Alban Tremblier, conseiller mines de Cynthia Ligeard, a accusé Philippe Michel de fabrication de faux. Ce dernier a annoncé porter plainte pour diffamation contre M. Tremblier. Le conseiller de Cynthia Ligeard est alors parti précipitamment, refusant de répondre aux questions de la commission. Scandale.

C’est cette fois-ci plus que du grabuge qu’il y a eu lors de la troisième réunion de la commission d’enquête créé afin de statuer sur les « irrégularités manifestes » liées à l’attribution des massifs de Prony-Pernod. Convoqué par la commission pour expliquer son rôle et son implication dans ce dossier, l’ancien conseiller mines de la présidente de la province sud a commencé son audition par une déclaration préliminaire qui risque d’avoir des conséquences sur le plan politique. Alban Tremblier a en effet accusé nommément Philippe Michel d’avoir fabriqué des faux documents dans le but de lui nuire. Notamment, le fameux « accord occulte », le Mémorandum Of Understanding (M.O.U) signé entre les industriels et la société représentant les intérêts de la province (SPMSC).

La réponse ne s’est pas faite attendre : Philippe Michel a alors immédiatement déclaré porter plainte pour diffamation contre Alban Tremblier et « dans le but de rétablir la vérité » a annoncé qu’il fera diffuser dans la journée, sur le site de la Province, les documents originaux, dont le Mémorandum Of Understanding. De plus, un huissier de justice sera mandaté dans l’après-midi afin de corroborer la légitimité de ces documents. Face à des échanges houleux durant lesquels les élus du Rassemblement-UMP Thierry Santa et Grégoire Bernut ont essayé de défendre la position d’Alban Tremblier, celui-ci a refusé de répondre plus avant aux questions des élus annonçant porter plainte contre Philippe Michel et a quitté l’assemblée

Des élus remontés comme des pendules

Dès son départ, Philippe Blaise a condamné « un comportement inacceptable », critiquant l’attitude de l’actuel conseiller de Cynthia Ligeard au gouvernement :

Pourquoi ne veut-il pas répondre ? (…) Monsieur Tremblier se fout de la gueule de la commission d’enquête ! (Philippe Blaise)

Les deux élus du RUMP ont alors demandé un report de la commission et des vérifications quant aux éléments fournis aux élus. Après une belle cacophonie, Philippe Michel a annoncé qu’Alban Tremblier serait re-convoqué à l’assemblée vendredi prochain lors la prochaine réunion de la commission d’enquête et que des nouveaux éléments à charge seraient communiqués. Mais y reviendra-t-il ?

Toujours est-il que s’agissant de la rédaction de « l’accord occulte » signé entre les industriels et la province, tout comme sur le rôle du cabinet d’avocats parisien dans ce dossier, aucune réponse n’aura été apportée ce matin. Dans les couloirs de l’assemblée, certains élus précisent que de nouveaux éléments prouveraient que ce cabinet (choisi par M. Tremblier) aurait en fait empoché beaucoup plus que les 21 millions précédemment évoqués. D’aucun estimant donc que le RUMP a ce matin tenté un « coup de poker », préférant nier tout en bloc et aller en justice plutôt que de répondre aux interrogations des élus et mettre à mal l’ancien exécutif et donc… Cynthia Ligeard.

PARTAGER
Article précédentNespresso: Le « What Else » de Jean Dujardin
Article suivantTsunami numérique chez NC 1ère ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gadjo

je propose une contre manifestation pour dire au president qu on en a marre des manipulations , des intimidations et des magouilles , qu on a voté pour passer a autre chose , que ce qui nous interesse aujourd hui c est de pouvoir construire notre avenir sereinement sans avoir une bande de pittbull issus de l ancien systéme qui se raccrochent au pouvoir par tous les moyens envers et contre tout ,que méme par les urnes on arrive pas a faire partir . peut etre que le president pourra nous aider .

gilbert

Je sais pas vous, mais j’aurai bien aimé un débriefing de la réunion de cet après-midi 🙂

Laurent

+1; d’ailleurs ce serait encore mieux si les débats étaient diffusés en direct, maintenant qu’on a de la place dans les tuyaux internet de l’OPT; ils pourraient en plus rester disponibles assez longtemps.

