Le comité des signataires 2014 n’aura rien à voir avec les grand-messes précédentes. Ces dernières années, la coalition avait pris l’habitude de dépêcher à Paris aux frais du contribuable, des délégations pléthoriques. Mais ça, c’était avant…

À Paris, le gouvernement avait pris l’habitude de voir débarquer de Nouméa, un nombre incroyable de délégataires comme si tout le personnel politique de la coalition alors aux affaires faisait le déplacement. L’an passé, même le chauffeur d’Harold Matin aurait été du voyage ! Tout cela tournait au grand barnum avec des délégations de l’UC ou du Rump, partis satellites compris, qui dépassaient les 20 personnes. Mais l’État a décidé de siffler la fin de la récréation et vient de rendre publique la liste nominative des personnalités appelées à prendre part au Comité des signataires des 3 et 4 octobre. Au total, ce sont 24 personnes seulement qui sont conviées à se rendre à la réunion de Matignon.

La liste dans le détail

L’État précise que « la limitation du nombre de participants au comité des signataires répond aux souhaits formulés à plusieurs reprises par les signataires ». Ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais certains partis se sont offusqués que la représentation issue des urnes ne soit pas mieux prise en compte. Sont donc conviés les signataires, les parlementaires (sénateurs, députés et député européen), les présidents d’institution et une représentation des groupes constitués au congrès.

Dans le détail, l’État a convié au titre des signataires :

Pierre Frogier, Simon Loueckhotte, Harold Martin, Jean Leques, Bernard Deladrière, Roch Wamytan, Paul Néaoutyine et Victor Tutugoro.

Au titre de la représentation institutionnelle :

Cynthia Ligeard, Gaël Yanno, Philippe Michel, Neko Hnepeune et Jean Kays.

Au titre de la représentation parlementaire :

Hilarion Vendegou, Sonia Lagarde, Philippe Gomes et Maurice Ponga.

Au titre de la représentation des groupes constitués au congrès :

2 membres Calédonie Ensemble, 2 UC-FLNKS, 1 Uni-Palika, 1 FPU et 1 UCF.

hc

PARTAGER
Article précédentL’Ecosse devra attendre pour l’indépendance
Article suivantL’impossible schéma
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan

une vingtaine, c’est encore bien trop car combien y assisteront réellement ?Cela reviendrait bien moins cher si le gouvernement français envoyait ses “représentants” (2 à 3) sur le caillou, non ?Encore de la fumisterie aux frais des contribuables.

père béber

ça serait fin bien de faire un comité en Calédonie ça ferait moins cher comme même.. et puis le tourisme lokal y gagnerait quelques nuitées  itou les restos.En cette période de disette messieurs les invités pourriez vous suggérer  à l’Etat d’économiser quelques sous  dans  ce bastringue qui ne sert  à rien et puis pourquoi mr Christnacht maintenant à Nouméa ? on aurait pu tout regrouper ici NON?

lulu

ouais la fête est finie pour les crédules qui ont gobé les beaux discours sur la NC FRANCAISE!

jacqdunord

ah les salauds de socialos qui nous empêchent de voyager !!

bendidon

quand on se souvient de la liste du dernier comité avec même la femme du directeur de l’OPT et le chauffeur du président du gouvernement !!!

gilbert

Il était grand temps d’un peu de rationalité dans ce comité…. mais ça serait aussi intéressant de savoir combien de personnes sont présentes côté Etat. Et s’il y en a moins, faudrait peut-être prévoir de faire déplacer l’Etat en NC, ça leur ferait du bien aussi à ces gens la, vous ne croyez pas ?Ils vont dans pleins de Pays pas forcément utiles, alors que de temps en temps, ils viennent sur place, ça serait bien. Ça permettrait aussi des visites concrètes, à Saint-Louis, Goro, Canala, etc…

Nautile

C’est vrai que voyager aux frais de la princesse Fifille adore. Discrètement partie à Paris pour y passer quelques jours, elle revient ce 22 septembre pour reprendre l’avion ce week end, c.a.d le 27 ou 28 septembre, soit 5 jours après son retour.Quel gaspillage de fonds publics !Nautile

bendidon

c’est une marque de fabrique du Rhöemp de voyager à l’œil d’avoir une bagnole, le téléphone et un logement dans les logements provinciaux baie de l’orphelinat ou à l’hippodrome : pourquoi croyez vous qu’on  soit au Rhöemp ? Pour les convictions ?

Clark

parce que les autres paient? mais tu vois au pays des bisounours, toi, non?

Laurent

C’est ptet pour ca qu’elle voulait pas lacher son mandat, Sonia!!??

Clark

Entre autres…

Kaïou

Bien !

wpDiscuz