La cérémonie de restitution du crâne d’Ataï, la semaine dernière à Paris, ne s’est pas déroulée comme on pouvait l’espérer. Les outrances de Bergé Kawa ont donné un ton bien regrettable à ce moment particulier.
Le retour de la relique en Nouvelle-Calédonie, qui est attendue dans la soirée à la Tontouta pour être ensuite emmenée à la tribu de Petit-Couli, aurait pu constituer un moment important pour toutes les communautés en ce début de dernière mandature de l’accord de Nouméa. Cependant, la prise de parole de Bergé Kawa au Muséum d’Histoire Naturelle la semaine dernière a totalement ruiné cet espoir. Pendant près de ¾ d’heure, alors qu’il ne devait parler que durant 10 minutes, Bergé Kawa s’en est pris à la France, au gouvernement, au Sénat coutumier, aux élus politiques. George Pau-Langevin, ministre des Outremers, a dû faire bonne figure pendant cette diatribe et comprendre peut-être enfin que le retour d’Ataï au pays n’aurait pas le retentissement auquel elle croyait.
Bergé Kawa contesté
La mainmise de Bergé Kawa sur le retour du crâne est contestée y compris chez les kanak qui lui reprochent entre autres de n’avoir pas suivi tous les chemins coutumiers et surtout de faire comme bon lui semble. Il faut dire que Bergé Kawa n’en est pas à son premier accroc, il est même connu pour ça jusqu’à avoir eu des démêlés judiciaires. Toujours est-il que les déclarations intempestives de Bergé Kawa vont sans doute empêcher la restitution du crâne d’Ataï d’être un événement fédérateur permettant à la Nouvelle-Calédonie de se pencher sereinement sur son passé, même le plus violent.
C’est pour le kana kiki le bon nonos ?
….Et une “escorte” de gendarmerie pour raccompagner un crâne !!!??? Et mais on va où là !!!??? Et les heures supp de nuit et le carburant et les bagnoles: qui paie tout çà ??? Et pourquoi pas le GIGN et les services secrets aussi ???!!!…… Et non mais, la république barre bien en sucette……… (Vivement que çà change en 2017)
Arrêtez de vous prendre la tête avec Ataï et Burger Kawa……ça va finir par vous filer des maux de crâne…….
Il doivent aimer ce crâne là, les bons amis du double drapeau : rumpeux crypto-indépendantistes et leurs cousins UC. Les “mecs d’ici” aryens pure race, bas du front, gueule ouverte toujours prêts pour bouffer, se faire payer un voyage à l’œil et tirer un coup au passage !!
Parlant de crâne, celui-ci… vous trouvez pas qu’il y a une ressemblance avec la photo d’en haut ?
non, c’est celui de Gally Passeboc … suuuur !
Et ne parlons pas des Nouvelles Calédoniennes, qui nous ont fait une grande première page photo de cet événement qui n’en est presque pas un, d’autant plus que la question de l’authenticité du crâne se pose vraiment. Une pleine première page, comme si cela pouvait avoir une grande importance pour la Calédonie. C’est l’événement qui fait le journal, ou l’inverse ?
Ben oui et même la 1ère page dans DNC, et la une aux infos télévisées, si ça c’est pas un événement….
Il va taper la pine sur les cocotiers! cha ourièèè!
Bergé Kawa : La prise de tête…(Bof !)
Le souci de BK est le foncier, le retour de la tête d’Atai est certes importante, mais c’est bien plus symbolique que la préoccupation de celui ci à régulariser le cadastre coutumier pour que cela reste immuable dans le prochain état indépendant que sera la Kanaky. vous êtes à côté de la plaque les gars..les mains de BK sont occupés par le sabre qu’il tient tous les jours, et sa tête par l’avenir de ses descendants, bravo au Grand Chef
Comme si Berger Kawa pouvait à lui seul, empêcher que la restitutionde la tête soit un élément fédérateur.
Ben j’insiste mais l’article du soit disant journaleux m’apparait assez faiblard et surtout d’un parti pris, alors comme ça il fallait remercierles barbares d’avoir gardé une tête pendant aussi longtemps avant de le rendre à sa famile, et puis c’est vrai quoi 10 mn, c’est suffisant pour remercier et puis se la fermer. Mais bon n’importe commentl’élément fédérateur n’est pas BK, à moins que vous n’attachiez plus d’importance à ‘homme qu’à l ‘événement historique.
Tout à fait d’accord avec ANTIPODEANMAN…; Connaitre sont passé c’est bien… mais on ne se construit que en regardant l’avenir…. Dans un monde globalisé ou tout va de plus en plus vite et ou les alliances et le rassemblement sont nécessaires pour exister, … la Calédonie ferait mieux d’ouvrir les yeux et de décider quoi faire de son futur.
Merci INFORETIF pour cette correction. Bien évidement les néandertaliens ont disparut il y à 30 000 ans et non pas 30 Millions.Il est vrai aussi que nous avons hérité jusqu’à 7% d’adn de neandertale. L’idée est de convenir qu’il n’y a pas de race “blanche”, “noir” “jaune”, “rouge”…. il n’y a qu’une seul race , la race humaine.
D’accord avec vous, Citoyen, à part sur l’âge de l’homme de Neandertal, apparu il y a 300 000 ans, éteint il y a seulement 30 000 ans (et encore pas tout à fait : des échanges génétiques avec H. sapiens se sont produits).
Moi je crois que la France est à sa place qui faut bien l’avouer n’est pas terrible, mais bon je le conçois pour une civilisation qui aime conserver les têtes dans du formol, ça peut paraitre bizarre cette condescendance de la culture française.