Si les médias traditionnels ont fait la pub du projet Maï d’usine au Vanuatu, les réseaux sociaux ont su s’interroger et poser les bonnes questions. Une pièce supplémentaire, et pas des moindres, est ajoutée au dossier par le mensuel « Le Chien Bleu » dans sa dernière livraison.
Sous le titre « la Chine veut s’offrir des mines calédoniennes », notre confrère Étienne Dutailly publie un solide article qui lève bien des zones d’ombre et jette un autre regard sur ce projet controversé.
Le projet d’usine de transformation du nickel au Vanuatu du groupe Maï avec un mystérieux groupe chinois est le loup dans la bergerie
Le Chien Bleu s’interroge notamment sur les motivations des uns et des autres, il évoque ainsi l’UC ou le maire du Mont-Dore, à soutenir un projet passé avec un groupe chinois, Jinpei en l’occurrence, totalement inconnu dans le monde restreint et très fermé des producteurs mondiaux de nickel. L’article n’est pas avare de révélations, parfois truculentes, sur les comportements des uns et des autres, mais on en retient surtout qu’il démonte une mécanique qui se voulait jusqu’alors bien huilée
Pour Maï, il s’agit du même montage que celui de la SMSP avec son usine de Corée. Il oublie de dire que la SMSP est une société publique, alors que la société de Maï, MKM, est une société privée. (Étienne Dutailly)
Le Chien Bleu met en avant le danger que représente une telle initiative pour la Nouvelle-Calédonie, il parle même de vrai « scénario catastrophe », en soulignant que le projet MKM pourrait donner des idées à certains
On peut très bien imaginer que d’autres mineurs calédoniens décident d’en faire autant et de faire le coup de fric de leur vie en vendant aux Chinois. (Étienne Dutailly)
Quant à la faisabilité du projet, le Chien Bleu dresse un comparatif d’arguments qui permet de se faire une opinion, et l’article, qu’il faut lire, met en évidence les incohérences du projet et de ses concepteurs. Dans ce contexte, Calédosphère se réjouit d’une telle publication qui donne une autre vision des choses, que les publireportages que l’on a pu lire, voir ou entendre ces derniers jours sur les médias traditionnels.
Laurent, déclarer une chose en n’apportant que cette déclaration comme preuve pertinente, ça s’appelle un argument circulaire, proposer ma naiveté n’a rien de scientifique voyons, et quand tu places insidieusement tes attaques sur la personne de AD, tu consolides ta posture fallacieuse, parce que bien évidement tu n’apportes aucune preuve matérielle de ce que tu avances, tu te contentes de faire appel à l’ignorance des autres causes qui auraient enrichis et forgés la réussite sociale de ce Mr , cad le travail, et son ambition, ainsi que son besoin de revanche sur le passé de ses parents..
Tu ne me comprends pas; je réaffirme que par son seul travail, personne n’est capable d’accumuler un tel patrimoine. Cela passe forcément par une accumulation de profits tirés de plusieurs entreprises, qui, pour être légaux (ce que je ne conteste pas a priori), sont tout de même issus de l’exploitation du travail d’autrui. Ca vaut pour Mr Dang, mais aussi pour tout propriétaire d’actions. Mon discours est anti-capitaliste, pas anti-Dang. L’argent qu’un capitaliste “réinvestit” a toujours été soustrait de la valeur du travail exécuté par d’autres…
Ca fait plaisir Séléone de te voir reconnaitre que les citoyens de ce pays ont le droit à la réussite sociale par l’ambition et le travail…
Les petits bourgeois blancs que nous sommes apprécient…
Dieu sait que je ne suis pas un porte-flingue du “Chien Bleu” ! Mais là, MsieursDames, je dis “Chapeau bas !” pour l’objectivité et la lucidité.
Le PALIKA par la voix de Washetine soutient le projet de Maï au Vanuatu.La SMSP soutient le projet de Maï au Vanuatu, Maï fournit du minerai pour l’usine SMSP de Corée qui vient de monter à 60 000 tonnes par an, eh oui faut bien rembourser l’usine du Nord qui a couté un bras.
MAI ? n’est que le paravent de DANG , aucun “petit mineur” ne peut traiter sans l’aval du caporal viet .La SLN fait vivre la calédonie depuis 130 ans .Dang se remplit les poches depuis 50 ans , et que ce monsieur qui parle toujours du meilleur projet pour le territoire , déclare donc son patrimoine réel au public , sans oublier ses comptes OFF SHORE
vas travailler comme lui ensuite viens le publier sur calédo, tu sera en mesure d’exiger la même chose puisque tu seras la jurisprudence
pour une fois je suis d’accord avec toi..Dang, MaÏ en on dans le pantalon, mais si tu veux l’indépendance de notre pays il en faudrait des centaine comme eux…..et apres on pourra envisager l’independance….attendons 20-30ans….
Si tu crois vraiment qu’on peut amasser de telles fortunes sans le faire au prix de la sueur des autres, tu es bien naif. Ce n’est pas DANG qui fait vivre la NC, mais bien les travailleurs de NC qui font vivre DANG. Et les autres, d’ailleurs…
Il n’est pas naïf: Sélélax se ment à lui-même… et croit à ses propres conneries.. c’est juste pathologique…
La preuve est faite, tu es vraiment naif. Dont acte.
Entièrement d’accord, le “bien du territoire ” change de définition en fonction du patrimoine de celui qui en parle. Le capitalo-libéralisme se fout complétement du bien commun, seul le marche est important.
c vrment du n’importe quoi et vraiment honteux!!!
Quoi qu’est honteux ? l’article ou l’accord ?
Les chinois peuvent racheter la majorité Goro nickel du jour au lendemain, qui pourrait s’opposer à cela ? Personne et ce serait complètement légal.Pourquoi s’acharner sur Maï ? Maï n’y est pour rien, la Province Sud compétente n’a qu’a interdire à des groupes étrangers de devenir majoritaire dans des mines calédoniennes.Calédonie Ensemble en grande gueule ne fera évidemment rien dans ce sens…
A Paris, on discute justement de tout ça.
Et tu trouves ca rassurant? Pourquoi on ne discute pas avec nous, plutot qu’avec ceux qui ont les doigts dans le pot de confiture?
Malheureusement c’est un gros pot de confiture, je crains qu’il y ait la place pour un paquet de doigts…
Les magouilleurs de l’UC avec les doigts dans le pot de confiture sont absents, bikoz pas clair la bande.
Déjà, je trouve anormal qu’une partie d notre nickel parte en Corée car les contrôles réalisés sur les minéraliers au départ sont pratiquement inexistants alors que MKM s’y mette aussi c’est de l’abus.