Dans le dernier « Challenge », la présidente du gouvernement continue à axer sa communication sur sa personnalité et, désormais, sur ses croyances religieuses. Un positionnement qui rappelle celui de l’égérie des Néo-conservateurs américains. Sainte Cynthia priez pour nous.
Une interview étonnante ; Si au premier abord le lecteur pourrait confondre avec « Closerteen » ou « OK-Magazine », il s’agit en fait de celle d’un magazine axé sur l’actualité et l’économie. La présidente du gouvernement accorde en effet une interview pleine page dans le dernier Challenge dans laquelle elle invente un nouveau concept : le nunuche-test. Cédant à la nouvelle mode selon laquelle les électeurs sont plus intéressés par la vie privée de leurs élus que par leurs propositions ou leurs actions politiques, la chef de l’exécutif s’est ainsi « confiée » au travers d’une cinquantaine de questions-réponses axées sur « l’intime ». Florilège :
Quelle est sa vision de l’au-delà ? « L’humanité réconciliée avec elle-même »
Son livre ? « La bible »
Qu’est ce qui l’agace ? « On ne prend plus le temps de voir l’autre »
Qu’est-ce qui l’émeut ? « La puissance de la vie »
Son lieu pour méditer ? « Dans ma plate, à la pêche à la dérive… »
Pour certains observateurs, cette logorrhée dépolitisée (Impossible en effet de se rendre compte qu’il s’agit là de l’interview de la présidente du gouvernement et non pas d’une candidate de télé-réalité) s’inscrit dans une stratégie de communication utilisée pour humaniser un élu en difficulté vis-à-vis de l’opinion publique. Cynthia Ligeard est en effet confrontée depuis son élection au scandale « Prony-Pernod », à l’absence de vice-présidence mais aussi à l’impopularité de certains membres de son gouvernement.
La Sarah Palin calédonienne ?
Comme l’ex-candidate à la vice-présidence des Etats-Unis qui clamait son amour pour la chasse, pour la pêche et pour les valeurs traditionnelles du Middle-West américain, Cynthia Ligeard exalte son côté « terroir » et sa personnalité « émotive et naturelle ». De quoi, pour ses communicants, améliorer l’image de l’élue au sein de son électorat échaudé par les premiers couacs de sa présidence. De plus, à l’instar de Sarah Palin en son temps, cette pirouette lui permet de ne pas aborder les sujets de fonds et d’éviter les polémiques sur ses compétences que le dossier « Prony-Pernod » avait déjà révélées.
Un œil sur l’électorat catholique du pays, elle avoue ensuite que le soir « [Elle] prie en mettant [sa] journée entre les mains de Dieu ». Un positionnement très « Christine Boutin » qui pourrait être une façon de remplir le vide que le départ de Jean Lèques a creusé depuis sa retraite politique. L’ancien maire de Nouméa ayant toujours représenté pour l’électorat catholique un repère dans le paysage politique local comme garant des valeurs chrétiennes. A l’adresse de l’électorat féminin, la présidente du gouvernement n’oublie pas également de placer « Yves Saint-Laurent » comme l’exemple d’un homme d’influence. De quoi, peut-être, ravir les féministes et les amatrices de mode.
A quelques jours de l’ouverture de l’enquête sur le dossier « prony-Pernod » mettant en cause la manière dont elle avait octroyé le fameux massif minier à ERAMET-SLN, pas évident que face aux questions qui ne manqueront pas de lui être posées, elle puisse répondre comme dans cette interview : « Ma bonne raison de demeurer optimiste, c’est tous les matins du monde »
“Et bien nous on est le peuple, pour qui les élus travaillent et ont été
élus. Il est tout à fait normal et saint de remettre en questions nos
politiciens quand ces derniers ne répondent pas à nos attentes.”Je vous trouve bien naïf, les élus ne travaillent pas pour vous. Pas ceux-là, et aucun autre non plus. Ils travaillent pour eux et pour ceux qui les font vivre, ou leurs permettent d’être réélus. S’il est SAIN de les remettre en question, il est illusoire d’espérer qu’ils répondent à vos attentes, à moins qu’elles coïncident avec les leurs…
triste réalité
Je ne dis pas que c’est la réalité, simplement ce qui devrait être fait de la part de nos politiciens. Mais bon si on devient fataliste en disant que c’est comme ça et pas autrement, je me répète, rien ne changera.
ET VOUS MESSIEURS LES “DONNEURS DE LECONS” , VOUS VOUS PRENEZ POUR QUI VOUS ? continuez comme ca ! Et votre belle “UNITE LOYALISTE” va voler en éclat , mais en bon calomnieurs que vous êtes , c’est peut être ce que vous voulez ; après vous n’aurez que vos yeux pour pleurer , je savais qu’il y avait des commères de quartiers chez vous , mais a ce point d’irresponsabilité la …….
l’unité loyaliste ne vaut rien si elle n’a comme seule but que de couvrir les malversations de nos politiques NOUS sommes les loyalistes et EUX nos portes paroles ? paroles et actes que nous sommes en droits légitimes de critiquer. Etre irresponsable comme vous le dite serait de la laisser faire sans intervenir, on pourrait alors nous accusez de non assistance a pay en danger.
il faudrait que notre Miss 18000 remette les pieds sur terre,qu’elle arrête de fréquenter son dieu le père Frogier car elle atteint des sommets en conneries!!!
C’est pour ça qu’elle ne fait pas réparer sa dent pétée. C’est pour faire plus près du peuple.Non sans déconner à quoi elle joue la Présidente du Gouvernement? On sait que ce n’est pas le peuple qui l’a élu, mais bon ce n’est pas avec ce genre de connerie qu’elle rentrera dans son ” cœur “. Au boulot pour l’avenir du Pays, c’est tout ce qu’on attend de vous, rien de plus.
Confirmation de toute la stature (dont nous avons besoin en cette péroide) de notre présidente du gouvernement.
a vomir ! mais qu’est ce qui faut pas entendre et pourquoi pas “marcher des heures sur un air de mozart dans un desert avec une croix sur le dos, pardonnant a ceux qui l’on offencer, rendant le sourire aux opprimés, offrant sa vie aux bien être de son prochain tout en s’oubliant sois même…………………”plus c’est gros plus ça passe ” NON ! vous devez rendre des comptes aux caledoniens que vous avez trompé.
La grotte d’ OUVEA a marqué sa vie . Putain , elle a oublié LOURDES !! Excommunication elle mérite cela !!
Forte accalmie ? nous approchons des 50 morts d’ici peu !! Au boulot MANU !!
Une nouvelle enquête de police vient d’être sollicitée par la procureure Claire Lanet suite à un de mes courriers. Alors effectivement, il serait temps que des décisions de justice, si elles vont dans le bon sens, soient jumelées à une amélioration immédiate et durable de la mortalité routière…et aussi de la délinquance et de beaucoup d’autres choses démontrant ce que je prétends depuis 10 ans!
BIEN MANU !!
La com° de Cynthia, c’est magique.
Quand on en est à raconter ce genre de choses, c’est qu’on rien à dire. A ce poste c’est grave. Mais qu’est ce qui est passé par la tête de ceux qui l’ont mise là?