emprunt (les obtiendront-elles) une diminution de la croissance de notre pays, à un tel point, qu’il devra être ou… Read more »
Ostie

D.MEYER de la fédérations des fonctionnaires a fait un bon discours lors de la CEFS. Ça serait intéressant d’en avoir le texte et d’en faire un article. Il recadre les choses.

omkara

Bonjour ,alors la meilleurs !!! le recensement du territoire, déjà 2 à 10 millions le recensement  =20 ,donc plus encore un !!!  préparé un accueille chaleureux et humain   au agents super ! alors comme moi je  n’est pas le droit de voter ben irons se faire voir avec leurs recensements!

Peregrinus

Non, non, il faut se faire recenser, car çà va permettre de modifier la clé de répartition….Ben quoi, j’ai dis une bêtise ? çà ne sert pas à çà, non ?…..Tremble Paulo, ton tas d’or va fondre comme neige au soleil, et on va pouvoir enfin équilibrer les comptes de la Province Sud !!

wpDiscuz