Les finances de la province Sud sont dans un mauvais état et depuis longtemps les élus loyalistes réclament une redéfinition de la clé de répartition. Un dossier contre lequel les indépendantistes sont arc-boutés. Le produit de la taxe sur les jeux pourrait donc être une solution.

Un projet de loi en ce sens a été étudié par le gouvernement et déposé sur le bureau du congrès qui devrait prochainement l’examiner. Le principe consiste à attribuer le produit de la taxe sur les jeux, soit environ 2 milliards de francs par an, à la province Sud. Le principe retenu pour justifier ce choix tient au fait que les établissements de jeux, bingo et casinos, sont installés sur le territoire de la province sud et d’elle seule. L’apport de cette manne financière permettrait à l’institution de voir son avenir budgétaire avec davantage de sérénité. Le problème est qu’une loi de pays ne peut être adoptée qu’avec 28 voix en sa faveur, ce projet va-t-il obtenir cette majorité nécessaire ?

Rien ne va plus

C’est une sacrée partie qui va se jouer cette semaine au congrès où le texte va donc être examiné. Si Calédonie Ensemble mouline pour que ce texte puisse être voté, tous les partis ne partagent pas cette envie. Jusqu’à ces derniers jours, les indépendantistes ont fait part de leur scepticisme, voir de leur opposition à ce projet. Au congrès, une abstention de l’UC et de l’UNI est fortement envisagée, mais un vote contre est plus que probable. Reste à savoir ce que vont faire l’UCF et le FPU. Si l’UCF devrait voter la mesure, le parti de Cynthia Ligeard a émis des conditions à un vote favorable, notamment au sujet des finances communales. C’est donc la plus grande incertitude qui règne d’une part quant à l’issue du vote et d’autre part quant au budget 2015 de la province Sud.

PARTAGER
Article précédentUn Calédonien gagne le tour
Article suivantConergy va construire une usine solaire en forme de coeur en NC
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
7D

Déjà que je suis contractuel alors s’ils baissent mon salaire !Ben là , J’espère que Leader Price ouvrira une chaîne de restaurants (avec ses produits inconnus , bien sûr ) !Fatigué de manger Leader Price tous les jours !

père Béber

mais enfin la dotation c’est  une chose ,la gestion de la fonction publique locale en est une autre ce n’est pas Paris qui  peut décider d’augmenter ou diminuer les  traitements des fonctionnaires.l’équilibre du budget c’est soit plus d’impôts soit moins de dépenses…

Père Béber

baisser de 10% le salaire des fonctionnaires?

Samael

Les fonctionnaires sont ce qui consomment surement le plus en Nouvelle Calédonie. Baisse des salaire = baisse de la consommation et donc moins d’entrée d’argent.

Eric

En même temps on peut aussi dire moins de fonctionnaires = moins de dépenses donc moins d’impôts…!!!La réalité c’est qu’il faudrait juste cesser de surpayer et de surfacturer d’une manière générale…

Samael

Moins d’impôts pour nos compatriotes métropolitains, pour nous cela ne changera pas grand chose, pour pas dire rien.

abdul

Une baisse de salaire ne resoudrait rien et serait tres impopulaire par contre, Controler fiscalement un peu plus les boites privees et les patentés et ou artisans, Croiser les bases de donnees de differentes administrations afin de denicher les « fraudeurs sociaux » ( et il y en a ), obliger les boites privees a publier leur compte…….etc ne couteraient quasiment rien a mettre en place….

Eric

En quoi les privés et les patentés sont-ils responsable de la mauvaise gestion des comptes sociaux et donc des dépenses publiques ???Je ne vois pas trop ou tu veux en venir Abdul, pourrais-tu préciser ta pensée…???Qu’entends-tu pas fraudeurs sociaux ??? Si tu fais allusion aux « faux » patentés, c’est une réalité, mais bon faut pas déconner c’est pas çà qui met la NC en difficulté, non le problème c’est la dépense publique…

abdul

Je ne faisait que repondre a pere beber……il est toujours tres facile de taper sur les fonctionnaires qui sont taxables et controlables a merci……..on a vraiment l’impression que les fonctionnaire ne participent pas a l’effort social du pays ce qui n’est bien sur pas le cas, bien au contraire……la seule solution pour sortir les comptes du rouge, est de cesser de faire du social a outrance ou du moins de reduire cette politique des aides a tout va…..quand aux fraudeurs sociaux, samael a tres bien repondu

Eric

@Samael, oui il me semble aussi que le déséquilibre est plutôt là !!!

Samael

La fraude viendrait plus des particuliers qui bénéficient d’aides et ne font rien pour améliorer leur situation, engendrant ainsi un système d’assistanat.

Père Béber

mais ce sont des dépenses récurrentes,que ça  ne plairait   pas ça se comprend mais c’est pourtant une bonne solution quand on emploie trop de monde ,le gâteau à partager n’est plus assez gros pour tout le monde…c’est ce qui  s’est passé dans beaucoup de pays à mauvaise gestions et ça finira comme cela en métropole ( ça peut être plus si on continue de croire que l’emploi d fonctionnaires est un plus pour le pays.. maintenant ça n’empêche pas non plus de faire la chasse aux fraudeurs du privé

Inforétif

Et cela ne soulagerait que les finances métropolitaines, pas calédoniennes puisque les fonctionnaires calédoniens sont payés par la métropole, tant que la Calédonie est française.

Mister Eric

Pour père Beber :
« ah bon ?c’est nouveau ça vient de sortir? »
Cela dépend de quel corps de métier on parle.

