Ce samedi, le Calédonien Thierry Fondère a remporté le Tour de Calédonie. Un bel exploit, car l’épreuve est difficile et rares sont les coureurs du territoire qui l’ont emporté.

C’était la 44ème édition de cette épreuve sportive qui voit chaque année de nombreux coureurs venus de France et de l’étranger prendre le départ. Le Tour a visité les trois provinces avec notamment des étapes aux îles qui demandent une importante logistique et des étapes au Nord qui ont marqué les esprits. En effet, lors de cette édition 2014, les coureurs ont eu à gravir le Koniambo ce qui a donné lieu à une belle bagarre en tête de la course. Le Tour s’est achevé de manière originale, en nocturne à Nouméa par une course autour de la place des Cocotiers devant beaucoup de monde.

15 ans après

Et c’est donc le Calédonien Thierry Fondère qui a remporté ce 44ème tour. Il a pris le maillot jaune à Ponérihouen et ne l’a plus lâché jusqu’à l’arrivée finale. C’est une belle victoire pour ce coureur discret et sympathique qui s’est imposé ces dernières années comme le meilleur coureur calédonien. Une victoire qui relance l’intérêt pour le cyclisme en Calédonie. Elle intervient quinze ans après le second succès de Christian Pierron. Il faut préciser que depuis la création du Tour en 1968, seuls sept coureurs calédoniens ont inscrit leurs noms au palmarès.

PARTAGER
Article précédentUn monde sans Calédosphère
Article suivantLes jeux sont-ils faits ?
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar

bravo ! digne successeur des cornaille,lecourieux, thepinier,pierron, clemen,debels,de maria, lutafu, canaldo alias fifis dit six couilles et de tant d’autres qui ont bouffé de la caillasse et de la poussière avec parfois, pour les uns, plus de 20 crevaisons au cours d’une seule étape.

Matteï

Félicitations au vainqueur et à tous les participants. Pace salute

wpDiscuz