Ferme-la
Monsieur Penguin, après avoir éjecté Seleone, pourquoi ne pas continuer sur votre lancée en virant Floyd et Clark un petit mois par exemple pour commencer ? Vous verrez que votre site s’en portera que mieux et que d’autres personnes lambdas vont pouvoir enfin donner leur opinion sans avoir la crainte qu’il y est un troll propagandiste de CE qui vient ramener sa fraise à chaque fois qu’on critique son parti ou qu’un schizo imbus de lui-même vient imposer Sa vérité en humiliant et en rabaissant avec un certain plaisir la personne qui ne pense pas comme lui. Comme dirait l’autre, c’était mieux avant…… Read more »
Clark

OK: on part ensemble, alors, Ferme-la: tu t’engages à ne plus venir aussi longtemps qu’on ne vient plus, vu que tu prétends que ton pseudo a été fait pour ça?

Ferme-la

ça ne me pose aucun problème, par contre pour vous… curieux de voir combien temps vous allez tenir… Attention !!! A la une, à la deux !!! DECONNECTION !!!

Clark

Heu: c’est pas toi non plus qui décide de quand ça commence… Mais je prends le pari… Surtout que ce que fait en ce moment Floyd me déglingue…. Donc je vais en effet ne plus intervenir, sauf si on me met en cause.

Floyd

On était là bien avant toi pauvre cloche. 

Ferme-la

.

Ferme-la

Phrase typique d’un indépendantiste pur et dur, auriez vous changé de bord ? Mwarf ! Et comme je l’ai déjà dit ça fait un bail que je surfe sur les divers blogs calédoniens comme yahoué (fermé à cause, en grande partie, aux excès de trolls comme vous) ou encore cagou où vous vous êtes fait humilier plus d’une fois par un certain Victor qui, qu’on aime ou pas, avait de la répartie lui ce qui vous a fait fuir de ce site… enfin bref…

Floyd
Oui Leroux avait fermé Yahoué, jamais compris pourquoi? On pouvait écrire nos propres articles sans modo, c’était sympa, mais l’interface était tristounet. Mais passons, Cagou.com (noyauté par RRB) est mort de sa belle mort anémique bikoz trop naze et en plus ils diffusaient les emails des blogueurs trop emmerdants. Forcément tous les internautes se sont barrés. Ah et puis Victor, on s’est bien torché avec lui et pour m’intimider il publiait des infos perso me concernant, complètement illégale, mais je n’en l’ai pas voulu à ce petit voyou. Une fois que Cagou s’est évaporé dans la cyber-espace Victor a essayé… Read more »
FaF

Floyd: le peuple premier de calédosphère; t’étais pas là avant, alors tu fermes ** ******.On dirait un discours indépendantiste.

Floyd

Fermer ma gueule????? Nâan pas envie.

Samael

C’est vrai qu’on peut opposer nos idées sans forcément rabaisser son interlocuteur. Je pense que personne ne peut se targuer de détenir la vérité, même les gars de CE. Ne jouez pas au jeu de vos leaders. Respectez vos  » adversaires « , vous en sortirez grandis.

Floyd

Sam, à CE on se bât depuis des années contre toute la bande de tartufes qui changent de convictions comme de slip. Pire, ils changent d’alliance au grès des opportunités électorales. Une vraie politique à la Polynésienne. On manipule par ci on instrumentalise par là, cette manif est le dernier exemple.  Un coup on sort du Rump puis ensuite on s’allie pour une élection municipale, puis après la raclée électorale on ne parle plus au Rumpy puis maintenant on va défiler avec eux dans un but électoraliste à Païta. Que la gamelle, c’est tout ce qui intéresse toute la bande. 

Claude Victor

Pourquoi tant de hyène ?

Floyd

A tous les pisse vinaigre pro manif double drapeau, Calédosphère vous prépare un petit sujet de discussion.

Modérateur

En ce moment on est pas fan de ce genre de farce 😉 La seule chose en préparation c’est l’acte 2 …

Mouton Noir

Et vivement l’acte 2, histoire qu’on y voie plus claire…

Floyd

Oui je viens de t’écrire sur Clark Gabeul, tu viens de St Rémi de Bouzeron, non?. Bon Clark, je comprend que tu ne veux pas me rencontrer de visu et pourtant tu connais mon identité grâce à tes potes du MRC. M’enfin si jamais ça te prend encore envie de me « casser la gueule »…..tu sais où me trouver mon copain. Aller vieux remet ton chapeau cowboy « Village People » tu étais plus sympa avec.

Clark

Tu m’as contraint à aller voir la Page FB de Clark, Floyd… que j’utilise pas souvent: Tu m’as envoyé une « demande d’amitié » (ainsi que Franck Thériaux) à laquelle je n’ai pas répondu …   Clark n’a aucun ami sur sa page FB! Aucun message  de ta part en MP: le dernier vient d’O.B. qui me promettait des trucs qui font peur….. ou alors tu l’as envoyé à une autre chat vert…  Pauvre toi, va!

