Apparu bien seul durant le comité des signataires, Pierre Frogier s’y est rendu avant de le quitter, seul, à la mi-journée. Le président du RUMP a regretté la perte d’influence des signataires, au premier rang desquels l’UC et lui-même. Départ.

Devant les partenaires du 12ème comité des signataires, le sénateur Frogier a publiquement tenu a marqué son mécontentement. Pour lui, ce comité ne servirait à rien en premier lieu parce que l’Union Calédonienne n’a pas souhaité s’y rendre :

Pour la première fois depuis plus de 10 ans et alors que le contexte actuelle est autrement plus grave qu’à l’époque, l’Union Calédonienne ne participe pas à nos débats (Pierre Frogier)

Se transformant pour un temps en porte-parole du mouvement indépendantiste, l’élu du R-UMP a expliqué que l’UC avait refusé de participer car « le Gouvernement les aurait “trahis” ». Une position que Pierre Frogier avait lui aussi défendu le 15 septembre dernier à propos du corps électoral et de la mission Christnacht-Merle programmée par l’Etat :

Nous avons été trahis et il n’est pas question pour nous de discuter avec ceux qui ont participé à cette affaire (Pierre Frogier)

A nouveau, Pierre Frogier a déclaré ce vendredi devant le Premier ministre « nous avons été trahis », s’agissant du corps électoral. Raison pour laquelle il aurait décidé de quitter la discussion. Du côté des autres partenaires de l’accord, on s’interroge sur ce soudain sentiment de trahison partagé par l’UC et le R-UMP dont on précise « qu’il n’existait pas avant les élections provinciales ». Les résultats des urnes auraient-ils été trop difficiles à accepter? Voire.

Pour Pierre Frogier, les élections de 2014 ont mis fin à un cercle vertueux

« Ce comité n’a plus de signataires que le nom » C’est l’analyse du président du R-UMP qui fustige le fait que désormais « les signataires y sont minoritaires » par rapport aux élus représentants les mouvements sortis vainqueurs des dernières élections. En effet, mise à part Cynthia Ligeard, invitée en tant que présidente du gouvernement, plus aucun élu de l’ex-RPCR ne dirige d’institution ce qui a réduit d’autant le nombre de membres du R-UMP présents autour de la table. Pierre Frogier y voit la fin d’une époque :

J’ai la conviction que nous sommes arrivés au bout d’un cycle. Et que les élections provinciales de mai 2014 ont mis un terme au cercle vertueux ouvert en 1988 (Pierre Frogier)

Revenant sur le climat qui aurait, selon lui, dû être mis en place pour préparer les discussions de sortie de l’accord de Nouméa, Pierre Frogier a rappelé ses propositions passées : la montée du drapeau du FLNKS et l’élection de Roch Wamytan à la tête du congrès :

C’est dans cet esprit que j’ai proposé, en 2010, de faire flotter, ensemble, le drapeau tricolore et le drapeau identitaire kanak. C’est, aussi, pour favoriser une confiance réciproque, que j’ai proposé, alors même qu’ils étaient minoritaires, qu’un indépendantiste soit élu à la présidence du Congrès (Pierre Frogier)

Contre un référendum mais pour celui prévu par l’accord

Le sénateur a ensuite critiqué l’idée d’opposer les Calédoniens dans le cadre d’un référendum d’autodétermination, arguant qu’il augmenterait les clivages au sein de la population :

Ne mesure-t-on pas les risques que l’on prend à demander aux calédoniens, trente ans après Matignon, vingt ans après Nouméa, s’ils sont pour ou contre la France ? Ne voit-on pas le danger de rouvrir de vieilles blessures qui ont eu tant de peine à cicatriser ? (Pierre Frogier)

Quand bien même, si celui-ci devait bien se tenir durant la mandature, Pierre Frogier souhaite que les questions posées soient telles qu’elles ont été définies en 1998 :

S’il faut nous imposer un referendum d’autodétermination, je refuse que l’on s’éloigne des termes retenus par l’Accord de Nouméa (Pierre Frogier)

Reste à savoir désormais quelle sera l’attitude des élus de son mouvement lors d’un hypothétique vote au congrès. Le président du mouvement étant opposé à un référendum mais tout de même favorable à celui prévu dans la Loi Organique… D’autant plus que les autres membres du R-UMP sont, eux, restés tout au long du comité des signataires.

PARTAGER
Article précédentMark Zuckerberg s’offre près de 150 hectares d’une île hawaïenne
Article suivantL’incontinence politique
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dubalai
De quel droit ce type s’accroche pour figurer parmi les acteurs qui participent au cheminement des décisions sur l’avenir de notre pays ? C’est une forme de dictature de s’imposer comme ça ! On lui doit déjà le drapeau FLNKS,  le corps figé en 2007, ça suffit les dégâts,  y’en a marre ! Il n’est pas élu, qu’il dégage ! Il n’est pas compétent, n’a aucun charisme, et veut juste garder son petit rôle pour croire que la Calédonie a besoin de lui. Ce sont les indépendantistes qui ont besoin de lui pour faire avancer leurs pions. Il affiche son… Read more »
Jan-Loupe Pahune

… ferait n’importe quoi pour tenter d’exister encore… Je lui suggère de faire le tour de la place des Cocotiers à 4 pattes avec un igname dans le fion, là ou on lui met ses deux drapeaux…

Tema

C’est marrant qu’il ne remette pas en question sa politique de la main tendue vers l’UC quand il regarde les conséquences qu’a eu la levée du drapeau sur son parti. Il va droit dans le mur et il accélère même à l’approche du mur. Après, je suis d’accord sur un point, c’est que la mission merle-chrisnat doit intégrer des éléments de la droite pour que l’on soit certain que l’on ne nous fait pas un bébé dans le dos.

