Le FLNKS a fêté en grandes pompes et en couleurs son 30ème anniversaire, l’occasion pour les responsables qui étaient présents, d’entamer l’antienne des actions à venir. Mais quel est le bilan de ces 30 années d’existence ?

Ce 24 septembre, NC 1ère a eu la bonne idée de retransmettre le reportage diffusé il y a 30 ans pour la création du FLNKS : images de force, de cohésion, d’union. 30 ans plus tard, le FLNKS semble avoir rétréci comme peau de chagrin, mais surtout il ne parvient plus à cacher que les courants et mouvements qui le composent encore, ne sont plus du tout sur la même longueur d’onde. Certes, et c’est le leitmotiv des indépendantistes, le FLNKS est capable de se retrouver sur l’essentiel à savoir le concept d’indépendance, mais pour le reste le langage n’est plus le même. Les différentes interventions de ce 30ème anniversaire organisé à Nouville en ont administré la preuve. Entre l’humanisme d’un Deteix et le radicalisme d’un Wamytan, le gouffre est profond. Mais pour le FLNKS, ça n’est pas là le pire des échecs.

Le mono-ethnisme du FLNKS

La réalité est qu’en 30 ans, le FLNKS n’est pas parvenu à faire progresser d’un centimètre l’idée d’indépendance dans le pays. Ethno centré sur le fait que l’indépendance était d’abord et essentiellement kanak, le FLNKS s’est politiquement fourvoyé et il est désormais trop tard pour renverser la tendance. En 30 ans, alors qu’une part non négligeable de la population kanak professe sa volonté de rester française, le FLNKS n’a pas réussi à s’implanter ailleurs que dans sa seule sphère ethnique. Les Wallisiens et plus encore les Européens revendiquant l’indépendance, om en admettant le principe, sont ultra-minoritaires. En 30 ans, l’organe de lutte qu’est le FLNKS n’a pas fait modifier d’un iota le rapport 60/40 en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France.

Tartufferie

La déliquescence du FLNKS comme outil politique ne tient pas seulement à l’absence de leader naturel, ni aux divergences de vues, ni même à la multiplicité ou la stérilité de ses discours et de ses attitudes, mais surtout au fait qu’il a été incapable en 30 ans de présenter un projet viable et cohérent. 30 ans après le 24 septembre 1984, la majorité loyaliste n’a toujours comme idée de l’indépendance que ce qu’elle voit du Vanuatu, repoussoir ultime ! Rien ne lui est venu du FLNKS qui aurait pu changer ses certitudes ou ses a priori. Le FLNKS n’a même pas su profiter de la fenêtre de tir que représentait l’affaire des deux drapeaux pour présenter sa vision de la Calédonie qu’il appelle de ses vœux. Voilà pourquoi la grosse tartufferie se situe là, ce 24 septembre 2014 les discours radicaux et vengeurs prononcés par les uns et par les autres s’opposaient frontalement avec le fait que le drapeau français flottait sur le terrain Bétoé. Le FLNKS, tel qu’il est aujourd’hui gouverné, n’est plus une hypothèse d’avenir, et si l’idée d’indépendance ne disparaitra jamais tout à fait du paysage, l’organe chargé de la promouvoir lui, s’éteint peu à peu.

PARTAGER
Article précédentL’homme aux 100 orgasmes par jour
Article suivant#FuckDaesh ! La France est menacée
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nogius

Vive l’indépendance !

abdul

vive l’independance bis………….1 accident = 150 morts

Floyd

Faut admettre, ils n’ont pas de billard, mais ils ont des idées.

Jan-Loupe Pahune

Je rappelle que les mélanésiens NE SONT PAS les premiers occupants de cette île. Les poteries et sculptures Lapita en sont la preuve incontestable. Les mélanésiens sont venus bien après et les ont mangés… Donc leur revendication de peuple premier est une imposture.

baldman

Je rappelle que les français ( les francs) ne sont pas les premiers occupants de leur territoire. Ils ont massacré ceux qui étaient là avant….donc leur combat contre l’occupant Nazi est une imposture……..

