Elue au congrès, Pascale Doniguian plaide pour une meilleure évaluation du travail des élus. Or, jusqu’à juillet dernier, elle percevait une double rémunération : de la part de l’institution et du groupe Starwood, dont elle était une cadre dirigeante. Transparence ?
Appartenant au groupe FPU-RUMP, l’ancienne colistière de Simon Loueckhote se lance dans un projet ô combien porteur en politique : la transparence et l’évaluation des politiques publiques et des élus. Ainsi dans une interview de ce jour la conseillère de la Nouvelle-Calédonie explique :
On ne pourra plus s’abstenir de rendre des comptes aux citoyens, les élus doivent le comprendre et accepter que leur action soit évaluée, pas seulement par les urnes (Pascale Doniguian)
Sur le sujet de « rendre des comptes aux citoyens » et de « voir leur action évaluée », la conseillère semble pourtant assez mal placée. En effet, selon le document déclinant les déclarations d’activités des élus membres des assemblées de province et du congrès, Pascale Doniguian était encore jusqu’au 23 juillet dernier la Directrice des Ressources Humaines de Starwood, une multinationale reconnue comme l’une des plus grandes entreprises mondiales du secteur de l’hôtellerie et des loisirs.
Des salaires qui s’additionnent
Ainsi, depuis son élection aux provinciales de 2009 sur la liste de l’Avenir Ensemble de Harold Martin, Pascale Doniguian a donc cumulé sa rémunération de conseillère provinciale ( près de 600.000 francs/mois) avec un salaire de cadre de la multinationale Starwood (près de 450.000 francs par mois, selon des sources proches du dossier) De quoi lui octroyer des revenus mensuels de plus d’un million sur une période de six années. Une information que malgré ses demandes de « transparence » et « d’évaluation de l’action des élus » elle n’avait pas cru utile de crier sur tous les toits.
Naturellement, si rien n’empêche légalement les élus de cumuler durant leur mandat avec un salaire émanant du secteur privé, l’opinion publique reste particulièrement choquée lorsque les femmes et les hommes politiques n’accordent pas tout leur temps à leur fonction. De plus, le fait d’être rémunérée par une multinationale, ayant des intérêts en Nouvelle-Calédonie dans le tourisme, ne peut que créer un doute quant à l’objectivité de cette élue sur les réformes engagées dans ce secteur et les textes de lois qui y correspondent… Car comme le disait Jacques Lafleur « Quand on veut monter au cocotier, il faut avoir le cul propre ! »
Mouaih, ok, cumuler une fonction dans le privé et le public ce n’est pastres bien mais côté transparence je ne comprends pas trop ce qu’on lui reproche puisqu’elle fait une déclaration en bonne et dû forme. Ce n’était donc pas un secret.
Ne pas oublier que cette brave femme était la présidente de l’Association L’Accueil (Macadam+Case Départ ) qui n’a rien vu des détournements perpétré au sein de la structure par son ancien président M. Thore J-f , et sa femme, directrice des deux structures. Tous deux sont aujourd’hui accusé d’avoir mis sur la paille et causé la fermeture du centre Case Départ ( plus de 75 millions disparut, procès en cours, délibéré le 21 octobre prochain…) mais étrangement Mme. PAscale PANCHOU- n’a pas été inquiété par cette histoire étrange…………………….
Piètre drh, piètre èlue, qui bénéficie de l’effet “liste” des provinciales car personne n’en veut vraiment, j’ai été salarié au meridien: c’est vraiment faites ce que je dis mais pas ce que je fais
Le sujet n’est pas celui du patrimoine des élus, mais bien de l’évaluation de leurs actions…Comme il faut pouvoir demander des comptes et des résultats à nos fonctionnaires, faire de même avec les élus c’est bien le minimum. Et quand ça vient de l’un d’eux c’est encore mieux…Vous êtes quand bizarre avec certaines de vos remarques, pour une fois qu’une idée qui les oblige à nous rende des comptes voilà qu’il y en a qui ne semble pas adhérer au truc…!!!
Je t’accorde que ça part d’un bon principe, malheureusement leurs déclarations ne sont quasiment pas contrôlées, et en cas de mensonge éhonté ils ne risquent rien. Dans tous les cas ils ne risquent pas de déclarer sur ce document ce qu’ils cachent au fisc, et beaucoup n’indiquent pas non plus les postes d’administrateurs de sociétés qui créent des conflits d’intérêts… Il faudrait aller plus loin…
L’idée est excellente, les contribuables et salariés qui eux doivent être transparents seraient enchantés que les élus en fassent de même. Prévoir et évaluer les conséquences des décisions politiques et le travail des élus est incontournable dans les démocraties dignes de ce nom. Assiduité devrait également être une priorité avec retenue sur salaire pour ceux et celles qui ne siègent pas.
C’est pas une James Bond girl, mais elle renseigne bien !
pourquoi cela ne m’étonne pas ? y’a bien “un” politique intègre dans ce sac de crabe d’élutuvier ! je veux bien que la malhonnêteté politique soit une valeur calédonienne depuis des décénnies.”Les régimes passent les abus restent il n’y a que les profiteurs qui changent.”PCA.
Les conseilleurs(ses) ne sont pas forcément les payeurs(ses)…Quand à JL “pour le cul propre…” ,ce n’est peut-être pas le meilleur exemple de probité…Pace salute
En tout cas si elle grimpe au cocotier, moi j’aimerais bien être là pour voir son…hihiiiii
J’ai un peu parcouru les déclarations; quelques uns d’entre eux ne sont pas foutus de remplir un pauvre document, une seule page, correctement… Ca fait peur…
et si encore il n’y avait qu’elle qui donnait des leçons aux autres du haut de son piédestal et de sa tour d’ivoire à laquelle elle semble vouloir s’accrocher!!!….