Jan-Loupe Pahune

… ferait n’importe quoi pour tenter d’exister encore… Je lui suggère le tour de la place de la Concorde à 4 pattes avec un igname dans le cul…

clitiss woude

Si Mr Frogier s’estime tant que ça trahi par l’Etat, je propose qu’il démissionne de son poste de sénateur en signe de protestation.

sakolote

Tout comme son copain Gaston F. l’a fait avec sa “médaille”

Rigoberto

Lorsque Sarko s’était prononcé pour la Calédonie dans la France en 2011, les indépendantistes ne bronchaient pas, ils ne boycottaient pas le comité des signataires.Maintenant que l’état s’est mis à équidistance, ils ne viennent plus, que faut il en conclure ?L’état doit donner sa position, lors du référendum en Ecosse, le PM du Royaume Uni, David Cameron avait farouchement défendu l’unité du pays, c’est ce qu’on attend d’un état.

serpentar
l’etat français n’est que l’accompagnateur d’un processus  de décolonisation voté et décidé par l’onu et, en tant que tel, il a des comptes à rendre, d’abord aux calédoniens bien sûr, mais surtout, à l’instance onusienne qui est l’organe suprême en matière de décision et de gestion.“Du fait de sa réinscription en 1986 sur la liste des pays à décoloniser, la Nouvelle Calédonie, bénéficie du droit inaliénable à l’autodétermination et donc a vocation à l’indépendance.”vous êtes arrivés en fin de parcours et si le bordel actuel (liste spéciale) persiste et dure il va de soi que les indépendantistes solliciteront l’arbitrage directe de l’organisation des nations unies… Read more »
Inforétif
“Du fait de sa réinscription en 1986 sur la liste des pays à décoloniser, la Nouvelle Calédonie, bénéficie du droit inaliénable à l’autodétermination et donc a vocation à l’indépendance.” Ça c’est de la propagande destinée à démoraliser les non-indépendantistes dans l’espoir qu’ils se résignent. Les indépendantistes font semblant d’ignorer que l’autodétermination ne débouche pas forcément sur l’indépendance. Une fois que les citoyens calédoniens se seront prononcés par un non à l’indépendance (surtout par 3 fois !), l’ONU considérera que la NC s’est autodéterminée (= a décidé de son statut politique à la majorité des votants) de manière parfaitement claire, démocratique… Read more »
Clark

Ben oui: l’autodétermination, c’est:-“Tu veux une baffe? oui ou non?”   … … … … Selon les lecteurs de traviole: la réponse est forcement “OUI” …

Inforétif

Déjà 2 moinzuns ! J’attends leur justification…
Forcer la NC à devenir indépendante contre la volonté régulièrement exprimée d’une majorité de ses citoyens, ce ne serait pas une autodétermination mais une forfaiture, je vois mal l’ONU s’engager dans cette voie là.

Rigoberto

Tout à fait Serpentar, c’est pourquoi les non indépendantistes doivent à chaque fois qu’il sera nécessaire se rendre à l’ONU pour défendre leur bifteck. A cet égard, le déplacement de la Présidente du Gouvernement NC, Cynthia Ligeard, accompagnée par Dunnoyer à l’ONU  le 8 octobre va dans le bon sens afin de répondre aux attaques de Wamytan et Goa.Notre voix rationnelle enfin portée à l’ONU.

Maender

Quelle tristesse que d’envoyer à ces comités des gens qui ne représentent plus grand chose sinon pas grand monde…

Floyd

Mais si toi, il représente l’UC.  Ca se voit non?

abdul

C’est le privilege d’etre signataire, c’est a vie….meme si les gens ne veulent plus de toi,faut quand meme aller se montrer a paris, meme pour 5 minutes…..c’est chiant la vie parfois …

abdul

 hier , sur la voie de degagement dans une voiture serie 377nc  juste devant la mienne, un gamin de 5, 6 ans a l’arriere debout entre les 2 sieges avant, et son frere a peine plus agé, juste a côté la tete au vent a la fenetre grande ouverte de la porte arriere……quand on voit ca, il n’est pas etonant d’avoir 54 mort aujourd’hui sur nos route

Floyd

Encore un politicien qui se promène en famille?

decennie

une voiture rouge ?

Nogius

rouge, bleue et verte ? 

abdul

Les absents ont toujours tords…..faudra pas venir chialer apres …..

wpDiscuz