Samael

On va pas refaire l’histoire. Ce qui est fait est fait et rien ne pourra le changer. Il me semble important d’avoir un regard sur le passé, mais c’est l’avenir qui préoccupe la majorité des gens.

Mouton Noir
Je rappelle que la citoyenneté française est ouverte, et qu’il est possible de devenir français même lorsqu’on est étranger sous certaines conditions. Et ces nouveaux citoyens peuvent donner leur avis sur l’évolution de l’état qui les a accueillis car on leur donne le droit de vote en même temps que leur statut de citoyen. Je te rappelle aussi que la France a toujours été une terre d’immigration et qu’elle a été de nombreuses fois colonisée, conquise, et a évolué en fonction de ces mouvement de population. Enfin les francs n’ont pas fait que massacrer les premiers “occupants”, ils les ont… Read more »
Mouton Noir

Arf, putain de grippe, elle bloque mon sens du second degré, désolé…

baldman

Oula!! Mon affirmation, consistait uniquement à démontrer l’absurdité des dires de ce sombre sire JLPH…et ne traduit en aucun cas le fond de ma pensée….il y a des degrés de lecture.

John_Lax

Malhonnêteté et mauvaise foi !

Saladin

un petit peu d’instruction ne fait pas de mal de tps en tps : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers12-09/010053935.pdf

père béber

c’est l’histoire de l’oeuf ou de la poule;2 versions possible1/ les” lapita “s’installent dans un pays vierge  puis arrivent des mélanésiens qui les   font disparaitre2/ les mélanésiens étaient là .Après bien des combats et de nombreux kai kai  les mélanésiens gagnent: rideau  

la petite bête

Les gens du blog n’ont pas de respect pour RW ? La bonne blague ! Et lui, il respecte les gens en laissant les “jeunes” instrumentalisés de sa tribu leur tirer dessus et les voler impunément ?  Et RW, l’agent double, il se respecte lui-même  ? Tout ce qu’il espère en fait, c’est devenir un jour maître de son peuple, tout simplement …

john_lax
Tout ça finira mal si les gens ne se remettent pas en question sur la teneur de leur propos , et  svp faites pas comme certains qui appellent mon avocat parce que ils se sentent menacés quand je dis simplement que c’est un “con”‘.. si RW parle ainsi c’est que certaines intentions et propos dans ce blog dépassent largement les bornes du respect de sa personne et bien loin de ce qu’il représente… Il a tout d’un être normalement constitué qui veut voir son peuple devenir maitre de son pays . quoi de plus normal ! un kanak reste un… Read more »
père béber

john lax voila un jugement hâtif

Clark

rhooo… tu père syste?

NoComment
C’est quoi ce raisonnement à la … ? tu veux dire qu’un anthropophage reste un anthropophage? qu’un bouffeur de curé reste un bouffeur de curé !!??? malgré les évolutions au fils des générations! n’importe quoi! Tu refuses le droit à une ethnie (et aux gens) de grandir, progresser et s’adapter au monde moderne. C’est sur, il est plus facile de manipuler des gens à qui tu refuses tout progrès et réflexion.. t’es océanien toi ????!!!! t’en est pas digne !Perso, je suis content que le zoreil qui arrive n’est plus le m^me que celui d’il y a 150 ans, je… Read more »
John_Lax

Heu..ton regard sur le kanak est réduit, dévalorisant, un kanak “incarne” un bagage millénaire, à ce il s’est éveillé à d’autres moyens de pensées et d’actions, entre deux rives certes, mais un kanak, je suis tellement plus heureux qu’il reste ancré dans ses valeurs ” ancestrales”, tout comme un allemand ou un japonais.  toi, cherches ton identité ensuite viens causer !

lajmemarre

Quand j’étais petit je rêvais d’être grand … un peu comme toi maintenant

Clark
C’est vrai ce que dit Samael: c’est toi, en fait, Lax, qui fait un jugement de valeurs!Ce que tu n’arrives pas à assimiler, c’est qu’on puisse considérer les “hommes-kanak” (pléonasme) comme tout autre homme, à égalité: ni plus, ni moins, et que ce n’est pas leur appartenance à une ethnie qui nous fait les aimer ou les détester, ce sont leurs paroles et leurs actes.Quand je conchie Wamytan, c’est pas sa “kanakitude” qui me gêne: c’est ce qu’il en fait…Toi, par exemple, tu es détestable: pas parce que tu es d’origine walliso-teutone, né en Calédonie.. mais juste parce que tes… Read more »
Samael

Le kanak comme toutes les communautés ” incarnent ” un bagage millénaire. Ce n’est pas parce que tu es blanc que tu n’as pas d’ancêtres et encore moins d’histoire. Et c’est là votre problème, vous vous regardez trop le nombril.

