L’affaire de Lifou risque d’avoir de lourdes conséquences parce qu’elle suscite des réactions irraisonnées et accroit un clivage déjà important dans la population entre kanak et non kanak. Et chacune des deux parties, coutumiers et État semblent avoir adopté des attitudes qui ne nous semblent pas défendables.
Les coutumiers ont raison sur le fond, mais pas sur la forme. Ils ont accepté le fait que le fils du grand chef soit jugé, ils ont accepté le verdict et l’incarcération de Jonathan Boula au Camp est, et un accord avait été passé avec le juge sur les conditions de sa remise aux autorités. Cependant, l’état de droit est tel que quoi qu’aient pu faire les gendarmes par la suite, les coutumiers n’ont pas à imposer des ultimatums ni exiger le départ rapide du chef de brigade. De la même manière, dans son courrier au colonel commandant la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le grand chef du Lössi ne peut pas qualifier les faits pour lesquels son fils a été condamné à 18 mois de prison, dont un an ferme, de « délits mineurs imputables à la jeunesse », on ne peut pas tout entendre ! Cela étant dit, et même si certaines ne l’acceptent pas, la vie sociale kanak, aux Loyauté, notamment répond à des règles précises qu’il faut connaître et respecter. Ce qui signifie que, si les faits évoqués étaient avérés, on n’interpelle pas le fils d’un grand chef comme on le ferait d’un prévenu dans un camp de Roms de la banlieue parisienne !
De vives réactions
Alors que tout aurait pu bien se dérouler, puisqu’une fois entre les coutumiers et la justice les choses avaient été actées, on se retrouve dans une situation quasi inextricable. Les autorités coutumières, à l’instar de Wamytan, semblent s’être lancées dans une dangereuse campagne de remise en cause de l’autorité judiciaire, on imagine la portée de ce message auprès de la jeunesse kanak ! Dans le même temps, cette affaire vient accroitre le sentiment de défiance de la population à l’égard des gendarmes, dont l’action à Saint-Louis par exemple, est critiquée par les uns et par les autres ! La manière dont réagissent les réseaux sociaux au sujet de cette affaire montre en tous cas l’incompréhension qui règne entre les communautés.
C’est pourquoi ont attend des uns et des autres des gestes d’apaisement, même si à l’évidence l’État va se retrouver très embarrassé.
Le droit coutumier a vu sa légitimité reconnu dans les différents accords que les calédoniens ont largement ratifiés, jusqu’à en faire un statut civil à part entière ! Si le clan l’avait décidé, le fils du grand chef n’aurait jamais été jugé par un tribunal et vous n’en auriez jamais rien su ! A lire certains commentaires enflammés, le réveil est semble t’il difficile pour certains…
Tout dépend de la gravité de l’affaire, il me semble dans ce cas soit il y a eu circonstanceaggravante due par exemple au fait que le coupable soit multi récidiviste et qu’il soit par autre exemple en sursis, soit la circonstance aggravante est la conséquence directe de l’acte(séquelles etc…)
Sauf si la victime porte plainte.
oui, ce qui est courageux, car il faut bien se rendre compte que pour une femme, il n’est jamais aisé de porter plainte pour violence contre son mari, ou tout autres personnes, surtout que le juge aura tendance à arranger et décourager lavictime, cela écrit, on ne peut pas empêcher les femmes de parler et de condamner, surtout pas la coutume, et quand les femmes se regroupent, les hommes se tiennent à carreaux, il fautque les structures et autres associations prennent le relais.
Le nouveau haussaire aura-t-il le courage de porter plainte au nom de l’état pour entrave à la justice ? Arrêtez de rigoler, je savais que les “corones” étaient en option…
tous les kanaks vont devoir suivre l’exemple de leur chef , ASTIQUER SA FEMME , la justice n’interviendra pas , on doit suivre le bon exemple que nous a donner notre chef , IL EST GENTIL NOTRE CHEF ???????????????????????????????????
Modérateur, j’ai tenté par 2 fois un post dans le sujet “CDS, une première…” mais rien n’est paru. Cela se produit de + en + souvent, il y a là matière à découragement pour les participants, d’autant plus qu’il est impossible de retrouver son post qu’il faut alors réécrire si on ne l’a pas sauvegardé.
Au vu des réactions nombreuses sur ce blog concernant l’affaire, on nepeut que constater beaucoup réagisse au nom d’une certaine morale que je qualifierai de douteuse, en dépit des informations de la presse et de l’audio visuel, en dépit des témoignages individuels, déjà que la méconnaissance du monde kanak y est flagrante, mais si en plus la mauvaise foi vient s’y méler…Au fait j’ai entendu personne chez les coutumiers et plus, lors entre autres de témoignages sur les différentes ondes, prétendre que le fils de l’homme n’était pas condamnable…
Une méconnaissance du monde kanak + une grosse erreur d’appréciation de la situation = Affaire de Lifou.
Boula a osé un terme très ambigu: c’est pas:”condamnable”, c’est “archaïque”…
Ca dépend si on considère que frapper une femme enceinte est un acte condamnable ou pas. Tout dépend où se situent les différentes frontières. Après je le répète ce n’est pas le fonctionnement du monde kanak qui est remis en cause ici, à moins que ce dernier autorise de battre sa femme comme on l’entend.
