Conergy est une société australienne spécialisée dans l’énergie solaire. Son projet de centrale solaire en Nouvelle-Calédonie est assez grandiose, sa forme en cœur n’est pas sans rappeler notre Coeur de Voh.

Conergy Australie a depuis peu étendu ses activités dans le Pacifique Sud, un endroit ou le soleil est généreux et c’est en Nouvelle-Calédonie que la société a décidé de construire un projet très ambitieux. Une ferme solaire en forme de coeur à 1200 Km de son siège social situé à Brisbane. Sans savoir ou exactement cette centrale solaire devrait être construite on sait juste que ce sera au Nord de Pouembout sur la Grande Terre. Les travaux ne devraient pas tarder à commencer…

Pas moins de 7888 panneaux solaires fabriqués en Allemagne produiront suffisamment d’électricité pour alimenter pas moins de 750 foyers. Ce projet aurait été commandé par TIEA ENERGIE une filiale de FROICO SA (une usine d’embouteillage sur Poeumbout qui appartient à Philippe Caillard…). C’est enfin la société locale Amby Energy qui devrait s’occuper du montage.

La livraison de ce projet est prévue pour Mars 2015. Si vous avez d’autres informations concernant ce dernier nous sommes preneur car je constate que nous avons très peu d’informations à son sujet. Le soleil représente une énergie inépuisable puisque sa durée de vie restante est estimée à plus de 5 milliards d’années. L’énergie solaire possède également l’avantage d’être très abondante en Nouvelle-Calédonie, ce chantier est donc une opportunité géniale pour faire rayonner le Pays aux yeux du monde entier en terme d’énergie renouvelable. BRAVO !

caledonia-solar-2-1

PARTAGER
Article précédentLes jeux sont-ils faits ?
Article suivantLa NASA annonce 3 jours d’obscurité le 21, 22 et 23 décembre 2014
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

EEC n’est pas trop d’accord pour perdre son monopole sur la distribution d’énergie. Le gros blèm est là.

melchisedek

Et si on le repeignait en vert??? peut être que cela pourrait servir d’immense piège à moustiques, qu’en pensez-vous?  😉

Erigene

Si 50% des caledoniens avaient une installation de 8 panneaux solaire pour une puissance de 1,5Kw cela changerai notre conso, plus besoin d’importer autant de fioul. Les entreprises surtout devraient investir dans le solaire. Le gouvernement devrait faire une exoneration total des frais d’importation et contraindre Enercal et EEC a racheter l’électricité au meme prix que le prix de vente.  Pour finir, les entreprises payent moins cher l’électricité que les particuliers, je ne trouve pas ca normal. Qu’en pensez-vous ? Le seul problème c’est que tout ca, serait profitable a la Caledonie et non pas a des entreprises privées.

Père Beber
Génial vous venez d’inventer l’entreprise qui fonctionne sans profit….continuez  vous avez 5 suiveurs plus.  la propriété c’est le vol  ça fait un bout de temps que cela  a été dit mais vu les catastrophes engendrées on aurait pu croire que cette maxime faisait partie du passé.  si l’erreur est humaine …persévérer est diabolique….quant à ces salauds d’entrepreneurs déjà q u’ils n’arrivent pas à exporter ,aprés tout leur augmenter aussi l’electricité ce ne sera pas bien grave.s ils veulent répercuter  ce coût supplémentaire  on bloquera les prix (de toutes façons il faut leur interdire le profit c’est  bien cela n’est ce… Read more »
Laurent
Concernant les tarifs, je pense que le prix devrait augmenter pour les gros consommateurs, ce qui inciterait à plus de modération, et que l’ensemble de ce sujet doit être géré de manière politique, et pas économique. Nombreux sont les sujets pour lesquels l’intérêt commun diffère sensiblement de l’intérêt économique, et c’est clairement le premier que je défends. Les centrales solaires ou éoliennes sont justifiées à proximité des gros centres de consommation, mais la production individuelle est à favoriser dans tous les autres cas… On pourrait même prévoir pour tous nouveaux projets d’aménagement un pourcentage minimal d’énergie renouvelable, qui conditionnerait l’obtention… Read more »
père Béber
Vous allumerez la lumière quand il y aura du courant Publié le 4 mars 2011 dans Matières premières et énergie Pour le chef du réseau électrique, l’ère de l’électricité en permanence touche à sa fin Extrait du Telegraph. Le chef du réseau électrique déclare que l’ère de l’électricité en permanence touche à sa fin. Les jours de l’électricité disponible en permanence pourraient toucher à leurs fin, a déclaré le chef du réseau électrique mardi. Les familles devraient s’habituer à utiliser l’électricité quand elle sera disponible, plutôt qu’en permanence, a dit Steve Holliday, DG de National Grid. M. Holliday se voyait… Read more »
Inforétif

« les individus pour qu’ils prennent l’électricité entre leurs propres mains »

Quel est ce pays qui veut électrocuter ses citoyens ?