Samael

Ca te va bien de dire ça, toi qui appelle à prendre les armes et qui a souvent des propos violents vis à vis de ceux qui n’ont pas la même vision de l’avenir que toi du Pays. Et s’il te plait nous parle pas d’envahisseur, quand tu n’es pas du Caillou. Un peu d’honnêteté envers toi même. Un gars a dit un jour, vous serez servi avec la mesure qui vous est due. Wamytan et les indépendantistes les plus virulents en général, ne trouvent en retour que le ce qu’ils renvoient au reste de la population.

John_Lax
Les indépendantistes paraissent violents aux yeux de ce qui veulent taire la revendication..! tant qu’il y aura un indépendantiste vivant il faudra livrer bataille pour sortir la NC du giron de l’Etat Français, c’est pas très compliqué à comprendre, alors prend cela comme une violence, ça s’appelle un objectif  politique, l’Histoire a démontré que la liberté se gagne la plupart du temps par le combat sur le terrain et très rarement par le consensus avec un colonisateur, l’Etat est trop rusé pour que cette utopie se réalise ( exp de l’Algérie), un coup je te donne un coup je te… Read more »
Peregrinus
La notion d’indépendance est une notion abstraite, idéaliste voire utopique car elle ne veut pas tenir compte de la réalité économique qui régit le quotidien des citoyens. C’est une fausse motivation que de penser qu’il suffira de se “libérer” du soi-disant carcan colonialiste pour que le ciel devienne subitement toujours bleu, sans aucun nuage pouvant perturber une sérénité et une prospérité éternelle. Il serait temps de laisser tomber les discours pompeux et les idées farfelues pour enfin se retrousser les manches et prendre ENSEMBLE les problèmes à bras le corps pour mettre en œuvre des solutions réalistes et pérennes. Demain,… Read more »
Samael

En l’occurrence il ne s’agit pas uniquement du pays ” colonisateur “, mais surtout des gens toutes ethnies confondues qui vivent dans leur Pays. C’est à eux de décider de leur avenir et non la France ou une poignée d’illuminés qui ont pour seul objectif l’indépendance, mais ne prennent pas la peine d’expliquer au peuple les atouts de cette indépendance, parce que les inconvénients on les connait déjà. Vous n’écoutez que vous et vos égos, alors comment espérez vous convaincre la majorité des Calédoniens? Par la violence?

john_lax

As tu beaucoup souffert de mes propos et de mes actes? si oui, c’est que tu n’as rien compris à l’oppression coloniale et tu n’en sors pas, si tu n’as ni souffert de mes propos ni de mes actes alors fermes là !

Samael

Ca confirme ce que je disais…

Clark

“Tout ça finira mal si les gens ne se remettent pas en question sur la teneur de leur propos”
A commencer par les propos publics de Wamytan, ceux qu’il a envers ses cagoulés, et ses maladies diplomatiques…

“un kanak reste un kanak, il peut évoluer avec la modernité mais au fond il restera kanak !” Evoluer???? EVOLUER??? ça sous entend qu’au départ il n’est pas évolué?

“Envahisseur”, selon toi, c’est un état égal à “kanak”???
MAIS TAIS-TOI! TU NE DIS QUE DES CONNERIES!

