Les deux missionnaires du Gouvernement font le point sur Koodji-TV. Mandaté par le Gouvernement dans le cadre d’une « mission d’écoute et de conseil », les deux hommes sont les premiers invités de Toile d’actu, un nouveau rendez-vous mensuel animé par Claudine Wery.
L’objectif de Jean-François Merle et Alain Christnacht ? Recueillir le maximum d’opinions des acteurs politiques, sociaux, économiques mais aussi religieuses et philosophiques afin d’en rendre compte à Manuel Valls pour que l’Etat prépare la sortie de l’accord de Nouméa.
Cette mission fait suite au Comité des signataires de 2013, au cours duquel les partenaires locaux avaient souhaité que l’État réfléchisse à la préparation de la consultation de sortie de l’accord de Nouméa (Jean-François Merle)
Corps électoral de sortie, transferts de compétence, termes de la ou des futures consultations, rôle de l’Etat, les deux hauts-fonctionnaires ont répondu durant une demi-heure aux questions de la journaliste Claudine Wery. S’il s’est refusé à tout commentaire public concernant les entretiens qu’il a eu depuis une semaine, le binôme a rencontré l’ensemble des signataires et des partenaires de l’accord à l’exception notable de Pierre Frogier. Le président du Rassemblement-UMP ayant boycotté leur venue estimant ne pas vouloir discuter avec ceux qui ont jadis « trahi sa confiance ».
« Toile d’actu » : un rendez-vous mensuel
Expérimentée depuis l’organisation des débats des provinciales, l’équipe de Koodji-TV propose désormais sur son site la réalisation d’une émission mensuelle de débat et d’information. Pour sa part, Calédosphère la partagera et s’en fera l’écho. Afin de coller au plus près de l’actualité, des sondages seront proposés pour que les internautes décident à l’avance les sujets qu’ils souhaiteraient voir traiter. Vous pouvez également contacter Koodji-TV afin de proposer vos questions ou les noms de personnalités que vous aimeriez voir interrogées.
Après une première émission sur la mission Christnacht-Merle et l’avenir institutionnel, nous vous proposons dans ce questionnaire d’autres thèmes qui pourraient faire l’objet d’un prochain rendez-vous :
[poll id=”40″]
Ou est la démocratie? Que sont-ils en train de magouiller dans notre dos? Nous ne souhaitons plus être soumis à ce genre de technocrates qui vendent la NC. Française, honte à eux!
J’adore la “mission d’écoute” avec des gens qui n’arrêtent pas de parler…
Eh ben, ils parlent de ce qu’ils ont entendus pendant leur mission d’écoute. C’est logique non ?