La cérémonie de restitution du crâne d’Ataï, la semaine dernière à Paris, ne s’est pas déroulée comme on pouvait l’espérer. Les outrances de Bergé Kawa ont donné un ton bien regrettable à ce moment particulier.

Le retour de la relique en Nouvelle-Calédonie, qui est attendue dans la soirée à la Tontouta pour être ensuite emmenée à la tribu de Petit-Couli, aurait pu constituer un moment important pour toutes les communautés en ce début de dernière mandature de l’accord de Nouméa. Cependant, la prise de parole de Bergé Kawa au Muséum d’Histoire Naturelle la semaine dernière a totalement ruiné cet espoir. Pendant près de ¾ d’heure, alors qu’il ne devait parler que durant 10 minutes, Bergé Kawa s’en est pris à la France, au gouvernement, au Sénat coutumier, aux élus politiques. George Pau-Langevin, ministre des Outremers, a dû faire bonne figure pendant cette diatribe et comprendre peut-être enfin que le retour d’Ataï au pays n’aurait pas le retentissement auquel elle croyait.

Bergé Kawa contesté

La mainmise de Bergé Kawa sur le retour du crâne est contestée y compris chez les kanak qui lui reprochent entre autres de n’avoir pas suivi tous les chemins coutumiers et surtout de faire comme bon lui semble. Il faut dire que Bergé Kawa n’en est pas à son premier accroc, il est même connu pour ça jusqu’à avoir eu des démêlés judiciaires. Toujours est-il que les déclarations intempestives de Bergé Kawa vont sans doute empêcher la restitution du crâne d’Ataï d’être un événement fédérateur permettant à la Nouvelle-Calédonie de se pencher sereinement sur son passé, même le plus violent.

PARTAGER
Article précédentUn chien abandonné dans un sac : le coup de gueule de Caledoclean
Article suivantLe Rassemblement est UMP, qu’en pense Deladrière ?
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jan-Loupe Pahune

C’est pour le kana kiki le bon nonos ?

Bigfoot

….Et une “escorte” de gendarmerie pour raccompagner un crâne !!!??? Et mais on va où là !!!??? Et les heures supp de nuit et le carburant et les bagnoles: qui paie tout çà ??? Et pourquoi pas le GIGN et les services secrets aussi ???!!!…… Et non mais, la république barre bien en sucette……… (Vivement que çà change en 2017)

Ange Oliver

Arrêtez de vous prendre la tête avec Ataï et Burger Kawa……ça va finir par vous filer des maux de crâne…….

bendidon

Il doivent aimer ce crâne là, les bons amis du double drapeau : rumpeux crypto-indépendantistes et leurs cousins UC. Les “mecs d’ici” aryens pure race, bas du front, gueule ouverte toujours prêts pour bouffer, se faire payer un voyage  à l’œil et tirer un coup au passage !!

Mister Eric

Parlant de crâne, celui-ci… vous trouvez pas qu’il y a une ressemblance avec la photo d’en haut ?

serpentar

non, c’est celui de Gally Passeboc … suuuur !

Nogius

Et ne parlons pas des Nouvelles Calédoniennes, qui nous ont fait une grande première page photo de cet événement qui n’en est presque pas un, d’autant plus que la question de l’authenticité du crâne se pose vraiment. Une pleine première page, comme si cela pouvait avoir une grande importance pour la Calédonie. C’est l’événement qui fait le journal, ou l’inverse ?

nam

Ben oui et même la 1ère page dans DNC, et la une aux infos télévisées, si ça c’est pas un événement….

Djianou
Dans le monde Kanac BK (Bacille de Koch), n’est pas apprécié du tout : regarder son regard…un Robert MUGABE en puissance lui aussi, affublé d’une Grande Gueule… Qu’il se décide à un test ADN…point barre.A son discours insultant à Paris, on lui a dit simplement de fermer sa grande gueule ,que ça suffisait…discours trés,trés mal venu, en adéquation complete devant la réalité : IL NOUS A FAIT HONTE….il a fait HONTE à toute la NC et particilierement aux jeunes qui étudient en France et qui eux sont imprégnés de destin commun et non de HAINE….D’ailleurs, nos sages ne s’y sont… Read more »
melb

Il va taper la pine sur les cocotiers! cha ourièèè!

Moby Dick

Bergé Kawa : La prise de tête…(Bof !)

