Le FLNKS a fêté en grandes pompes et en couleurs son 30ème anniversaire, l’occasion pour les responsables qui étaient présents, d’entamer l’antienne des actions à venir. Mais quel est le bilan de ces 30 années d’existence ?
Ce 24 septembre, NC 1ère a eu la bonne idée de retransmettre le reportage diffusé il y a 30 ans pour la création du FLNKS : images de force, de cohésion, d’union. 30 ans plus tard, le FLNKS semble avoir rétréci comme peau de chagrin, mais surtout il ne parvient plus à cacher que les courants et mouvements qui le composent encore, ne sont plus du tout sur la même longueur d’onde. Certes, et c’est le leitmotiv des indépendantistes, le FLNKS est capable de se retrouver sur l’essentiel à savoir le concept d’indépendance, mais pour le reste le langage n’est plus le même. Les différentes interventions de ce 30ème anniversaire organisé à Nouville en ont administré la preuve. Entre l’humanisme d’un Deteix et le radicalisme d’un Wamytan, le gouffre est profond. Mais pour le FLNKS, ça n’est pas là le pire des échecs.
Le mono-ethnisme du FLNKS
La réalité est qu’en 30 ans, le FLNKS n’est pas parvenu à faire progresser d’un centimètre l’idée d’indépendance dans le pays. Ethno centré sur le fait que l’indépendance était d’abord et essentiellement kanak, le FLNKS s’est politiquement fourvoyé et il est désormais trop tard pour renverser la tendance. En 30 ans, alors qu’une part non négligeable de la population kanak professe sa volonté de rester française, le FLNKS n’a pas réussi à s’implanter ailleurs que dans sa seule sphère ethnique. Les Wallisiens et plus encore les Européens revendiquant l’indépendance, om en admettant le principe, sont ultra-minoritaires. En 30 ans, l’organe de lutte qu’est le FLNKS n’a pas fait modifier d’un iota le rapport 60/40 en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France.
Tartufferie
La déliquescence du FLNKS comme outil politique ne tient pas seulement à l’absence de leader naturel, ni aux divergences de vues, ni même à la multiplicité ou la stérilité de ses discours et de ses attitudes, mais surtout au fait qu’il a été incapable en 30 ans de présenter un projet viable et cohérent. 30 ans après le 24 septembre 1984, la majorité loyaliste n’a toujours comme idée de l’indépendance que ce qu’elle voit du Vanuatu, repoussoir ultime ! Rien ne lui est venu du FLNKS qui aurait pu changer ses certitudes ou ses a priori. Le FLNKS n’a même pas su profiter de la fenêtre de tir que représentait l’affaire des deux drapeaux pour présenter sa vision de la Calédonie qu’il appelle de ses vœux. Voilà pourquoi la grosse tartufferie se situe là, ce 24 septembre 2014 les discours radicaux et vengeurs prononcés par les uns et par les autres s’opposaient frontalement avec le fait que le drapeau français flottait sur le terrain Bétoé. Le FLNKS, tel qu’il est aujourd’hui gouverné, n’est plus une hypothèse d’avenir, et si l’idée d’indépendance ne disparaitra jamais tout à fait du paysage, l’organe chargé de la promouvoir lui, s’éteint peu à peu.
Vive l’indépendance !
vive l’independance bis………….1 accident = 150 morts
Faut admettre, ils n’ont pas de billard, mais ils ont des idées.
Je rappelle que les mélanésiens NE SONT PAS les premiers occupants de cette île. Les poteries et sculptures Lapita en sont la preuve incontestable. Les mélanésiens sont venus bien après et les ont mangés… Donc leur revendication de peuple premier est une imposture.
Je rappelle que les français ( les francs) ne sont pas les premiers occupants de leur territoire. Ils ont massacré ceux qui étaient là avant….donc leur combat contre l’occupant Nazi est une imposture……..
On va pas refaire l’histoire. Ce qui est fait est fait et rien ne pourra le changer. Il me semble important d’avoir un regard sur le passé, mais c’est l’avenir qui préoccupe la majorité des gens.
Arf, putain de grippe, elle bloque mon sens du second degré, désolé…
Oula!! Mon affirmation, consistait uniquement à démontrer l’absurdité des dires de ce sombre sire JLPH…et ne traduit en aucun cas le fond de ma pensée….il y a des degrés de lecture.
Malhonnêteté et mauvaise foi !
un petit peu d’instruction ne fait pas de mal de tps en tps : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers12-09/010053935.pdf
c’est l’histoire de l’oeuf ou de la poule;2 versions possible1/ les” lapita “s’installent dans un pays vierge puis arrivent des mélanésiens qui les font disparaitre2/ les mélanésiens étaient là .Après bien des combats et de nombreux kai kai les mélanésiens gagnent: rideau
Les gens du blog n’ont pas de respect pour RW ? La bonne blague ! Et lui, il respecte les gens en laissant les “jeunes” instrumentalisés de sa tribu leur tirer dessus et les voler impunément ? Et RW, l’agent double, il se respecte lui-même ? Tout ce qu’il espère en fait, c’est devenir un jour maître de son peuple, tout simplement …
john lax voila un jugement hâtif
rhooo… tu père syste?
Heu..ton regard sur le kanak est réduit, dévalorisant, un kanak “incarne” un bagage millénaire, à ce il s’est éveillé à d’autres moyens de pensées et d’actions, entre deux rives certes, mais un kanak, je suis tellement plus heureux qu’il reste ancré dans ses valeurs ” ancestrales”, tout comme un allemand ou un japonais. toi, cherches ton identité ensuite viens causer !
