Comment un seul individu, tel que Vincent Peillon, a réussi ce tour de force d’imposer en quelques mois à tout un pays sa vision très personnelle de “comment améliorer la vie et les résultats de nos écoliers?”… alors qu’il était clair, dès le début, qu’elle était tout simplement IRRÉALISABLE!!! Même dans les villes à gros budgets, c’est tellement absurde qu’on n’y arrive pas… en tout cas cela démontre à quel point le monde politique se soucie peu de l’opinion et de la vie des familles… quid de la démocratie en France???
Après une première journée d’école, j’ai testé pour vous les nouveaux rythmes scolaires ou plutôt leurs horaires en fonction de l’emploi du temps qu’on a entre les mains pour une enfant qui est rentrée en CE1. Mais avant toutes choses, j’aimerais comprendre pourquoi le double niveau dans les classes est devenu quasi automatique (est-ce une nouvelle mode ?). La petite fille dont je vous parle est en effet en CP/CE1 alors que son niveau est excellent, je la voyais plus en CE1/CE2 mais bon, je vous asse toutes les questions qu’elle nous a posé à ce sujet ayant eu peur d’avoir redoublé. J’aimerais en tout cas savoir sur quels critères se décident qui ou qui va dans tel ou tel classe et pourquoi ? Cette parenthèse faite, j’en viens aux rythmes très soutenus qu’on impose aux enfants et au périple débile qu’on fait subir aux parents quoi doivent eux aussi s’adapter.
Les horaires, les voici
Lundi et Mardi: 8h30-11h30 | 13h30-15h45 Mercredi: 8h30-11h30 Jeudi et Vendredi: 8h30-11h30 | 13h30-15h45
Le Matin
Le matin franchement, j’ai rien à dire, l’heure est quasi la même qu’avant, c’est une heure correcte pour emmener un enfant à l’école, la petite fille étant privilégiée car j’ai la chance de l’accompagner.
Les Après Midi
Les après-midis, 2h15 (avec récréation!!!), passent à une vitesse folle selon la petite fille. Et c’est peut-être l’élément de ce dossier le plus difficile à comprendre pour moi (surtout après 2 heures de pause à la maison ou an cantine). D’ailleurs, ce temps est tellement court que même les séances de sport sont réduites… Qu’on ne me parle donc plus de l’importance du sport à l’école, des élèves en surpoids et des risques d’une mauvaise hygiène de vie chez les enfants ! J’en profite pour rappeler que pour le moment, les programmes n’ont pas changé à ma connaissance. Et que depuis la perte de deux heures par semaine pour tous les élèves de France lors du passage à la semaine de 4 jours, les programmes sont les mêmes. Les enseignants français sont tellement forts qu’ils sont capable de faire en 24h ce qu’ils faisaient en 26h. L’école se termine à 15H30, là encore la petite fille est privilégiée car beaucoup d’élèves resteront jusqu’à 16h30, 17h30 ou encore 18h30 en périscolaire (rappelons que leur journée à commencé à 8h30)
Spécial Mercredi
Avec la semaine de 4 jours, les mercredis, même si la petite fille se levait tôt elle pouvait retourner se coucher et se reposer avant l’après midi ; après-midi au cours duquel elle faisait ses devoirs pour le jeudi, le mardi soir étant un peu chargé en raison d’une activité sportive nécessaire pour coordonner la latéralisation et lui permettre de se défouler un peu.
A présent la petit fille se lève pour aller à l’école les mercredis matin, n’a plus aucun temps de repos en semaine car il y a des devoirs tous les soirs, le mercredi est une journée particulièrement chargée car il y a toujours l’orthophoniste et autres spécialistes entre le petit plaisir Poney ou cours de danse moderne. Le degré de fatigue de la petite fille va être accru et son stress augmenté de ce fait par rapport à ce que j’ai pu constater déjà l’année dernière.
Bref !
Bref, une réforme qui n’est pas adaptée aux rythmes des familles, qui crée des injustices d’une commune à l’autre. En effet, sous ses aspects égalitaires, cette réforme est en fait profondément inégalitaire, car ce sont les mairies qui ont la responsabilité de mettre en place tous ces ateliers qu’on nous fait miroiter. Je vous laisse imaginer la différence de budget entre la mairie de Neuilly et une ville au fin fond de la Normandie… Résultat : les communes les plus riches vont mettre en place de meilleurs ateliers et les communes les plus pauvres feront ce qu’elles peuvent (voir rien). Ce n’est pas aux maires d’assumer ce rôle-là. En transférant les compétences des écoles aux mairies, on dessert les enfants. Enfin, d’après ce que je sais, cette réforme bouleverse le fonctionnement de nombreuses associations qui œuvraient le mercredi et j’en passe… Mais aussi et surtout c’est une réforme qui coûte cher, est-elle une bonne réforme après tout ?
Tu sais quand même que tu t’adresses à des calédoniens qui vivent ce rythme depuis des lustres?Mes fils ont fait toute leur scolarité à peu près avec ces horaires…… ‘Sont pas morts et moi non plus…
Me rends compte que cet article aurait dû être rédigé de manière journalistique vue que la vie en NC n’a rien à voir avec celle en France. Dsl
Idem, je ne vois pas le problème.
on pourrait commencer par le cout !
Plus de temps ils passeront à l’école, et mieux ils se porteront.
Article très mal écrit (syntaxe, orthographe, grammaire), manquant de sources et présentant beaucoup trop d’approximations, voire de contre-vérités… Je vous invite à lire d’autres articles plus “sérieux” et surtout plus objectifs. L’intérêt d’un article est de présenter tous les aspects d’une réforme (points positifs et négatifs) et non faire preuve d’autant de subjectivité car l’on appartient à une autre famille politique.
J’ai sûrement mal classé cet article vu que c’est une expérience personnelle je te l’accorde. J’en prends bonne note. PS. Je suis de gauche
Cela mériterait un article de votre part sur comment est-ce possible d’être de gauche en 2014.
@Tournesol : nous pouvons remonter jusqu’en 95 car Chichi nous en a fait de bien belles conneries (ex : service militaire obligatoire supprimé dont on voit les conséquences en France comme en NC chaque jour, une génération indiscipliné et irrespectueuse ; essais nucléaires ; dissolution de l’assemblée et j’en passe tellement…)@Laurent : effectivement j’ai omis “ou de droite”
Ou encore de se demander comment vous réussissez à faire une différence entre une politique de droite et une politique de gauche depuis 30 ans…
On peut aussi s’intéresser sur comment est-ce possible d’être de droite depuis 2007?