John_Lax

Le souci de BK est le foncier, le retour de la tête d’Atai est certes importante, mais c’est bien plus symbolique que la préoccupation de celui ci à régulariser le cadastre coutumier pour que cela reste immuable dans le prochain état indépendant que sera la Kanaky. vous êtes à côté de la plaque les gars..les mains de BK sont occupés par le sabre qu’il tient tous les jours, et sa tête par l’avenir de ses descendants, bravo au Grand Chef

nam

Comme si Berger Kawa pouvait à lui seul, empêcher que la restitutionde la tête soit un élément fédérateur.

nam

Ben j’insiste mais l’article du soit disant journaleux m’apparait assez faiblard et surtout d’un parti pris, alors comme ça il fallait remercierles barbares d’avoir gardé une tête pendant aussi longtemps avant de le rendre à sa famile, et puis c’est vrai quoi 10 mn, c’est suffisant pour remercier et puis se la fermer. Mais bon n’importe commentl’élément fédérateur n’est pas BK, à moins que vous n’attachiez plus d’importance à ‘homme qu’à l ‘événement historique.

gadjo
le retour du crane d atai n a pas a etre un moment important “pour toutes les communautés” , c est incroyable cette manie de systématiquement vouloir incorporer toutes les communautés méme dans un acte aussi important que le retour du crane d un grand chef canaque . d abord : ca n est pas un “geste” de l etat comme cela a été dit , c est juste normal , je ne comprends méme pas comment ce crane a pu atterir a 22 000 km de son clan d origine (encore une peripetie de la colonisation)aprés : cet evenement concerne… Read more »
Citoyen

Tout à fait d’accord avec ANTIPODEANMAN…;   Connaitre sont passé c’est bien… mais on ne se construit que en regardant l’avenir….  Dans un monde globalisé ou tout va de plus en plus vite et ou les alliances et le rassemblement  sont nécessaires pour exister, … la Calédonie ferait mieux d’ouvrir les yeux et de décider  quoi faire de son futur.

Citoyen

Merci INFORETIF  pour cette correction. Bien évidement les néandertaliens ont disparut il y à 30 000 ans et non pas 30 Millions.Il est vrai aussi que nous avons hérité jusqu’à 7% d’adn de neandertale. L’idée est de convenir qu’il n’y a pas de race “blanche”, “noir” “jaune”, “rouge”…. il n’y a qu’une seul race , la race humaine.  

Inforétif
“L’idée est de convenir qu’il n’y a pas de race « blanche », « noir » « jaune », « rouge »…. il n’y a qu’une seul race , la race humaine” En effet, se baser sur une seul caractère, la couleur de la peau, pour définir des races humaines n’est pas du tout rationnel. Mais néanmoins les races humaines existent, même si elles sont souvent extrêmement difficiles à délimiter du fait des migrations et donc des métissages. Simplement, après les tentatives de génocide à grande échelle du 20° siècle, certains ont cru que nier leur existence contribuerait à combattre le racisme, hélas toujours présent partout dans le… Read more »
Antipodeanman2207S
Gadjo, La France avant de devenir la nation des droits de l’homme a aussi été colonisée plusieurs fois, par les Celtes et par les Romains notamment. Elle eut aussi son chef ATAI en la personne de Vercingétorix qui eut la tête tranchée après avoir été étranglé. L’occupation qui suivit appelée Pax Romana dura plusieurs siècles et la Gaule en bénéficia de façon structurante  administrativement et économiquement. Qui irait aujourd’hui rejeter toute la culture et les fondements de la nation France qui en sont nés et ont influencé le monde entier ? Permettez moi d’affirmer que l’on ne peut bâtir de façon pérenne… Read more »
gadjo
la question que pose la colonisation  , en dehors du fait de s approprier une terre qui ne nous appartient pas , c est quand il y a un choc de cultures , qui doit s adapter a la culture de l autre ? en ce qui concerne les romains ou les celtes on avait a faire a des pays voisins de culture proche . en ce qui concerne la caledonie on a affaire a une colonisation du bout du monde ou deux modes de vies diametralement opposés doivent cohabiter et idealement se rejoindre avec dans l attente l obligation de… Read more »
Inforétif

D’accord avec vous, Citoyen, à part sur l’âge de l’homme de Neandertal, apparu il y a 300 000 ans, éteint il y a seulement 30 000 ans (et encore pas tout à fait : des échanges génétiques avec H. sapiens se sont produits).

Citoyen
Ami GADJO, … les Celtes et les Romains avaient au contraire une culture  bien éloigné; (cultures, langages, religions, technologies, sciences, etc… les séparaient) .  A une époque ou l’information ne circulait pas et ou bien des gens naissaient, vivaient et mouraient sans savoir ce qu’il pouvait y avoir derrière une simple montagne……  C’était aussi le cas sur ce caillou il y à seulement quelques années, ou les tributs restaient sur leurs terres et ne parlaient même pas la langue de la tribu voisine…..Et pourtant y a t’il une tribu plus Kanak que l’autre???  L’origine d’une nation est imprégné , nourrit… Read more »
nam

Moi je crois que la France est à sa place qui faut bien l’avouer n’est pas terrible, mais bon je le conçois pour une civilisation qui aime conserver les têtes dans du formol, ça peut paraitre bizarre cette condescendance de la culture française.

wpDiscuz