Tout le long de ce mercredi, des Montdoriens ont fait état des agissements de quatre personnes au volant d’une 206 bleu : Gymkhana, course poursuite avec les gendarmes, caillassages, insultes… Suspectés de cambriolage les individus sont activement recherchés. Far West.

Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux parle d’elle-même. On y voit un véhicule bleu poursuivi par une voiture de la gendarmerie. Il double à vive allure les automobiles et s’engouffre sur la route qui mène à la tribu de Saint-Louis. Toute la journée, des habitants du Mont-Dore ont partagé des informations sur le comportement de cette dangereuse équipée.

(10h25/ Michel) Nous venons de nous faire doubler dangereusement sur la route de St Louis par une 206 bleue marine immatriculée 197 … nc avec les pares chocs blanc et 4 mecs à bord ils semblaient faire la course avec un pick-up plateau blanc début immatriculation 336… (…) gendarmerie sur répondeur 

(14h/ Camille) Apparemment la 206 bleu marine immatriculation 197 … tourne dans le quartier de saint Michel pas loin de chez moi et poursuit un Toyota beige qui est pas loin de chez moi donc je pense qu’il cherche encore des voitures ou des choses a voler

Déjà signalée la veille dans deux groupes Facebook – où les internautes utilisant la RT1 ont l’habitude d’aller se renseigner et de partager leur info – la « fameuse 206 bleu » a été repérée par des dizaines d’automobilistes. Selon les témoignages, ses occupants n’hésitent pas à prendre tous les risques pour échapper aux forces de l’ordre.

(16h30/Pitch) « Nouméa/Mont-Dore » sur la ligne droite de la coulée j’aperçois (comme d’autres mondoriens) la super 206 bleu en pleine marche arrière sur le côté droit de la chaussée puis qui fait un demi-tour. 20 m plus loin il y avait un contrôle des gendarmes. Je comprends mieux pourquoi ils ont fait un demi-tour après. :-S Je me suis donc arrêté au milieu de la route pour le signaler au gendarmes qui contrôlaient un jeune, et ils ont tout remballé et parti aussi tôt

C’est après cet incident que les gendarmes ont entrepris la poursuite du véhicule et que, juste derrière eux, Valérie a filmé la scène qui circule en ce moment sur les réseaux.

(17h30/ Valérie) Il y a 10 minutes, course poursuite entre la fameuse 206 bleue et les gendarmes…Ils ont tourné à St Louis, se sont arrêtés, ont lancé une pierre aux gendarmes et les ont insulté (batards et autre….). Les gendarmes ont stoppé devant l’entrée… 

Saint-Louis, zone de non-droit ?

Le fait que, malgré son comportement, les gendarmes ne l’aient pas poursuivi à l’intérieur de la tribu a engendré un torrent de critiques – parfois très sévères – vis-à-vis des forces de l’ordre en général et du Haut-commissaire en particulier.

(18h/ Lulu) Bon sang mais tout le monde la voit cette bagnole, les gendarmes aussi quand même pourquoi ces personnes ne sont pas arrêtées !!! ça me sidère… 

Vincent Bouvier, le nouveau représentant de l’État qui avait été apostrophé par « le collectif du Mont-Dore » dès son arrivée sur le caillou leur avait en effet déclaré à propos des évènements de St-Louis :

Il faut qu’on agisse ensemble dans la fermeté. Vous pouvez compter sur ma vigilance et sur celle des services de l’État. Vincent Bouvier

De plus, selon plusieurs habitants de la commune, les gendarmes regretteraient de plus en plus ouvertement de ne pas avoir l’autorisation de s’introduire dans la tribu pour y rechercher les fauteurs de troubles.

(18h/Robert) Un gendarme m’a dit qu’ils n’ont pas le droit d’entrer dans la tribu !

(20h/ Lynda) Les gendarmes sont frustrés tout autant que nous d’ailleurs !!! quand est ce qu ils vont se décider a lâcher la bride !!

Quant à la vidéo de la course-poursuite, certains Montdoriens savent exactement ce qu’il faudrait en faire :

Matayo :

Il faut la montrer au Haussaire et lui demander où est l’extrême fermeté de l’état ! 

Propos, photo et vidéo recueillis sur les groupes : Info Route Du Mont Dore, Briser la Loi du Silence et Collectif Mont-Dore.


Copyright vidéo : Valérie Trinh Moulia

info

PARTAGER
Article précédentGouvernement Valls, acte II
Article suivantPrenez- garde : « ils sont partout ! »
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gadjo

et vous savez pourquoi il y a plein de temoignages tout au long de la journée et pas d interpellation ? c est pas la faute du haussaire .si vous voulez le savoir , appellez un jour la gendarmerie ou la police pour signaler une conduite dangereuse , un cambriolage en cours ou une agression et vous verrez ; c est eloquent . 

