Après son annonce, Nicolas Sarkozy a décidé de clôturer cette première séquence médiatique par une interview sur France 2. Durant plus de 40 minutes le perdant du 6 mai 2012 a eu du mal à cacher une ambition plus large, presque un déroulé de son futur programme présidentiel. Un nouveau visage ?
Il n’avait « pas le choix », en plus d’en « avoir envie ». Invité du 20 heures de France 2, Nicolas Sarkozy termine son marathon médiatique. C’est un Sarkozy nerveux mais contenu, présentant les mêmes gestes d’agacement, la même pugnacité qui a fait face à Laurent Delahousse. D’emblée il assure :
J’ai fait le tour de la vanité de mes sentiments. Il n’y a pas de réussite possible si on est tout seul. L’âge apporte un peu moins d’énergie, mais plus de sagesse, plus de recul
En deux ans et demi, l’ancien locataire de l’Elysée, se serait-il bonifié ?
Convaincre les sceptiques
Je ne suis pas venu pour dire aux français que je serai candidat à l’élection présidentielle de 2017. Je suis venu pour rassembler au-delà des clivages
Nicolas Sarkozy s’adresse ainsi aux poids lourds de sa famille politique, tels Alain Juppé et François Fillon, l’un et l’autre candidat aux primaires de 2017. La réforme qu’il envisage se fera en profondeur et, se défend-t-il, avec l’aide de tous :
Vous allez voir que nous allons créer un enthousiasme, un rassemblement. Si moi je ne fais pas ce travail, qui le fera ?
Quant aux doutes soulevés par le maire de Bordeaux au sujet des primaires ouvertes, l’ancien chef de l’Etat l’affirme « je n’ai pas besoin de rassurer Alain Juppé ». Lorsque le présentateur vedette du 20 heures de France 2 met sur le tapis le sujet épineux des nombreuses affaires judiciaires c’est un Sarkozy serein qui s’exprime :
Est-ce que vous croyez que si j’avais quelque chose à me reprocher je viendrais m’exposer dans un retour à la politique ? Est-ce que vous me prêtez deux neurones d’intelligence ?
Le temps de la reconquête
« Pas seulement quand je me rase » voilà la phrase qu’avait lancée l’homme pressé Sarkozy avant 2007, mais cette-fois ci, même s’il assure ne pas penser à 2017, l’ancien homme fort des Hauts-de-Seine se projette déjà dans un futur élyséen :
Il est venu le temps de réintroduire le référendum dans le fonctionnement de nos institutions
Quand on l’interroge sur le mariage pour tous, l’ancien président de la République se montre très critique, « j’ai vraiment détesté la façon dont ça été mené ». Une manière de se démarquer de François Hollande car pour Nicolas Sarkozy « on a humilié la famille ». Accablant son successeur, il multiplie les critiques « moi, je n’ai pas menti » et ajoute « je ne pense rien du tout de lui »…
En Calédonie, tous sarkozystes ?
A 22000 km de là, ses soutiens s’affichent avec véhémence. Lors de l’élection présidentielle, c’est en effet la Nouvelle-Calédonie qui lui a offert l’un de ses plus beaux scores au plan national avec plus de 63% des voix. Depuis son « come-back » Pierre Frogier, Gaël Yanno et différents élus proches de l’UMP jouent des coudes par voie de presse. C’est aujourd’hui à celui qui sera son plus farouche partisan et le plus ardent défenseur de son action. Peu de chance en revanche que Nicolas Sarkozy, une fois revenu à la tête de l’UMP, accepte sans broncher les divisions et les batailles de clocher au sein de la droite calédonienne. Un élu calédonien qui dernièrement l’a rencontré brièvement à Paris aurait ainsi été rapidement « recadré » : l’ancien chef de l’Etat l’aurait, selon un de ses proches, « remis dans l’axe » lui rappelant qu’il n’y avait pas d’avenir en dehors de l’union. En doutait-il ?
NICOLAS DE MONACOOOOOOOO !!! IL EST TROOOOOOP FOOOOOOORT (suivi d’un gloussement de pigeon stupide)
Sarko ? Ok mais pas de frofro comme representant local svp….
