Le président du congrès Gaël Yanno est de ces politiques qui ont bien compris l’usage qu’il fallait faire de la communication pour se maintenir et durer. Depuis quelque temps, le congrès de la Nouvelle-Calédonie communique beaucoup et les élus s’interrogent : mais qui paye ?

La dernière production en date est ce « journal du congrès » publié sur papier glacé, format A3 et sur quatre pages. On n’y apprend pas grand-chose, mais l’opuscule existe et le congrès dispose donc de sa propre publication. Ce trimestriel est distribué gratuitement dans les boites à lettres, à Nouméa et dans l’agglo, mais aussi dans les communes de brousse. Tout cela a un coup, mais combien ? Et sur quel budget du congrès cette dépense est-elle inscrite ? Questions que se posent certainement les élus, notamment ceux membres du bureau du congrès, comme les vice-présidents et les questeurs, qui n’ont été informés de rien. On se doute également que l’opération porte ouverte organisée ce 25 octobre réclame un budget conséquent, sans doute de l’ordre de plusieurs millions notamment par la campagne de pub qu’elle a générée.

Des élus sur-équipés…

La dépense qui retient l’attention des membres du congrès, c’est celle qui consiste à fournir un ordinateur portable à tous les élus qui en font la demande ! Cela a surpris, car la plupart des élus sont déjà suréquipés avec ordinateur dans leurs bureaux et tablettes attribués par les institutions, voire même pour certains des Smartphones. D’aucuns se demandent donc à quoi va bien pouvoir leur servir cet équipement supplémentaire d’autant qu’on parle dans les allées du service informatique de MacBook dont le coût moyen n’est pas vraiment bon marché. Pour l’un des responsables de la direction informatique :

Ça fait 250.000 balles l’ordi et donc plus de 13 millions pour fournir tous les élus. En plus va falloir les configurer un à un pour qu’ils s’adaptent aux différentes assemblées. C’est un sacré bordel !

Enfin, d’autres dépenses, autres que celles de représentation, sont programmées d’ici la fin de l’année, notamment au travers d’évènements particuliers comme une journée consacrée à la femme ou les fêtes de fin d’année, avec les cadeaux qui vont avec… Du coup et à l’heure où les institutions planchent difficilement à l’établissement de leurs budgets 2015, dans les rangs du congrès, on s’interroge sur le bien-fondé de toutes ces dépenses prévues par Gaël Yanno.

LIRE AUSSI : Les élus s’emportent contre « les cocktails à Yanno »

PARTAGER
Article précédentCalédosphère fête son 8ème anniversaire en fanfare !
Article suivantClash au sein de l’Union Calédonienne
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
memory

excusez-moi, malgré mon pseudo je ne me souvient pas comment a été élu ce parvenu. le sujet: les dépenses hors budget, à ce niveau, inadmissible!  Sa notoriété suit ses actions, normal, non? 

memory
vishnou

Ben tiens, quelle surprise, mon post arrive sur le blog !!!!!!

Modérateur

Surement l’oeuvre du saint-esprit 😉

vishnou

Je constate encore une fois que mon post de 19h15 n’a pas été publié : pourtant il n’y avait rien d’insultant, d’homophobe, politiquement incorrect !  Je disais juste que la feuille de chou et la journée Portes Ouvertes du Congrès étaient de super idées de Yanno !  C’est ça bien sûr qui était déplacé, surtout sur ce blog, voilà encore une preuve de ce média très “tendance” et de la partialité des modérateurs.

Clark

Les modos étaient en train de faire la teuf à la Bodega…

Beru

Yes, et lundi midi y seront au Bout du monde ! Mwarf ! En attendant j’ai des posts sur le feu moi !!

Spirou

Je ne comprends pas la polémique. Il me semble que pleins d’institutions ont des magasines (ville de nouméa, province sud, ville de dumbéa…). Pourquoi le congrès ne pourrait pas avoir le sien? Et pareil pas mal d’institutions ou entreprises offrent un pot de fin d’année à ses employés. Les employés du congrès sont-ils des sous employés??? pourquoi n’auraient-ils pas droit à un cocktail?

Samael

A la différence que les pots de fin d’année d’entreprise sont financés par cette dernière et non par les employés. Qu’ils fassent la teuf comme bon leur semble, mais pas avec l’argent public…

vishnou

La communication par “feuille de chou” c’est très bien : vite lu, gratuit, le Congrès a lancé la sienne,  au moins on sait ce qui se passe dans cette institution, en plus de cette journée “Portes ouvertes”, super initiative de Yanno ! L’IRD en fait circuler une,  la mairie en fait aussi. C’est nul  ces critiques primaires !   

lulu

Les thèmes de la journée portes ouvertes du Congrès que les calédoniens attendent sont la lutte contre la corruption, contre l’insécurité en priorité pour les Mondoriens, ce que le MPC entend par Etat Fédéré, quand va t-on modifier la clé de répartition pour éviter aux contribuables de se faire “saigner”?

Phil

Punaise de feuille de chou !L’enfoiré qui le distribue dans mon quartier en a gavé ma boite aux lettres. Au moins cinquante d’un coup…..

pole position

entre ça et tout les mois en voyage a 1 million le billet notre Yanno ne se refuse rien aux frais des calédoniens,ben continuez a voter pour lui!!!!!!

Samael

Personne n’a voté pour lui. Du moins le nombre de votes ne lui permettait pas d’accéder à un post clé, enfin c’était sans compter le principe de gouvernance solidaire.

cloclo

YANNO!! YANNO!! YANNO!! raz le bol d’en entendre parler!!!! qu’il en profite sur notre dos mais cela n’aura forcément qu’un temps, il a été établi dans ses fonctions au Congrès alors que la population l’avait éjecté, sorti par la porte, il est revenu par la fenêtre et profite des fastes de sa fonction sur le dos du contribuable!!!!cela aurait été Backès je serais allée au Congrès samedi , mais ne supportant pas de voir Yanno, je m’abstiens, il ouvre cette institution au grand public, au vulgaris populo!!!: que de la démago!!!!!! INSUPPORTABLE!!!!!!

wpDiscuz