L’exercice auquel je me suis attaché vendredi dernier est à renouveler sans aucun doute, cette expérience fut bénéfique pour tout le monde et en premier lieu pour calédosphère qui de part ma présence sur place, vous a informé en temps réel sur la situation à Paris lors de ce 12eme Comité des Signataires.
Elle fut bénéfique pour moi car mon détachement du à l’éloignement depuis ces 3 dernières années m’a tout de suite remis dans le bain. Avec tout le plaisir que nous avions à nous retrouver pour certains, j’ai pu constater à quel point calédosphère intriguait mes confrères et de nombreux élus. Tout cela m’a permis de mesurer le très gros travail fourni par l’équipe de Nouméa à qui je continue d’accorder toute ma confiance. Cette présence fut aussi bénéfique pour mes confrères et ces mêmes élus car parfois, remettre un peu les choses dans leurs contextes me semble nécessaire pour faire taire toutes polémiques. Je n’ai pas mâché mes mots pour défendre haut et fort l’âme de calédosphère. Celle qui consiste à se positionner plus en leveur de loups qu’en leveur de vérités, elles arrivent de toutes manières toujours tôt ou tard avec le temps… Bref, ma tache fut très difficile sur ce plan, tout comme protéger l’identité des principaux intervenants sur le média. Qui est qui aura surement été la question la plus redondante avec celle qui consiste à nous apparenter à Calédonie Ensemble. Cette remarque au sujet de notre affiliation à C.E continue de m’amuser et entre nous, je pense qu’elle fait bien les affaires de ce groupe politique. Vous avez en quelques sorte propagé vous même ce ragot, et vous en avez fait une évidence donc rien que pour cela je vous dit bravo !
Les regards fuyants et menaçants je ne les ai pas croisé toute la journée sauf pour une personne qui ne doit franchement pas me porter dans son coeur. Si vous pensiez à Mme Cynthia Ligeard vous vous trompez car je me suis senti un peu obligé en toute fin d’après midi de couper mon micro avant d’aller à sa rencontre en toute simplicité. Je crois en effet que vous n’êtes pas sans savoir que ce bashing qu’il y a eu à son encontre à laisser beaucoup de traces sur sa personne. J’avais été personnellement touché par sa conférence de presse suite à notre article et par les témoignages que j’avais reçu qui m’indiquaient que la Présidente du Gouvernement avait très mal vécue ces attaques sur un plan personnel. Voyez-vous, je suis un être humain comme tout le monde avec toute sa sensibilité, je lui ai donc adressé mes excuses sans pour autant défendre l’idée que nous nous devions de lever ce loup au delà des vérités qui finiront bien un jour par arriver. Ma démarche a en tout cas été bien accueillie, j’y tenais personnellement…
Enfin, la demande de rétablir un peu plus l’équilibre sur notre média a été un souhait formulé à de nombreuses reprises par de nombreux élus, je pense tout particulièrement à M.Yanno ou encore à Mme Ligeard pour ne citer qu’eux. Ma réponse à cette question fut très rapide et sans prise de gants car je crois qu’à l’heure ou je rédige ce billet, aucun article n’est passé à la trappe quand il s’agit de contributions pertinentes (surtout si elles viennent d’élus…). Encore une fois, ce sont ces même élus qui nous apparentent à C.E qui s’autorisent le droit d’imaginer que nous pourrions ne pas publier leurs contributions, ce qui est énorme à mes yeux. Je ne vous cache pas que l’idée d’une tribune “Peoples” à l’image du Huffington Post serait très intéressante mais ne mettons pas non plus la charrue avant les boeufs…
Sinon, que retenir de ce 12eme Comité des Signataires sur un plan purement politique. L’absence de l’UC, plus vieux parti politique de Nouvelle-Calédonie a été LE FAIT MARQUANT de ce Comité des Signataires. Comme Pierre Frogier (qui a tiré sa révérence en fin de matinée), je crois que ce Comité a plus ressemblé à un rendez-vous informel qu’à une réunion de travail constructive au delà des nombreux sujets qui ont été abordés et actés. C’est donc un Comité des Signataires en demi teinte auquel nous avons pu assister avec un Etat fébrile incapable de se positionner par dessus tout.
