Au micro de Koodji TV, le Conseiller d’État Alain Chrisnacht, membre avec Jean-François Merle d’une mission diligentée par le 1er ministre Manuel Valls, a choisi de faire le point.

En Nouvelle-Calédonie, il y a des choses qui marchent et des choses qui ne marchent pas, mais on fini par trouver un chemin

C’est ainsi qu’Alain Chrisnacht évoque le contexte dans lequel s’effectue sa mission de conseils et d’informations. Il ne nie pas les difficultés auxquelles les missionnaires doivent faire face, mais souhaite rester optimiste, comptant sur le sens des responsabilités des élus. C’est ainsi qu’en dépit de l’opposition affichée par le Rump et son président, Pierre Frogier, à l’encontre de la mission Chrisnacht-Merle, Alain Chrisnacht déclare ne pas désespérer de pouvoir finalement rencontrer le Rump. En tous les cas, estime le Conseiller d’État, cette opposition ne compromet pas la mission.

« On est sur la méthode »

Alain Chrisnacht réaffirme les buts de la mission qui est de rencontrer le plus de monde possible et de recueillir leur avis avant d’en faire un rapport au 1er ministre. Il confirme en revanche que cette mission n’a pas pour objet d’entamer des négociations, mais bien de chercher une méthode de travail et en tous les cas de préparer au mieux le comité des Signataires du 3 octobre prochain. Au micro de Koodji TV, Alain Chrisnacht évoque la possibilité d’un échec de la mission, même s’il écarte cette hypothèse. Une interview vérité qui permet sans doute de jeter un autre regard sur cette mission.

PARTAGER
Article précédentGaston Flosse: Même quand il est plus là, bien il est là quand même…
Article suivantMission Christnacht : Bretegnier s’oppose à Frogier
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pepere

Il me fait froid dans le dos, ce Christnacht…. subtil, intelligent, froid, cynique, déterminé comme un serpent devant sa proie…. Hier à la télé, son lapsus révélateur en dit long sur le fond de sa pensée: “…. revoir les relations entre la République et la Calédonie.”… c’est bien la preuve que pour lui, la Calédonie n’y est déjà plus dans la République.

Clark
J’ai lu l’intervention de Sonia Backès, pas avare de commentaires, comme à son habitude. Donc moi, pour le coup : je suis d’accord avec elle, si ce qu’elle raconte est bien ce qu’elle a entendu (enregistré?): “Quelques bribes de phrase ou de questions peuvent déclencher chez moi une certaine vigilance, pour ne pas dire inquiétude: “non mais si vous arrivez en négociation en disant que vous voulez a tout prix rester dans la France, on n’avancera pas”… Ou “ce qu’il faut c’est décomposer ce que veut dire l’appartenance a la République”. Ah bon, l’appartenance a la République, ça se “décompose”.”… Read more »
Saladin
Cher Alain,Il faut bien reconnaitre que tu as un certain talent pour rédiger des textes subtils qui sont autolubrifiés pour se le faire mettre bien profond. Ta grande gloire aura été celle de 1998, avec un effet retard jusqu’à 2007. On s’est fait avoir et comme des cons, on a dit “oui”. Bravo, bravissimo.  Mais aujourd’hui, les choses ont changé. On peut baiser les calédoniens une fois mais pas deux. Donc, la meilleure chose que tu puisses faire, c’est de prendre l’avion pour aller t’occuper de sujets de sociétés là bas. Tu pourrais proposer de détricoter la France ou expliquer… Read more »
Rigoberto

Nicolas Sarkozy réaffirme son attachement au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la RépubliquePar RFILe président français lors de la visite d’une mine de nickel dans le nord de la Nouvelle-Calédonie le 27 août 2011.REUTERS/Les Nouvelles CaledoniennesA l’occasion de la fin de son voyage officiel en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Sarkozy a prononcé une allocution qui visait officiellement à lancer la 14e édition des Jeux du Pacifique. L’occasion pour le chef de l’Etat d’aborder les dossiers qui lui tiennent à coeur, à commencer par le maintien de l’archipel dans le giron de la France.