Quand j’étais petit je rêvais d’être grand … un peu comme toi maintenant
Le kanak comme toutes les communautés ” incarnent ” un bagage millénaire. Ce n’est pas parce que tu es blanc que tu n’as pas d’ancêtres et encore moins d’histoire. Et c’est là votre problème, vous vous regardez trop le nombril.
Ca te va bien de dire ça, toi qui appelle à prendre les armes et qui a souvent des propos violents vis à vis de ceux qui n’ont pas la même vision de l’avenir que toi du Pays. Et s’il te plait nous parle pas d’envahisseur, quand tu n’es pas du Caillou. Un peu d’honnêteté envers toi même. Un gars a dit un jour, vous serez servi avec la mesure qui vous est due. Wamytan et les indépendantistes les plus virulents en général, ne trouvent en retour que le ce qu’ils renvoient au reste de la population.
En l’occurrence il ne s’agit pas uniquement du pays ” colonisateur “, mais surtout des gens toutes ethnies confondues qui vivent dans leur Pays. C’est à eux de décider de leur avenir et non la France ou une poignée d’illuminés qui ont pour seul objectif l’indépendance, mais ne prennent pas la peine d’expliquer au peuple les atouts de cette indépendance, parce que les inconvénients on les connait déjà. Vous n’écoutez que vous et vos égos, alors comment espérez vous convaincre la majorité des Calédoniens? Par la violence?
As tu beaucoup souffert de mes propos et de mes actes? si oui, c’est que tu n’as rien compris à l’oppression coloniale et tu n’en sors pas, si tu n’as ni souffert de mes propos ni de mes actes alors fermes là !
Ca confirme ce que je disais…
“Tout ça finira mal si les gens ne se remettent pas en question sur la teneur de leur propos”
A commencer par les propos publics de Wamytan, ceux qu’il a envers ses cagoulés, et ses maladies diplomatiques…
“un kanak reste un kanak, il peut évoluer avec la modernité mais au fond il restera kanak !” Evoluer???? EVOLUER??? ça sous entend qu’au départ il n’est pas évolué?
“Envahisseur”, selon toi, c’est un état égal à “kanak”???
MAIS TAIS-TOI! TU NE DIS QUE DES CONNERIES!
Bonsoir modérateur,Je ne trouve pas mon commentaire posté il y a presque une heure … suis-je modéré ? Merci de voir ce qui s’est passé. (un autre de mes commentaires posté plus tard est passé … curieux non ?)Merci à vousCordialement
effectivement ! il était dans les spams… Je ne hélas pas pourquoi. Désolé 🙁
Pas grave ce sont des choses qui arrivent.Merci à vous, Cordialement
Tenez, puisque le socialisme est un sujet qui vous tient à coeur : https://www.facebook.com/disnoland/posts/225989920863572En effet (et vous avez oublié de prendre cela en compte) quand beaucoup d’Européens ( des “non-kanak) qui de part leur situation sociale sont aujourd’hui de gros contribuables, qui soit après l’indépendance gagneront deux fois moins ( donc paieront deux fois moins d’impôts) ou alors (cas plus probable) auront fait leur valise pour aller mieux vivre ailleurs (ils n’auront pas tort), il ne restera plus beaucoup de monde pour financer le socialisme de l’indépendance.Le réveil risque d’être douloureux pour les utopistes.
Le problème, c’est que les autres ethnies savent que les canaques sont etno centriques et des qu ils se lachent c’est du “sale blanc”, chinois etc et qu ils deviendraient des immigrés dans leurs propre pays de naissance ,
LE PROBLEME C’EST QU’A PART NEAOUTYNE, TOUT LE RESTE SONT DES PROFITEURS INCOMPÉTENT QUI SAVENT TRES BIEN PROFITER DE LA FRANCE, SANS ELLE, ILS N’EXISTENT MEME PAS….
Ah ? Et il a fait quoi de bien de bien ton mec ? Il frappait sa femme et a été condamné pour ça. En effet il es t donc compétent en violence, et sinon..
huuum ! soyez pas aussi sûr de vous ! … la désillusion risque de vous être atrocement âpre à ingurgiter.de toute façon, tant que la question des électeurs indument inscrits ne sera pas réglée … pas de consultation possible.a la place, les prémices d’un soulèvement insurrectionnel prendra le pas et cela va aller crescendo. je ne le souhaite pas pour vous mais ne vous imaginez pas un seul instant que les indépendantistes baisseront pavillon.le drapeau kanaky est levé … et il le restera …mettez un peu d’eau dans votre coupe de champagne …
C’est bizarre comme ce commentaire me fait penser au discours des intégristes islamistes…..le “kanak” serait-il un cousin des illuminés et fous de Dieu qui prétendent détenir seuls la vérité incarnée dans la parole divine ? La Charte serait-elle le Coran, prétexte à toute justification ethno-centrée ?
Je serai toi, je me méfierai des appels à l’insurrection. N’oublie pas que tu pourrais aussi en faire les frais. Cette insurrection pourrait aussi venir des non kanaks qui pourraient te dire d’aller te faire voir et qui arrêteront ensuite de payer … Faut faire attention à ses propos et ne pas aboyer pour rien.Salam Alikoum
cela fait des mois que je pose inlassablement les meme question: qu’est ce qu’apporterait l’ndependance de plus a ses enfants que nous n’avons deja ? qu’est ce qui fait que nous vivrons mieux le jour d’apres ? qui peut me garantir que nous aurons les memes droits d’egalitée, fraternitée apres ? alors pas de “super on va etre enfin libre, blablabla notre dignité blablabla droit des peuples, et tout le tralala ideologique qui ne nourrissent pas les hommes…….du concret svp (ps a ce jour toujours pas de reponse)