Le désormais maire sortant de Paita veut aller « le plus vite possible » devant les urnes. Contrairement à ses colistiers, Harold Martin ne souhaite pas faire appel de l’annulation de l’élection. Enquête sur les véritables raisons de cet empressement.

Tonitruant et combattif, l’ex-président du gouvernement a balayé hier, lors d’une conférence de presse, les conclusions du Tribunal Administratif qui a annulé son élection à la tête de la mairie de Paita. Celui qui ne sera bientôt plus légalement le premier magistrat de la commune juge les arguments avancés par la justice irrecevables. Dans des termes très « martinesques », il précise ne pas s’en soucier outre mesure:

Je trouve que c’est inadmissible pour ces raisons-là qui ne tiennent pas une seule minute d’annuler les élections (…) et puis je m’en fous royalement (…) moi, qu’est-ce que j’en ai à foutre ! (Harold Martin)

Très remonté, Harold Martin précise pour autant – à l’inverse de ce qu’avait annoncé son premier adjoint sur RNC1ère – qu’il n’entendait pas faire appel. Une information qui n’aura pas manqué de provoquer l’interrogation des journalistes et des observateurs. En effet, si le maire sortant prétend que les causes juridiques de son éviction sont infondées, pour quelle raison alors refuser de faire appel devant la justice et prouver ses dires? Harold Martin évoque en tout cas sa volonté de se lancer rapidement en campagne électorale pour retrouver son fauteuil perdu :

Je serais plutôt du genre à retourner aux élections tout de suite (…) le plus vite possible (Harold Martin)

Aller “le plus vite possible” pour se mettre à l’abri de la justice ?

Selon plusieurs observateurs, Harold Martin aurait en fait tout intérêt à permettre l’organisation d’élections sur Paita le plus rapidement possible – certains évoquant déjà la période de fin janvier 2015. Doublement mis en examen, celui qui n’est plus aujourd’hui qu’un des 54 élus du congrès doit faire face à un calendrier judiciaire dont il reste, semble-t-il, toujours bien informé. Selon une source ministérielle parisienne qui suit le dossier « Martin » de près, le maire sortant devrait, d’ici la fin de l’année, être convoqué devant les juges. Or, vis-à-vis de ses électeurs, la médiatisation de ses « casseroles judiciaires », vraisemblablement instruites dans le courant de l’année 2015, aurait tout lieu de perturber ses électeurs de Paita et donc ses chances de succès.

Enquêtes et écoutes téléphoniques

De plus, s’agissant de l’enquête préliminaire révélée par les Nouvelles Calédoniennes concernant une suspicion d’achat de votes pendant les élections, on parle de plus en plus du côté du tribunal d’écoutes téléphoniques auprès de l’équipe de campagne d’Harold Martin. Selon notre source parisienne, celles-ci auraient été autorisées par l’appareil judiciaire et se seraient déroulées sur plusieurs mois du fait des suspicions entourant l’organisation du « système Martin ». Parmi ces échanges téléphoniques, certains évoqueraient déjà des « pépites » qui pourraient constituer des preuves à charge contre l’actuelle équipe municipale ou certains de ses membres.

Fin politicien, Harold Martin n’ignore pas les conséquences qu’une telle affaire pourrait entrainer si ses tenants et ses aboutissants sortaient au grand jour avant les futures élections. Raison pour laquelle, à l’instar d’autres hommes politiques tels Jérôme Cahuzac, Gaston Flosse ou encore Nicolas Sarkozy, l’ancien président du gouvernement entendrait « prendre les juges de vitesse » par l’obtention d’un mandat électoral dont la légitimité populaire serait censée le prémunir des foudres de la justice. Une stratégie de l’évitement qui n’a pour l’heure pas empêché son ami, l’ex-président de la Polynésie, d’être condamné et de perdre l’ensemble de ses mandats.

PARTAGER
Article précédentDSK redevient fréquentable
Article suivantPascale Doniguian : faites ce que je dis mais pas ce que je fais ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

Sur les photos il manque des bons!!!Balkany,Tibéri,Pasqua et j’en passe…Pace salute

Floyd

Le Best Seller de l’été.

Jan-Loupe Pahune

Accroché comme un bernic à ses “émoluments” … Ne sais rien faire d’autre que d’être payé par la communauté… Sangsue va !

abdul

Vont etre sacrement bichonné les electeurs…….si vous  avez quelques choses a demander, c’est le moment mais depechez vous, il ne reste que 3 mois……

Coconut Juice

Quelques idées (liste à compléter par les lecteurs) :- La suppression de la TCA- Une police municipale- Un tramway Tontouta/Nouméa- Des parcs de jeux dans les quartiers- Des terrains de sport dans les quartiers- Une piste cyclable longeant les routes de la commune- Se préoccuper des odeurs pestilentielles aux abords des fraisiers—

Floyd

Aussi…..une station d’épuration pour éviter de tout balancer dans les palétuviers du côté du Port Laguerre, serait super sympa.

Omega

Et, est-ce normal que des habitants des environs de Païta soient obligés de payer plus d’1,5 million pour avoir ne serait que de l’eau (sondage et tout ce qui va avec) et pourtant eux aussi payent des impôts ! 

Omega

Si c’est de la compétence de la commune bien sûr …    il faudrait refaire le virage en haut du Col de la pirogue qui est trop accidentogène  …   en effet il y a bien trop d’accidents à cet endroit  …    il doit bien y avoir une raison …    revoir aussi la montée vers ce col …    cette route c’est du n’importe quoi !

Omega

Suppression de la TCA (super)

Une station d’épuration (super)

Une police municipale (super)

Occuper les jeunes délinquants (ce serait pas mal)

Nettoyer le village (trop sale …)

Et …   un nouveau Maire (surtout)

nomorsatu

“”on parle de plus en plus du côté du tribunal d’écoutes téléphoniques auprès de l’équipe de campagne d’Harold Martin.””dis nous QUI? arrêtez avec vos “”on dit””on se laisse penser que”””les “il parait””””?? HM n’est pas ma tasse de thé, mais faut avouer qu’il a pris une bonne décision..peu d’entre eux… auraient son courage (il en a dans le froc).sinon pour le reste, ce n’est que gesticulation…apres si De Greslan gagne tant mieux….mais ne lachera pas son mollet…..bonne chance aux deux…

Fille dici

C’est complètement stupide de demander à un journaliste de balancer ses sources… oÔ’

Ben Voyons

HM n’a pas de courage ! Il a du fric et des relations, franc-maçonnerie oblige. Le courage est du côté de ceux qui défient la mafia.

Pumpkin

C’est très intéressant tout ça… il faudrait rendre les preuves publiques, pour que le peuple puisse se faire un avis légitime, non ? Qu’il puisse penser en connaissance de cause

Floyd

Si la bande à Harold était sous écoutes téléphoniques depuis des mois, c’est que ça commençait à puer sérieusement du côté de Païta. 

Grognon

Harold est un vieux politicien trés malin ! Il sait qu’en demandant aux Calédoniens de faire un rassemblement pour la venue de Hollande il va entrainer beaucoups de monde . Il va de ce fait couper l’herbe sous les pieds des autres chefs de partis et  compte sur cet élan pour récupérer des voix pour les prochaines élections !!!!

DeGaullecagou69

Un homme politique comme Harold Martin n’est véritablement mort qu’une fois dans la tombe. 

Tema

HM et caledosphere étant si bien renseigné sur le calendrier judiciaire d’HM, on a l’impression que c’est un secret de polichinelle.

wpDiscuz