Janloupe Pahune

Ils ont oublié nos endémiques qui vont tout casser le premier soir de beuverie venu…

Inforétif

Ils n'(aur)ont pas de cœur, alors. Mais c’est vrai qu’ils tombent facilement dans le panneau.

Père Béber

surtout que dans 20/25 ans il faudra les démonter et les recycler car ils vaudront plus peau de balle (qui sait qui va les recycler)

Clark

Toujours plus facile à démonter qu’une centrale nucléaire, ou même une centrale au Fioul, dont le sol est pollué en profondeur…

père Béber
ça dure moins longtemps qu’une centrale nucléaire, le rendement déjà pas terrible,décroit avec le temps  ,personne ne parle des composants contenus dans les plaques qu’il faudra bien dépolluer .comment?on va les réexporter sur l’Australie.ça  ne fonctionne qu’ à coup de subventions et défiscalisation .Dés que les coups de pouce  disparaissent  ,l’activité disparait,ça coûte infiniment plus cher que le nucléaire, l’hydroélectricité ou le charbon ou le gaz ( c’est polluant ok mais fabriquer en Allemagne passer par l’Australie pour installer en calédonie avec des composants eux mêmes provenant d’un peu partout c’est aussi polluant+ la faible durée d’exploitation)le soleil est gratuit… Read more »
Mouton Noir

Tout les inconvénients que tu cites ( à part la durée de vie ), on les retrouve avec les autres types de centrales électriques. Tu crois que l’on trouve tous les composants localement ? Tu crois qu’elles n’utilisent pas des éléments qu’il faudra recycler ? Tu crois que la centrale de Prony n’a pas profité de la défisc’ ? Et la SLN, elle ne réclame pas de la défisc aussi ? Et le barrage de Yaté, il n’est pas subventionné quelque part avec le tarif préférentiel pour la SLN ?

clitiss woude

ça aurait été beaucoup mieux de développer du photovoltaïque en toitures en le généralisant sur les grands bâtiments publics, docks, etc… Par essence, utiliser une surface agricole, forestière ou toute autre surface destinable à un autre usage pour faire une ferme photovoltaïque est incohérent.

Père béber

un bouquin pour ceux qui se posent d es questions sur le solaire ( pour les chevaliers des croisades vertes inutile  …)http://www.contrepoints.org/2012/02/05/67810-les-profiteurs-du-gaspillage-durable

Père béber

ça s’appelle CON ENERGY ? c’est  une blague ou du cynisme…Si ça se réalise à grands coups de double défiscalisation  lisez quand même ce lien.http://www.contrepoints.org/2013/10/10/142020-transition-energetique-larnaque-du-siecle vous paierez bien plus cher votre électricité  mais faudra pas vous plaindre du coût de la viedemandez donc à que lprix cette belle électricité inépuisable sera rachetée par votre distributeur lokal et combien il ajoutera à votre facture pour récupérer ses billesSALUD

Laurent

Il est gentil l’article, il oublie juste le cout de retraitement des déchets nucléaires et l’impact environnemental qui y est associé. Et partant du principe que le durable devrait être rentable, ils se foutent le doigt dans l’œil… Si on accordait au renouvelable 30% des milliards investis dans le nucléaire, on trouverait des solutions. Si vous préférez continuer a rendre cette planète inhabitable plutôt que de payer un peu plus cher pour regarder Koh Lantah a la télé, ou pour gérer votre portefeuille d’actions sur internet, ce n’est pas mon cas…

père Béber

Tout le monde cherche des solutions rentables pour remplacer un jour les énergie  fossiles qui viennent d’en reprendre pour au moins 100ans…pour l’instant il y a des chercheurs et pas des trouveurs.Penser que c’est aux contribuables de payer ( l’Etat c’est le contribuable)  pour que certains s’en mettent plein les fouilles sur le dos de la masse qu’on manipule ça me hérisse le poil  et alors vous avez le choix soit vous êtes un mouton soit vous êtes un exploiteur cynique Vous appartenez à quelle catégorie?

Laurent

Je vois que c’est encore un bon jour pour discuter… Je repasserai, merci

wpDiscuz