Nestor

Le  Haussaire , n’est  qu’un  rouage  qui  exécute  fidèlement  les   ordres  de  Paris . Donc  peu  de  chances pour  une  réaction   « musclée « des  forces  de  « l’ ordre  » si  il n’ a pas  de  feu  vert  du  Premier  Ministre  ! Je  pense   que  dans  les  semaines  précédant  la  venue   de  notre  trop  bon  président  de  la  République, il y aura  une  « flambée  »  des  actions  à  SAINT  LOUIS . Je  mets  un  pièce  !!

Bigfoot
Intéressant le coup de gueule d’hier sur Océane (sur les voleurs dans les habitations, etc). Ex1: une mère seule avec son petit garçon, face à un voleur de forte corpulence qui entre: elle tire au gomme cogne. Résultat: elle se tape 30 hrs de garde à vue…     Ex2: un gars qui chope un voleur dans sa piaule: il lui pète une patte. Décision de justice: il (la victime, enfin, le proprio de la piaule) est condamné à 6 mois de prison !!! (avec sursis). Ex3: un père et son fils de 3 ans se retrouvent face à face dans sa… Read more »
Samaël

On vit une époque de merde. Bien d’accord avec toi.

Mister Eric

Dans la société française, ou une société basée sur les principes du droit français ( ex : DOM-TOM ), mieux vaut être une racaille qui pourrit la vie des autres qu’être un honnête citoyen qui travaille et paie ses impôts; le système te protège.

D’ailleurs, devines à quoi servent tes impôts… à les inciter à se reproduire, entre autres.

Si quelqu’un peut m’apporter la preuve du contraire, je veux bien…

Nestor

15  000 f  pour  les  cons  qui  marquent  mal  le  stop ou  passent  à l’orange  3 000 f pour  les  trimbalés   en  benne  . quand  les  gendarmes ont  l’autorisation d’agir  ! Ce qui  est  rare , généralement ils baissent  le  nez  , n’entendent  pas les  insultes (outrages  à  agent) ne voient  pas  les  bras d’ honneur .  Triste  et  inquiétante   justice. 

Mister Eric

En réponse à Bigfoot

http://medias-presse.info/il-faut-revendiquer-la-castle-doctrine-en-france/392

J’aime bien ce passage:
‘Des lois annexes prévoient l’impossibilité pour la personne s’étant introduite illégalement à l’intérieur de votre domicile de pouvoir réclamer des dommages et intérêts en cas de blessure infligée par le défenseur.’

Peregrinus

J’approuve à 100% l’esprit de cette disposition qui renforce le concept de légitime défense, expressément avéré en cas de violation de domicile. On ferait bien de s’en inspirer ici et en métropole, afin de remettre les choses dans l’ordre, à savoir la reconnaissance des statuts de victime et d’agresseur. Cà engraisserait moins les poches des avocats et ferait faire des économies au budget de la Justice, en redonnant aussi confiance en nos institutions, et obligerait les agresseurs potentiels à y réfléchir à 2 fois avant de passer à l’acte : tout bénéfice !!!

Peregrinus

Une info parue dans DNC d’aujourd’hui : « Cadeau de bienvenue …. A peine arrivée, la nouvelle directrice du collège La Colline de Thio se serait fait incendier son véhicule de fonction. Depuis plusieurs mois, les autorités peinent à faire face à la délinquance dans la commune et en appellent à l’aide de la province… » Eux aussi, là-bas, ils manifestent contre l’usine de Goro ? Ou alors, ils sont harcelés par les programmes scolaires qu’ils jugent inadaptés à leur culture ? Ou bien quoi ? ..Quelles excuses va-t-on leur trouver encore ? On n’est pas dans la m…..ouise….

Nestor

Incendie  de  véhicule  ; un feu  de joie  de  bienvenue ? Cela  va  se poursuivre  par  des vols  ,   des casses  de  classe  , un  petit  passage   à  tabac  , ou   un  petit  viol collectif  , voilà  le  reste   du  programme  d’ ici  fin   Décembre . 

Bigfoot

M’ouais…. Faut faire des économies ? OK, faut fermer l’école, le dispensaire, la mairie et la gendarmerie. Plus de commerciaux, plus de livraisons. Et les laisser se d’emmerder, être indépendants, quoi……

MANIA NC

YA PLUS QU’A LES REMETTRE DANS LEUR CAGE……

Coup Bas

Il faut tirer dans les pneus de ces bâtards pour les arrêter, vous voulez un cours ???Aprés, l’état français doit rendre aux coutumiers leurs droits,avec à la clé la POLICE COUTUMIERE ,qui aura le droit de faire ce que bon lui semble sur ces fils de pute.Tant que la POLICE et la JUSTICE sera française , c’est à dire de ventres mous, sans couilles,reniant les bonnes vieilles méthodes qui marchaient si bien autrefois, rien n’avancera, tout empirera….faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre ça………et ça commence à  la maison et à l’école, la trique.

