Le gouvernement a financé à grands frais et au Sheraton un forum de la mobilité au cours duquel spécialistes et élus ont lancé des pistes de réflexion devant aboutir à l’élaboration d’un grand schéma des transports. Cela peut-il déboucher sur des projets concrets ? On en doute…

Et cela pour une raison simple : la Nouvelle-Calédonie n’a pas le moindre début de financement pour trouver les budgets nécessaires. Concentrons-nous sur deux projets. Tout d’abord le TCSP, le Transport en commun en site, propre, le fameux Néobus. Une vaste campagne publicitaire a été conduite avant les élections, faisant croire aux Calédoniens que le Néobus verrait bientôt le jour. Un leurre, car la Nouvelle-Calédonie n’a pas encore débloqué la moindre ligne budgétaire pour financer le projet d’un coût estimé à 40 milliards ! Jusqu’à présent, seul l’État a programmé 2 milliards.

Voies rapides ?

Au forum de la mobilité, le déménagement de l’aérodrome de Magenta sur Tontouta a été évoqué, mais le projet ne sera possible que lorsqu’une voie rapide reliera Nouméa à Tontouta ou tout du moins jusqu’au col de la Pirogue. Mais comme pour le Néobus, la Calédonie n’a pas le premier franc pour le réaliser. Pas plus cette voie rapide d’ailleurs que la voie de contournement de Saint-Louis au Mont-Dore… Et c’est d’autant plus regrettable que jusqu’à la suppression des péages et la dissolution de la Savexpress, la Nouvelle-Calédonie disposait du levier financier nécessaire pour financer ces routes. Le péage de la VDE rapportait ainsi 600 millions de francs par an, largement suffisant pour assurer un emprunt et financer ainsi le prolongement de la voie qui, selon le kilométrage et aménagement choisi, coûterait entre 6 et 20 milliards.

Mais la suppression des péages, mesure électoraliste de Cynthia Ligeard, a ruiné tout espoir à court terme de voir les choses évoluer, les habitants du Mont-Dore vont continuer longtemps à risquer de se faire caillasser au passage de Saint-Louis…

Des perspectives ?

Et bien non ! Tout du moins si l’on en croit l’état budgétaire du pays. Dans sa présentation au congrès du budget supplémentaire, Thierry Cornaille, membre du gouvernement en charge du budget, soulignait que la capacité d’emprunt de la Nouvelle-Calédonie était quasi nulle et le demeurerait au mieux pour les deux prochaines années !

PARTAGER
Article précédentComité des signataires : la fête est finie !
Article suivantChristnacht-Merle dans la « Toile d’actu »
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nestor

Je   parie  qu’ une  fois  détruits , après une  petite   période  d’études , nous  allons  assister   à la  reconstruction des  péages   et  a une  belle  augmentation  des  prix , 500f   à KOUTIO  par   exemple .

Floyd

De toute façon, les gens de la tribu ne veulent pas de la voie de contournement de Saint-Louis pour la simple raison qu’ils ont besoin de leur accès mer situé au Wharf transbordeur de minerai. Avec le projet MKM, la mine de St Louis va reprendre du service et il faudra charger les minéraliers à partir de ces installations existantes. 
Donc pas de route qui boucherait leur accès à la mer.

Lemec Dici

Ceci est une énième réunion sur le soi-disant schéma de transport depuis des années.Il leur en faut, des années, à ces surdoués pour nous dessiner un schéma. Preuve que les choses n’avancent pas mais surtout que les “ministres”, au lieu de travailler dans leur bureau,  font semblant de travailler devant tout le monde dans les hôtels de luxe. Y en qui méritent des baffes. Surtout le ‘ti branleur de Canala.

Colodie

Alors que les politiques nous bassinent avec les économies à faire, le Gouvernement divulgera t’il le coût de ce forum qui n’a servi qu’à faire des “recommandations” et à trouver des pistes !!!!! Une réunion au siège du Gouvernement aurait suffit amplement  et n’aurait rien coûté ourpresque (à part un petit coktail !). Transparence dans les dépenses publiques, voilà la solution ….. toutes les dépenses (des élus ou autres) rendues consultables.

père béber

faut pas déconner quand même le Sheraton est content c’est ce qu’on appelle le soutien à l’économie touristique

wpDiscuz