Une seule avancée notable à mes yeux lors de ce CDS et c’est d’ailleurs ce qui aura été relevé par de nombreux sites d’informations: L’inscription automatique sur la liste électorale de sortie pour les personnes qui remplirait l’un des quatre critères suivants: (Les électeurs du référendum de 1998, Les personnes relevant ou ayant relevé du statut civil coutumier, Les enfants dont l’un des deux parents a voté en 1998 et enfin les natifs de Nouvelle-Calédonie ayant au moins une fois été inscrits sur la liste générale).
Sur tous les autres aspects de la discussion retranscris par NC1 ici, franchement y’a pas de quoi casser trois pattes à un canard mais il ne fallait pas non plus s’attendre à autre chose avec l’absence de l’UC qui reste bien évidemment très regrettable dans le contexte actuel des choses. Se rencontrer, échanger, palabrer, négocier me semble nécessaire pour nous éviter ce satané référendum qui nous pend au nez ! D’un autre coté, quand on a un Etat à équidistance entre les indépendantistes et les non indépendantistes, comment voulez-vous qu’on avance !!!
Chers amis, prendre le pouls de nos élus quand ils sont à Paris est un challenge que j’aimerais bien relever plus souvent, cette journée nous a d’ailleurs donné pas mal d’idées. Rendre bénéfique mon éloignement pourrait à terme devenir un plus pour Calédosphère, et çà, nous l’avons bien compris vendredi dernier…
Enfin, si j’avais une seule chose à retenir sur ce 12eme Comité des Signataires, ce serait sans aucun doute le discours de Pierre Frogier qui a mes yeux reflète une certaine vérité au delà du jugement qu’on puisse apporter à cet homme politique bien trop effacé depuis l’implosion de son propre parti ! A vous de me dire en toute sincérité ce que vous en pensez (que vous soyez un pro ou un anti Frogier bien évidemment…)
Ba bla bla au fait savez vous donc que la vie continue après la mort ?
3 minutes, 3 minutes…
“la vie continue après la mort”
http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/comment_image/public/article/comments/croire_ou_savoir.jpg
Alors, mon bon nam, c’est pour aujourd’hui ou pour demain vos explications de ce qui ne va pas dans la liste électorale pour la sortie de l’accord de Nouméa ?
D’après leurs dires, les gens de la délégation de l’UC auraient même été reçus à huis clos par Hollande pour se plaindre à ce sujet : vous qui êtes dans le secret des dieux, ils veulent quoi à l’UC ?…
“ne pas pleurer ensuite”
nam, vous avez de l’imagination à revendre !
J’ai rappellé ce gel parce que c’est vous qui pleuriez après une “fraude” chauchatesque imaginaire alors que le gel en question était déjà une forte concession aux indépendantistes.
“la liste électoralegénérale manquante […] ne comptez pas sur moi pour vous éclairer”
Oui, nam esquive quand il ne sait pas comment justifier ses allégations mensongères.
L’avenir politique de Frogier est intimement à celui de Sarko et le sort de la Calédonie n’est qu’un accessoire politique pour tous les deux. Hélas…..pour nous.
Les absents ont toujours tords, ….
Bof on sait qui c’est celui qui veut te peter la tronche….
Aurais tu un lien pour lire le discours ? Ca bloque sur lire la suite a ” ….l’accord de”
Frogier soulève de vrais problèmes, les socialistes sont aveuglés par Gomès, plus pour très longtemps.Gomès est trop clivant, l’UC ne veut pas en entendre parler et a fait foirer le comité des signataires, c’est la réalité.Le communiqué de CE qui se félicite de la réussite de ce CDS est honteux.Ce CDS n’a servi à rien, l’état ne pourra pas modifier la loi organique sans l’accord de l’UC, la résolution sur l’inscription automatique pour le référendum tombe donc à l’eau, c’est ça l’effet Gomès….
ça fait quand même cher pour rien du tout …. La farce tranquille continue.On n’ose imaginer si la France avait des sous…
T’inquiètes je connais la valeur des Frogier et de l’UC. Toi ce qui te définis le mieux c’est “pervers”, car si tu étais si malin que ça tu respecterai le malheur de GT, parceque tu ne sais absolument rien de ce qui s’est passé et tu ne me connais qu’au travers de la presse sauf si j’ai baisé ta femme ce qui te rendrai un peu nerveux je comprend. Je t’ai dédié une petite image pour illustrer l’action que tu viens de faire avec le niveau de Qi