Mister Eric
Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui aux coutumiers de faire régner l’ordre dans leur tribu ? Quand y a un astiquage coutumier, ni les gendarmes ni la justice française ne s’en mêlent ! ça cache un truc ça… c’est comme le Sénat coutumier, la police coutumière, faudra des salaires…. sinon elle fera pas son travail. Qu’ils montrent leurs bonnes intention et volonté par eux-mêmes, puisqu’ils n’ont pas besoin de la France, parait-il. Mais je suis d’accord avec toi ; il n’y a plus de résultats à attendre de la police et de la justice française. Les voyous savent à qui ils ont… Read more »
josyppin

Au Moyen-Age, Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Aujourd’hui, à Saint Louis, la justice est comme un gland.

john_lax

Tout ce qui se passe en France dans les villes un peu chaudes..est cent fois pire, faut pas exagerer non plus, dans ce pays il n y a pas une insecurite vive comme en banlieue..

Samaël

Et ce sont des mecs comme ça qui font de la politique et veulent l’indépendance de notre Pays. Là encore nous sommes bien mal barré. Mais bon il parait qu’il faut de tout pour faire un monde…

Peregrinus

Et voilà, çà continue ! tu leur trouves des excuses en disant que c’est pire ailleurs, et que, donc, c’est pas grave !! SI, c’est grave, et surtout parce que des gens comme toi les soutiens implicitement : c’est donc qu’ils s’estiment légitimes, et donc à continuer… STOP ! la délinquance est de la délinquance, pas l’expression d’un mal être ou d’une revendication quelconque. Appelons un chat un chat au lieu de faire de l’angélisme absurde !

Clark
C’est faux, et surtout, la France est un pays de 70 millions d’habitants avec des centaines de villes, un taux d’immigration réel bien supérieur à celui de la Calédonie, entourée par d’autres pays, au travers desquels des mafias transitent. C’est juste une constatation géographique. pas un jugement de valeur. Ici, l’isolement même de la Calédonie préserve de ce surplus de criminalité: c’est compensé par une bande de branleurs confortés par des propos laxistes comme les tiens. Ces gamins n’ont aucune autre excuse que celles qu’on leur fournit. Ils ne sont pas désoeuvrés, ils ne sont pas dans la misère, ils… Read more »
Mister Eric

« Ces gamins n’ont aucune autre excuse que celles qu’on leur fournit. Ils
ne sont pas désoeuvrés, ils ne sont pas dans la misère, ils ne sont pas
soumis à la loi du béton: ils ont construit eux-mêmes les conditions de
leur délinquance, précédés par leurs pères, protégés par leurs pairs. »
———————–
Excellente réponse, analyse juste avec mise en contexte de l’argument : « ils ne sont pas soumis à la loi du béton »

« désoeuvrés » ? z’ont qu’à travailler dans les champs; c’est pas la place qui manque à Saint Louis. Et puis, la culture, ça s’entretient.

bp21

Rien ne change en Calédonie. Tout est cyclique. Pendant
la période des événements déjà, à Thio, et dans d’autres tribus, des gendarmes mobiles étaient agressés.
Que disait le négociateur, dépêché par le gouvernement Français, à leur sujet
! Je voudrais trouver un autre mot, mais
je n’en trouve qu’un : C’est une connerie ! Les gendarmes sont des cons parce
qu’ils se sont trompés de chemin, ils avaient osé s’aventurer en Kanaky
libérée, revêtus de leurs uniformes ! Conformément à la loi ! Pas celle
de la République, l’autre. Souvenez-vous déjà à cette période qui était au pouvoir ??????? Des socialistes.

Bigfoot

Et encore fois: « d’où vient la voiture…..? »Putain, s’ils avaient pu se planter la gueule dans un bon gros pylône !!!……

Mister Eric

Je ne l’ai pas dit, mais je le pensais. Faudrait demander à Manu de nous faire un truc là, lui qui a des pouvoirs pour agir sur les accidents de voiture… Manu tu pourrais pas faire…. l’inverse d’une protection…. pour certains….

abdul

St louis, zone de non droit ? Zone franche ? Zone independante ?…si on ne peut y entrer pour quelques raisons que ce soit, on peut certainement les empecher de sortir…..barrieres, barbeles, no mans land  et miradors et on ferme la frontière…….

wpDiscuz