On va vers une cohabitation.Aux dernières analyses, malgré les efforts, l’économie mondiale (dette) va mal, et la France n’est pas prête à sortir de la crise, bien au contraire. Résultat : d’ici la fin de l’année le Gvt Vals 2 n’aura pas réussi à redresser la barre alors Hollande va passer la main à un gvt de droite en démissionnant l’assemblée nationale. Stratégiquement parlant pour le PS, c’est une façon de mettre la droite et Sarko au pied du mur en espérant qu’ils se cassent les dents……aussi. http://www.theguardian.com/business/2014/sep/29/record-world-debt-financial-crisis-eurozone-geneva-report
MDR… Second tour des présidentielles: UMP (Sarko sans doute, mais pas sûr..)-Le Pen… Et tous les cons qui critiquent iront bien gentiment voter Sarko (ou autre UMP) comme ils ont voté Chirac en 2002 pour l’élire à 80% pour éviter Le Pen… Et tout ça UNIQUEMENT parce que l’on a une gauche nulle à chier!Il reste quelques année au PS pour redresser la barre… C’est loin d’être gagné… mais on est sur les mêmes rails qu’en 2002. Au lieu de faire diversion sur la taille de Sarko, la gauche ferait mieux de se remettre au travail fissa…
Alors y a bien une chose qui est certaine en ce qui me concerne, c’est que ma voix n’ira pas, vers l’UMP et vers SARKO…Entre le gel du corps électoral et le drapeau faudrait être totalement maso pour y revenir, non ???Ce sera blanc ou nul (des moustaches ou une paire de cornes sur le bulletin), ou un/e candidat/e qui ne soit d’aucun extrême, mais plutôt centriste… Mais terminé de voter pour eux…
Mais, si au second tour c’est Le Pen contre Sarko, tu voteras nul, au risque de faire passer Le Pen? VRAIMENT? Bravo les mecs…. En fait, la seule solution est de pas voter au premier tour pour ces gens, mais donner leur chance à d’autres.. encore faut-ils que ces “autres” soient crédibles…
ben c’est la politique du ni-ni pratiquée par l’UMP … alors c’est pas bien finalement ? faudrait savoir …
Ca sent le papier blanc Eric…
Wah ! Finallement ,il peut revenir se présenter, le brasseur d’air,l’été arrive et Frogier est derriére lui,il a donc toute ses chances !!!! MDR et encore MDR………………….
Faudrait une grosse grosse formule. on l’entend à 3km ce couillon de “Paul Bismut” avec toutes ces casseroles, mais vous verrez qu’il y aura des cons pour le soutenir et voter pour lui…
c’est vrai qu’il a changé avant c’était une blague allemande quand le mari de la chancelière disait que c’était Louis de Funés maintenant c’est devenu la réalité.Hier soir j’ai tenu 2 minutes et j’ai Zappé
C’est le retour du nain gesticulateur pour les amnésiques ,les veaux …..http://www.minurne.fr/sarkozy-le-poutine-francais-2?&trck=nl-888167-1073349-88vWr
Pauvre France… etre obligé dans 3 ans de choisir entre Sarkosy et Le Pen, c’est se decider entre le cholera affairiste et le typhus raciste. Le système politique francais est vraiment au bout du rouleau
Bonjour!Tu peux t’expliquer sur “raciste” ,assiocié à Le Pen ,merci.Ne serais-tu qu’un perroquet les journaleux gaucho/bobos ????Et ne t’explique pas par un petit travers ,tu mets bien ça noir sur blanc….
Aujourd’hui comme hier, les gens règlent le ” problème du FN “, en les traitant de racistes, comme ça tout est dit. C’est sûr que c’est plus facile que de faire une analyse juste et censée de pourquoi cette montée en puissance du FN.
Oui enfin:c’est Georges qui parle, hein?
C’est le prix à payer pour avoir mis Hollande à la Présidence en 2012… Petite question pourquoi traiter le FN de raciste? N’est il pas simplement un parti nationaliste comme beaucoup d’autres? Est ce que tous les nationalistes sont des racistes?
D’accord avec toi Eric. Mais comme dit la chanson ” jamais dire jamais, jamais mon ami… “
Il existe des alternatives; malheureusement la mainmise des gros partis sur les médias est telle qu’il est difficile de faire entendre les alternatives