Le programme du contrôle médical du RUAMM vient de rendre son rapport d’activité 2013 et ce qu’il livre est hallucinant ! On n’y apprend que le régime de la longue maladie prend en charge 43 000 Calédoniens, et selon l’ISEE au 2ème trimestre de cette année, on comptabilisait 91 386 salariés ! Du coup le RUAMM doit débourser chaque année 50 milliards de francs. Le rapport signale que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et les diabètes sont les trois principales pathologies responsables des arrêts longue maladie, mais les membres du gouvernement qui ont pris connaissance du rapport n’en sont pas revenus.
D’autant que personne ne peut s’empêcher de penser que sur les 43 000, tous ne sont peut-être pas vraiment tout à fait malades…
LES ABUS de :tabac , canabis ,kawa,ALCOOLS, 4X4déréglés, sodas,cocas,sont pires pour la santé que les rejets de la SLN ( à diminuer néanmoins,filtres à optimiser) une politique de responsabilisation des parents normaux (il en reste )à intensifier et un comportement plus responsable, devraient améliorer la situation !!
Pour les vrais malades, en plus de la mal-bouffe et du mal-boire, il ne faudrait pas oublier que les saloperies émises par la SLN dans l’atmosphère et les pesticides à gogo sur les fruits et légumes ont aussi une grande part de causalité dans leur mauvais état de santé.
En plus tu as raison Inforétif , quand tu dis “pour les vrais malades”: je suis revenu une fois en avion avec un calédonien installé en Australie, qui venait se faire faire un certificat de complaisance parce qu’en Aussie tous les médecins lui refusaient…Alors oui: il ne coûtait rien à la Calédonie celui -là…. Mais d’autres , aidés par les médecins complaisants, oui…
Bé non ils n’en mangent pas de légumes!
Ni à acheter des iPhone6…
D’accord ça coûte à la CAFAT,
mais ça rapporte un max à McDo, Coca-cola, truc-burger…
… et aux politicards sans scrupules qui autorisent ces saloperies. Héhé !
[ A quand un fast-food à la sortie de toutes les z’écoles jusqu’à Ouegoua ?]
Si on pouvait imposer lourdement aux fabricants et importateurs une taxe “soda”, “conserves” , “amuses bouches et biscuits secs”, cette recette viendra compenser les dépenses liées à la consommation de sucre, ainsi que les insuffisances rénales qui coûtent un bras au pays.. ça ralentira davantage l’augmentation des maladies liées au sucre et aux aliments complexesPour les médicaments, il faut proposer la distribution à l’unité ! et dans un futur plus court, obliger les pharmaciens à proposer en priorité la solution la plus économique cad les médicaments génériques.
On l’a bien fait pour la cigarette… Et on devrait le faire sur l’alcool, entièrement d’accord avec decennie.Et le gel des prix des médocs, afin de ne pas subir la baisse mécanique créée par l’indexation sur les prix en métropole, qui vont baisser, c’est pas un scandale? Soit-disant pour protéger les pauvres pharmaciens de l’indigence, c’est pas une escroquerie ça?
A mon tour d’être d’accord avec toi, Laurent…
Tu fais donc le constat que les gens sont trop cons pour se modérer d’eux même! bravo!
Clark, les gens concernés sont très mal éduqués, sensibilisés, chez eux c’est devenu une dépendance de se gaver de soda, de twisties. les surcharges pondérales sont devenus une banalité .cette mesure donc, servira à ralentir la consommation, en dissuadant par le coût puis d’un autre côté à financer une meilleure éducation à l’hygiène alimentaire
ça suffit avec cette théorie idiote selon laquelle l’augmentation des tarifs réduirait la consomation depuis des decennies tout augmente et la consommation aussi, alors oui elle réduira le pouvoir d’achat mais aucunement la consomation des conneries a pas chère puisque ce sont les seules choses qu’ils ont les moyens de se payer, oui on a pas tous les moyens de manger sainement il suffit de voir le contenu des caddys riz poulet, frolater ,boisson sucrée ou alcoolisée, et connerie a grignoter en tout genre…..la diversification oui mais a quel prix ?
rien sur l’alcool ?
la malbouffe, les médicaments et le sucre font plus de dégâts dans la dépense de santé que l’alcool ! enfin ça dépend de quel côté on se place car ceux qui vendent ces produits sont bien gavés et ne sont pas prompts à une quelconque stratégie qui viseraient à améliorer la santé physique de leurs clients.., ce qui compte c’est de les bourrer, droguer et les rendre dépendants
Il faudrait voir la répartition entre Fonctionnaires et Salariés…
Vous avez raison, stigmatisons! Il en restera toujours quelque chose. Ou entre les hommes et les femmes, ou entre les petits et les grands, ou entre les juifs et les protestants, ou entre les indépendantistes et les autres???Il faudrait surtout vérifier que les allocations sont adaptées, et les demandes justifiées. Mais pour ça il faudrait des inspecteurs, encore des fonctionnaires parasites!!
A force de ne pas vouloir stigmatiser, on finit par se mentir à soi même.Alors, surtout, on refuse une étude incorporant des paramètres sur les types de professions, les modes de vies et les prédispositions génétiques, tellement on a peur de ce qu’on pourrait découvrir de politiquement incorrect…
Je te rejoins entièrement sur ce thème.
Je suis contre une stigmatisation public/privé; en revanche une étude générale comme tu la proposes me paraît essentielle à réaliser, à condition d’être suivie d’effets et de réformes. On pourrait même imaginer que l’égalité se fasse par le haut, et non par le bas; donner aux salariés du privé, dont je suis, les mêmes avantages qu’à ceux du public, pour le plus grand bénéfice de tous.
D’après ce que j’ai lu par ailleurs:, il semblerait que ce sont les soins pour l’hypertension et le diabète qui coûtent le plus cher: surpoids, malbouffe, sédentarité, alcool, cigarette…
Autrement dit, les pathologies qui coûtent le plus chères (et qui sont les plus nombreuses) sont tout à fait évitable pour la grande majorité des personnes touchées. En fait, soit elles n’en n’ont pas conscience, soit elles s’en foutent car le système est là pour les prendre en charge. Donc la solution passe par l’éducation ET la répression. Éducation par les programmes mis en œuvres par les professionnels des agences sanitaires locales, et répression par ponction directe au porte feuille comme c’est le cas déjà dans beaucoups de pays de part le monde.
Voilààà: Exactement!
… et prédispositions.. mais là: on touche un point sensible…
La longue maladie c’est aussi la prise en charge des cancers, de la chimio, etc
Je crois profondément à la solidarité, et au système d’assurance santé. J’y tiens tellement que je suis pour la guerre totale contre les abus, arrêts maladie de complaisance, traitements inadaptés, et tous ces comportements de parasites (allocataires, mais aussi médecins et pharmaciens) qui mettent son existence en danger. Tolérance zéro pour sauver le système, dont je suis persuadé qu’il est bon si on n’en abuse pas.
Si on se contentait déjà de recadrer les médecins on ferait un bond en avant.
Le problème est que personne n’ose dénoncer clairement les abus, et de toute façon il n’y a personne pour les sanctionner.