Il a lutté des années durant contre la maladie qui l’a finalement emportée, François Burck, l’ancien dirigeant indépendantiste est décédé ce jeudi.

Militant indépendantiste de la première heure, très proche de Jean-Marie Tjibaou qu’il avait rencontré au séminaire, François Burck s’était engagé très fortement pour la cause de l’UC et du FLNKS pendant la période des Évènements. En 1989, il a la lourde tâche de succéder à Jean-Marie Tjibaou après l’assassinat de ce dernier, à la présidence de l’union Calédonienne, fonction qu’il occupera jusqu’en 1996. À la fin des années 90, François Burck, mais également Léopold Jorédié, Eymar Bouanaoué, Cono Hamou et Raphaël Mapou vont s’opposer à la stratégie du FLNKS du « préalable minier », ce qui conduira à leur exclusion. Ils vont alors créer la FCCI, Fédération des Comités de Coordination indépendantiste, considérée comme un allié du RPCR de Jacques Lafleur.

De Moindou à la retraite

La FCCI sera présente dans le paysage politique calédonien, avec des élus siégeant aux assemblées de province et au congrès, jusqu’en 2004 année de la chute du RPCR. Entre temps, de 2001 à 2008, François Burck sera maire de Moindou. Au terme de cette première décade du 21ème siècle, François Burck, atteint par la maladie se retire peu à peu du champ politique. Proche de Pierre Frogier, François Burck était considéré comme le grand témoin de toute l’époque post-accord de Matignon, un humaniste qui jusqu’à ces dernières années a joué un rôle de sage, mais complètement oublié.

PARTAGER
Article précédentTrop de bouses tue le livre !
Article suivantLe RUMP ne connait pas la vie chère
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvan La Mèche

Un mec bien qui avait compris beaucoup de chose malgré son air “plouc”, je rajoute HONNÊTE…….et …………….visionnaire…….il “voulait y aller , mais doucement et surement……prudent et sage.Merci A Toi l’Ami.Ce qui n’est pas le cas de certain fréres de l’UC actuellement , plus préoccupés par l’idéologie Rock’Roll pour certain que par des Grosses Berlines pour d’autres……

peregrinus

Moi, je pense que la délégation de l’UC au ministère aurait été mieux inspirée en se rendant à ses obsèques à Moindou, plutôt que d’aller pleurnicher dans les jupes de la ministre en jouant les offusqués, surtout après avoir boycotté le CDS…….

melkoni

Il est ainsi des hommes politiques de valeur qui finissent dans l’ombre quand tant d’autres éclaboussent de leur suffisance et incompétence le paysage Calédonien.

Pepere

L’intervention de Gérard Régnier à la télévision démontre avec quelle facilité et de tels accents de sincérité… certains peuvent exprimer l’hypocrisie, la duplicité et le mensonge…. pas étonnant qu’il soit au poste qu’il occupe !

Sagamore

Sincères condoléances pour ce militant du XXe S.

[Les vraies luttes du XXIe sont autrement planétaires…]

clitiss woude

Il faisait partie des indépendantistes sages, pondérés et constructifs pour lesquels j’ai toujours eu beaucoup de respect. Sincères condoléances à ses proches, et paix à son âme.

Clark

Condoléances, et pensées à sa famille. 

Franck

C’est avec une vive émotion que j’ai appris ce départ ce matin au café. Paix à son âme et mes condoléances aux familles et amis de François

wpDiscuz