Je pensais que les gendarmes étaient des militaires courageux… Canala puis St Louis m’ont fait douter. Maintenant, nous en sommes sûrs : le seul être vivant plus couard qu’un gendarme, c’est la poule faisane qui détale au moindre bruit… Il suffit qu’un ancien sauvage, qui ne sait même pas écrire son nom, couine pour qu’il parte une main devant, une main derrière… A cause d’un virus, hé, Boula ! La honte !
“un ancien sauvage, qui ne sait même pas écrire son nom”… Oserez-vous dire que vous souhaitez “vivre ensemble”?
Qu’un gendarme quitte Lifou à
cause du virus hé, Boula, pas mal le gag ; tout pendant que
cela reste du registre du gag, j’applaudis et j’apprécie. Toutefois, à
lire certaines plaisanteries, je me dis parfois en me
“promenant” sur ce blog que la limite est bien étroite entre
jeux de l’esprit et racisme. Cela me rappelle une conversation entre deux
amis Kanak, il y a quelques années de cela. Ils se posaient cette
“étrange” question : “Parfois, on se demande
s’ils ont vraiment envie de vivre avec nous ?” Pour tout dire,
c’était au moment de la signature de l’accord de Nouméa et… ces deux amis sont
(toujours) Kanak et ne sont (toujours) pas indépendantistes.
Pour ma part, je ne suis pas anti kanak et je pense que c’est le cas de beaucoup de Calédoniens. Non je dirai que nous sommes anti indépendantistes, mais souvent les gens ont du mal à faire la différence comme la majorité des indépendantistes sont kanak. D’un côté comme de l’autre les raccourcis sont souvent trop utilisés.
Je crois plutôt qu’il est bon de se souvenir que chez les fonctionnaires, l’intérêt supérieur, pour ne pas parler de la raison d’Etat, a encore une signification.
“…l’intérêt supérieur, pour ne pas parler de la raison d’Etat, a encore une signification….”Bof, on en a tellement vu des intérêts supérieurs. Encore un loukoum Moumou?
Eh oui ! Qui c’est le patron ? C’est vous Chef … Oui Chef ! Bien Chef !C’est pourquoi il ne faut pas leur jeter la pierre ainsi qu’aux fonctionnaires qu’ils soient du cadre territorial ou du cadre d’Etat … les jaloux et anti-fonctionnaires devraient le savoir une fois pour toute … si c’était si facile comme fonction, ça se saurait …
Jan-Loupe, il y a des corps de métiers où c’est primordial.
Il est des moments ou l’obéissance devient de la connerie…
Le gendarme, comme le militaire a des supérieurs, ils ne font ce qu’ils veulent, sinon ça ferait longtemps que l’histoire aurait été réglée.
Bien d’accord avec toi Samael, les pauvres gendarmes sont à la merci des “ordres” qui viennent d’en haut voir de très haut si on voit ce que je veux dire … si c’est pas honteux !
Ou est le problème ? Dans la Charte Kanak ,la femme est définie” comme monnaie d’ échange ” (comme dans l’Etat Islamique ) , donc battre la monnaie est le but de tout état autonome pour affirmer la souveraineté , bande de réactionnaires !!
tu seras dans ton élément nestor, toi qui a toujours payé pour avoir leurs faveurs.
Faut bien se faire plaisir dans la vie hahaha
l’un prennait du plaisir, mais selon mes sources l’autre non, il parait qu’il le dépense bien plus vite qu’il ne le gagne, comme le dit le dicton “quand y’a pas de paye y’a pas plaisir”
Au temps pour moi, je pensais que nous étions au 21ème siècle, où la femme était légal de l’homme. On m’aurait menti? 🙂
Comme disait un monsieur , internet (propagande intégriste islamique)permet de passer directement au Moyen – Age.Pour la place de la femme en tribu relit le programme des coutumiers de 2013, concentré en “CHARTE ” en 2014, tu verras le Moyen- Age en marche en 2014
ii a demandé lui même sa mutation … la vie continue.
Ben oui: c’est le plus intelligent qui cède en premier. Serpentar: langue de pute…
Bonne continuation pour les zones de non-droit…et quand même bravo aux gendarmes pour leur boulot. Pace salute
Assumer ses actes et prendre ses responsabilités. A quoi s’attendait il en refusant de partir et en se réfugiant chez lui. Y aurait il eu autant de bruit s’il ne s’agissait que de untel ou untel de lifou.Tout cela aurait pu être éviter depuis le début.Arrêtez de bafouer la coutume et de vous cacher derrière les coutumiers!!!!
Bien. On va avoir des précisions j’espère.. Mais le mal est fait…
Prendre ses responsabilité et assumer ses actes quoi de plus simple. Au lieu de se cacher derrière la coutume, ce qui n’aurait pas obliger les gendarmes à réagir ce qui était à prévoir d’ailleurs. Alors arrêtons les faux débats parce que tout cela aurait pu être éviter dès le départ. Aurions nous eu la même réaction s”il avait était question de Pierre, Paul ou Jacques de Lifou tout court….