Inforétif

“le 27 août 2011.REUTERS/Les Nouvelles Caledoniennes”

Merci pour ces nouvelles fraiches, Rigoberto…

Rigoberto

une mise au point pour ceux, comme à CE et Gomès en particulier, tentent de tromper les calédoniens en leur faisant croire que Sarkozy et Hollande c’est pareil…

Tyson

Non, ce n’est pas pareil du tout !!! L’un est incompétent, l’autre est un gros trafiquant notoire ! On a compris que pour toi, ce serra la peste plutôt qu’ébola. Et sinon sur le bulletin de vote se sera Sarkozy ou Bismut ? 

Maender

Pas si inutile peut être puisqu’on voit mieux où veut en venir ce monsieur Christnacht :

“non mais si vous arrivez en négociation en disant que vous voulez a tout prix rester dans la France, on n’avancera pas”. Et donc ? C’est au loyaliste de faire l’ultime concession ? 

“ce qu’il faut c’est décomposer ce que veut dire l’appartenance a la République”. Genre quoi, la terre est Calédonienne et le passeport c’est Métropolitain ? Il nous vend le système des îles Cook ?

(lu sur facebook). 

Rigoberto

Il est clair que Chrisnacht n’a rien d’autre à proposer que l’indépendance association, on se demande ce que Gomès manigance avec ces gens là.Référendum éclairé : Voulez vous l’indépendance association ou voulez vous l’indépendance totale….?

Mimine de VOH

Notez, Rigo, que nous nous demandons, depuis belle lurette, ce que FROGIER manigance avec l’UC et le Parti travailliste. En effet, leur Koalition n’est pas une supputation comme vous le faites à propos de M. Phillipe GOMES : c’est une triste réalité qu’il a affichée depuis longtemps. Vous avez, encore, perdu une occasion de ne pas dire de sottise.

Ange Oliver

L’ Indépendance kanak socialiste, personne n’en veut ( y compris beaucoup de kanak pas trop cons et y’en a pas mal ) L’Indépendance association ? faudrait peut-être expliquer ça veut dire quoi…..A mon avis, j’opterais plus pour l’Indépendance assistée……l’ assistanat est une tradition, une coutume, que dis-je, un endémisme en Océanie………………Mort De Rire

Laurent
Ben… Moi je suis tout a fait pour une independance caledonienne socialiste democratique, si c’est le terme kanak qui vous derange. Mais pas a la sauce PS, evidemment, qui n’a plus grand chose de socialiste, et rien de democratique… Ca permettrait d’envisager les choses sous un angle different, par exemple de faire fonctionner le pays pour la majorite de sa population et pas uniquement au benefice des grands groupes et des politiques. De reformer la fiscalite et les cotisations sociales afin de les optimiser, de choisir nous-meme la politique nickel. Le PIB reel du territoire, et ses possibilites de developpement,… Read more »
Jan-Loupe Pahune

Pas inutile, insalubre…

Dylan

Bon finalement le coup de M.Bros a fonctionné…. “Échec de La mission”  …. Cela veut bien dire qu’il y avait murène sous patate.

nam

Actuellement tous les partis indépendantistes veulent aller au référendum, tous sans exception.

Dylan

C’est bien parceque cette méthode est la plus simple pour dire qu’ils ne veulentas d’independance… Les dirigeants indépendantistes savent très bien que le pays n’a pas la possibilité de s’offrir une indépendance… Donc si cela peut venir des urnes…. Il n’y aura pas d’explication et de justificatifs a donner a leur base….

nam

Tu crois ça ? sincèrement ?

Gilbert P.

Je ne suis pas certain que le “délit de sale gueule” soit un argument politique très convaincant.

Rigoberto

Ces deux là avec leur tête d’enterrement nous confirment ce que JJ Brot avait annoncé : le largage de la Calédonie par les socialistes avec la complicité de Gomès…

Eric

Ah bon JJB avait annoncé le largage de la NC par les socialos et Gomes ???Non mais sans déconner c’est vous et vos potes qui on voulu et demandé sa tête ????T’es quand même un sacré malade toi pour dire des trucs pareil…!!!

Gilbert P.

Je ne suis pas certain que le « délit de sale gueule » soit un argument politique très convaincant.

Michel

Sinon à part mentir, tu nous donne démontre où Jean Jacques Brot parle de Gomes ? Minable menteur, et manipulateur de surcroit. Utiliser Jean Jacques, c’est juste la preuve que vous n’avez aucune limite 

JIBENE

Au delà des bornes, il n’y a plus de limites…

wpDiscuz