L’annonce par le PDG du groupe Maï de la signature d’un accord avec les Chinois dans la perspective de la création d’une usine au Vanuatu a fait couler beaucoup d’encre, y compris dans nos colonnes. Mais tout est-il OK ?
La semaine dernière, Wilfrid Maï s’est largement exprimé dans les médias pour détailler son projet et ces mêmes médias, comme certains politiques tel le maire du Mont-Dore, se sont enthousiasmés. Calédosphère s’est interrogé sur les retombées véritables pour la Nouvelle-Calédonie, on sait ainsi que le projet s’il voit le jour, n’entraînera la création que de 30 emplois par site, par ailleurs les retombées économiques pour le pays seront nulles puisque le projet est mené par une entreprise privée.
Interrogation au Vanuatu
Les Ni-Vanuatu eux aussi ne semblent pas tous convaincus par l’affaire. C’est le cas de Ralph Regenvanu, ministre des terres qui s’est exprimé dans un communiqué rendu public par le Vanuatu Daily Post. Le ministre précise ainsi qu’en dépit du fait qu’il soit responsable des autorisations en matière d’extraction minière, il n’est pas informé de ce projet et n’a donné aucune autorisation d’aucune sorte. Le ministre des Terres, Ralph Regenvanu, a également confirmé que le gouvernement du Vanuatu n’a pas l’intention d’autoriser l’ouverture d’une mine ou d’une usine de traitement de nickel ou fonderie au Vanuatu. Il va donc falloir aux promoteurs calédoniens du projet de faire encore quelques allées et retours entre Nouméa et Port-Vila pour obtenir l’adhésion des autorités du pays…
I’m the Minister of Mines and the first I heard of this was the report on Radio New Zealand, and the government knows nothing about it. It’s not happening, because the government knows nothing about it. So I don’t know what they’re signing an agreement to do but it’s nothing to do with the Vanuatu government, and therefore it’s not going to happen.Ralph Regenvanu
Donc pour le moment politiquement y’a aucun accord, notamment au niveau des royalties aux coutumiers. Et puis parlant d’écologie, “planned to be established in one of the country’s most pristine waters near the Big Bay area in Santo.” Je suis curieux de savoir ce que donnera l’étude d’impacte. AMA si l’usine se fait et qu’il massacre le paysage ou les plages, les dédommagements seront à la hauteur, càd un max.
Big Bay à Santo, un endroit parfait pour faire une nuzine n’est-ce pas Rigo?
L’usine ne se fera absolument pas à l’endroit de la photo.Elle sera située à Cap Quiros à l’extrémité Ouest de Big bay, pas de plage, pas de population.Il s’agit bien d’une usine pyrométalurgique neuve, donc pas d’acide ni de calcaire ni de de tuyau avec effluent.La centrale thermique sera moins polluante que celle de la SLN.Floyd, tu es plus toxique que l’usine.
Cet après midi, le vice Premier Ministre du Vanuatu, Ham Lini, a donné son feu vert pour le projet d’usine, sous réserve d’études d’impact environnemental.Le Ministre Regenvanu est totalement désavoué.L’usine serait située à Santo au Nord Ouest de Cap Quiros, donc à l’Est de Big Bay.
C’est bien Ham Lini, frère Walter Lini, père de l’indépendance du Vanuatu en 1980 et actuel vice Premier Ministre et Premier Ministre par intérim pendant le déplacement du Premier Ministre Natuman à l’AG de l’ONU, qui donnera la position du gouvernement dans cette affaire.Il ne devrait pas y avoir de surprises, Lini ayant déjà donné une lettre d’intention favorable à Maï en tant que responsable de l’industrie.
C’est donc Ham Lini, le propre frère de Walter Lini, Vice Premier Ministre chargé des échanges, du commerce, de l’industrie et du tourisme entre décembre 2012 et février 2013 qui aurait signé l’autorisation.On se demande quel double joue le Ministre Regenvanu qui feint de tomber des nues en apprenant la nouvelle, tout en ayant fait voter la suppression de l’EIA (Etude d’impact) en décembre 2013 pour ce genre de projet, du sur mesure pour Maï.Welkam lo Vanuatu…
En gros l’usine sera située vers Port Olry, on se dirige vers une étude d’impact d’environ un an.Les travaux devraient démarrer en 2015.Les anti projet font de l’intox en disant que les calédoniens délocalisent l’usine pour cause de pollution qu’ils ne veulent pas chez eux, alors que la vrai raison c’est le coût de la main d’oeuvre et la fiscalité avantageuse.
J’ai honte !!!!!! allez se faire du fric sur le dos de nos frères vanuatais !!!!!! parcequ’on ne veut pas en faire une Nième qui fonctionne a moitié chez nous !!!!!
Après les avions et les bateaux furtifs, MKM vient d’inventer l’usine furtive…
Séquence MDR, ……………….. la nuzine de Maï est tellement secrète que même les chinois ne sont pas au courant.
Extrait LNC de ce jour :”Signé il y a une semaine entre le groupe Maï et JinPei pour la création d’une usine pyrométallurgique sur l’île de Santo, l’accord de principe a non seulement surpris un ministre vanuatais, mais aurait aussi étonné l’ambassade chinoise.”
Tu crois que l’Ambassade de France était plus au courant que l’ambassade de Chine ?
AMA, la DGSI était au courant.
Au courant de rien à l’ambassade de France, d’ailleurs en NC, tout le monde a été surpris par cette annonce, personne n’était au courant non plus, le secret avait été bien gardé.Je ne l’ai appris qu’au moment de la signature.