Inforétif

Père Béber, comparez le total des dotations de l’état à la NC et le total des salaires des fonctionnaires travaillant en NC (merci d’avance pour vos recherches, je compte sur vous, je reviens en fin d’après-midi).

Père Béber

ah bon ?c’est nouveau ça vient de sortir?

serpentar

j’ai la soluce … et si vous émigriez ailleurs, çà fera baisser le prix de la clé … vachement économe non ?! 

Samael

Bonne idée, tous en Province Nord.

clitiss woude

S’ils recherchent de l’argent à récupérer, je veux bien leur donner quelques idées…Augmenter les taxes sur les tabacs et les alcools, taxer les produits industriels bourrés de sucres et de gras, y compris les sodas, remettre en place une vraie vignette automobile qui tienne compte de l’encombrement, de la puissance et du niveau de pollution du véhicule…

gil

Il y a quand même des aberrations. Pourquoi le social est il provincial?  Au lieu d’etre caledonien? En fonction de la province, on pourrait avoir plus ou moins d’avantages sociaux? C’est pas tres égalitaire tout ca.

Samael

La Nouvelle Calédonie a été morcelée en trois pour permettre aux indépendantistes de prouver qu’ils étaient aptes à diriger le Pays à travers leur province respective. Un échec en somme au niveau social, mais pas seulement. Au niveau infrastructure ce n’est pas le top non plus.

Johnny B. Good
Je corrige une erreur dans l’article : il ne s’agit pas d’un projet de loi déposé par le gouvernement, mais d’une proposition de loi déposée par Calédonie Ensemble, qui dort sur le bureau du congrès depuis presque 5 ans.Et je corrige une erreur dans les observations de certains : il y a aussi sur le bureau du congrès, depuis 5 ans, une autre proposition de loi déposée par Calédonie Ensemble, qui vise à modifier la clef de répartition. La loi organique imposant qu’une telle modification soit votée par au moins trois cinquièmes des membres du congrès, et cet objectif étant… Read more »
melkoni
Le «Monde Calédonien» n’est pas bi polaire, il serait trop simple voire simpliste de considérer que les critères de répartition soient les seules raisons des difficultés financières auxquelles sont et seront confrontées nos collectivités territoriales, provinciales et locales. Mettre en cause l’assistance médicale ne résoudrait rien sinon oublier les Calédoniens les plus défavorisés. N’oublions pas que l’existence de trois entités provinciales multiplie les frais de fonctionnement de celles-ci. En métropole, on tend actuellement à réduire les conseils généraux et à regrouper les régions, ici en Calédonie nous vivons dans l’inverse, alors que ces entités toutes confondues ne regroupent; même pas… Read more »
serpentar

« La Calédonie ne vit-elle pas au-dessus de ses moyens ? » si si si ! … en fait, depuis qu’elle a été colonisé… et nous povres cochons de payeurs zoors …obligés de faire crédit pour payer nos impôts ! et pendant ce temps là vous la roucouler douce bande de veinards cocufiés !vivement l’indépendance pour arrêter tout çà … tu crois pas ?!

Eric

En effet, tu te tire une foi de plus une balle dans le pied…!!!Ah qu’il est mauvais se serpentar…

Clark

J’aime bien quand tu dis ça.. ça va à l’encontre des autres conneries comme quoi la France « pillerait » la Calédonie…

Inforétif

Et tout à coup serpentar n’est plus kanak/calédonien mais carrément « zooor »… Un vrai camé, Léon Serpentar.

Matteï

Halte à l’assistanat…pour que ceux qui « gueulent » Canaquie » voient ce qu’il y a derrière…  Pace salute

Mister Eric

La Province Sud n’a qu’à supprimer l’aide médicale gratuite, vu que les nombreux bénéficiaires sont surtout des gens des autres provinces.
Qu’ils se fassent soigner aux frais de leur province. Ce sera déjà un premier message qui en dira long sur la réalité des choses dans ce pays.

lajmemarre

huit qui veulent pas se faire soigner en province nord … 

decennie

depuis une décénie ma femme sage femme libérale n’a pas touché un centime de l’AMG des iles pour le suivi a domicile des grossesses pathologiques des iliennes sur la grande terre ! je ne comprend pas pourquoi elle continuait malgrès tout.

Inforétif

« depuis une décénie ma femme sage femme libérale n’a pas touché un centime de l’AMG des iles »

Fallait peut-être prendre « journée » ou à la rigueur « semaine » comme pseudo, pas « décennie ».

Inforétif
decennie, c’était évidemment du 2° degré, c’était juste meugnon tout plein. Toujours autant de mal dans la compréhension de l’écrit, on dirait. A moins que decennie n’ait pas oublié que le petit nazillon l’a chatouillé il y a quelques mois sur son antisémitisme larvé. Et pas lu beaucoup de récriminations indignées de sa part contre les massacres par « l’état islamique », notamment des pas assez musulmans Yézidis et Kurdes en Irak et Syrie. On est pourtant rendu, et c’est pas fini, bien au-delà du nombre des 2000 civils palestiniens tués que votre admiré Hamas (organisation réellement fascisante, elle, et révisionniste jusqu’à… Read more »
decennie

Le petit nazillon est de sorti ? encore un commentaire a troix fois sans frais……sans intérets

Samael

Surement qu’elle aime son métier, et heureusement pour ces gens qu’il existe des femmes et hommes comme votre moitié.

wpDiscuz