Omega

Bonsoir modérateur,Je ne trouve pas mon commentaire posté il y a presque une heure … suis-je modéré ? Merci de voir ce qui s’est passé. (un autre de mes commentaires posté plus tard est passé … curieux non ?)Merci à vousCordialement

Modérateur

effectivement ! il était dans les spams… Je ne hélas pas pourquoi. Désolé 🙁

Omega

Pas grave ce sont des choses qui arrivent.Merci à vous,  Cordialement

Mister Eric
Le fait même de vouloir appeler ce pays “kanaky” est un ethnocentrisme qui ne dit pas son nom et qui insinue que tous les non-kanak ne sont pas chez eux, ce qui ouvre la voie à toutes les discriminations dans une future kanaky, discrimination venant d’un pouvoir politique relayée sur le terrain par monsieur-tout-le-monde kanak, revanchard et haineux à la sauce saintlouisienne ou canalienne. Ce à quoi s’ajoute la fameuse charte du peuple kanak, qui confirme la volonté des uns de retrouver d’office un pouvoir politique d’antan, pouvoir autoritaire, non-élu, qui lui aussi peut aller vers tous les excès et… Read more »
Nogius

Tenez, puisque le socialisme est un sujet qui vous tient à coeur : https://www.facebook.com/disnoland/posts/225989920863572En effet (et vous avez oublié de prendre cela en compte)  quand beaucoup d’Européens ( des “non-kanak) qui de part leur situation sociale sont aujourd’hui de gros contribuables, qui soit après l’indépendance gagneront deux fois moins ( donc paieront deux fois moins d’impôts) ou alors (cas plus probable) auront fait leur valise pour aller mieux vivre ailleurs (ils n’auront pas tort), il ne restera plus beaucoup de monde pour financer le socialisme de l’indépendance.Le réveil risque d’être douloureux pour les utopistes.

gil

Le problème,  c’est que  les autres ethnies savent que les canaques sont etno centriques et des qu ils se lachent c’est du “sale blanc”, chinois etc et qu ils deviendraient des immigrés dans leurs propre pays de naissance , 

MANIA NC

LE PROBLEME C’EST QU’A PART NEAOUTYNE,  TOUT LE RESTE SONT DES PROFITEURS INCOMPÉTENT QUI SAVENT TRES BIEN PROFITER DE LA FRANCE, SANS ELLE, ILS N’EXISTENT MEME PAS….

Tema

Ah ? Et il a fait quoi de bien de bien ton mec ? Il frappait sa femme et a été condamné pour ça. En effet il es t donc compétent en violence, et sinon..

serpentar

huuum ! soyez pas aussi sûr de vous ! … la désillusion risque de vous être atrocement âpre à  ingurgiter.de toute façon, tant que la question des électeurs indument inscrits ne sera pas réglée … pas de consultation possible.a la place, les prémices d’un soulèvement insurrectionnel prendra le pas et cela va aller crescendo. je ne le souhaite pas pour vous mais ne vous imaginez pas un seul instant que les indépendantistes baisseront pavillon.le drapeau kanaky est levé … et il le restera …mettez un peu d’eau dans votre coupe de champagne …

Peregrinus

C’est bizarre comme ce commentaire me fait penser au discours des intégristes islamistes…..le “kanak” serait-il un cousin des illuminés et fous de Dieu qui prétendent détenir seuls la vérité incarnée dans la parole divine ? La Charte serait-elle le Coran, prétexte à toute justification ethno-centrée ?

Saladin

Je serai toi, je me méfierai des appels à l’insurrection. N’oublie pas que tu pourrais aussi en faire les frais. Cette insurrection pourrait aussi venir des non kanaks qui pourraient te dire d’aller te faire voir et qui arrêteront ensuite de payer … Faut faire attention à ses propos et ne pas aboyer pour rien.Salam Alikoum

abdul

cela fait des mois que je pose inlassablement les meme question:  qu’est ce qu’apporterait l’ndependance de plus a ses enfants que nous n’avons deja ? qu’est ce qui fait que nous vivrons mieux le jour d’apres ? qui peut me garantir que nous aurons les memes droits d’egalitée, fraternitée apres ? alors pas de “super on va etre enfin libre, blablabla notre dignité blablabla droit des peuples, et tout le tralala ideologique qui ne nourrissent pas les hommes…….du concret svp (ps a ce jour toujours pas de reponse)

wpDiscuz