Floyd

Nââân, mais j’attend toujours que ton copain Clark vienne me casser la gueule. Je l’ai envoyé un MP sur sa page FB. J’aurais enfin le grand honneur de le connaitre. On a plein de choses à se dire tous les deux.

Samael

Floyd tu n’as pas l’impression de faire parti des assaillants?

Floyd

Oui ça va promettre. Après l’attaque de Yanno (UCF) contre Rita de Calédosphère, après la diffamation du Prêcheur (Koalition PFUC) envers des élus CE et maintenant des menaces physiques envers des blogueurs, on attend de voir et comprendre le pourquoi de cette offensive généralisée contre Calédosphère et ses blogueurs/contributeurs. Ca commence à puer sérieusement du côté de l’UCFPUC.

Mister Eric

Je vous ai envoyé une contribution hier, l’avez-vous reçue ?

Modérateur

Oui, en ligne ce matin 😉

Floyd

La manif, une farce????? Ben oui finalement, je n’avais pas osé aller aussi loin, sinon c’est bien vu.

Clark

Ouais enfin: le modo vient de te dire que tu flaires mal.. ça doit être le fait de renifler le cul de trop de monde qui t’a pourri l’odorat?

Beru

Ben dis donc, t’es dans les ptits papiers de Calédo toi ! Tu en sais des choses ! No comments ! Mwarf !

Floyd

Non même pas, j’ai du flair, c’est tout. Et puis bon, ça va faire le méga buzz cette manif, tout le monde le sait et c’est même souhaitable, non?

Floyd
Aouh au sujet de la manif du 17 nov, c’est la panique chez les électeurs de l’UCF depuis que Simon du FPU a annoncé sur FB que, je cite: « OUI, le drapeau indépendantiste sera aussi le bienvenu. D’ailleurs comment pourrait-on l’interdire? ». La base n’est pas d’accord et ils le font savoir en interne et même sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que leurs communicants sont tous sur le pont pour tenter d’inverser la vapeur et faire accepter le fait que cette manif n’est en fait qu’une  grosse opération de comm° en faveur de la politique du double drapeau du… Read more »
Marc

De toute façon le chef de l’UCF le yanno est le grand grand champion du drapeau FLN on ne le répétera jamais assez c’est ce petit môssieur qui l’a hissé fièrement ce nullard sur Nouméa, il lui revient donc l’honneur d’être en tenntête du cortège avec son drapeau FLN  chéri.

Omega
Ah bon moa je croyais que c’était « Tintin » qui allait être le porte drapeau puisque c’est lui à qui « ON » a laissé l’honneur de faire « l’appel » pour la manif …    Pauvre Tintin c’est toujours lui qui a le sale boulot …   Mais vous savez quoi j’ai bien l’impression que le pensionnaire du Sénat ne va pas trop se montrer …   ben oui pas très honorable de se montrer avec la valetaille calédonienne quand on siège dans une institution aussi prestigieuse …    on rameute la populace mais on ne se mouille pas trop quand même …   d’ailleurs là je ne donnerais pas complètement tort… Read more »
Alain

Oui mais comment les adhérents de l’UCF et des MRC  MPC peuvent ils accepter comme leader l’homme qui a hissé le drapeau FLNKS sur Nouméa. C’est pourtant pas anecdotique cette infamie, il est temps qu’ils se rendent compte du puissant et abjecte emblême qu’ils acceptent à leur tête.

Salamandre

Yanno ou le drapeau FLN  , la tâche indélébile, l’homme de la honte

Samael

Floyd, tu es l’hôpital qui se fout de la charité quand tu parles de propos haineux… Apprend à te relire et pratique l’auto censure. Ca ne pourra qu’être bénéfique pour toi et ton parti.

Clark
Ce que fait Floyd en ce moment, c’est une mission-suicide du même genre que ce qu’a fait Séléone pour l’UC.. En Fait: il faut absolument que la manif soit celle des deux drapeaux, parce que dans le cas contraire, CE a fait une erreur en ne s’y joignant pas. On se croirait revenu à la manif pour le drapeau commun, où le Rump décrivait la manif comme une magouille de Calédonie ensemble.. et, encore une fois, la cible est l’électron libre: Philippe Blaise… C’est gros comme une maison! Floyd , tu fais comme d’habitude: tu tires à vue sur ce… Read more »
Floyd

Merci Clark et toute la bande. Gardez vos cartouches pour une contribution CLDSFR « spéciale » manif de tous les dangers. A bientôt la bande.

FaF

Y’a t’il eu une fusion de seleone et de floyd, on dirait qu’ils ne font plus qu’un.

Mister Eric

Les insultes, c’est toi qui les a commencées Floyd en associant Ph Blaise à l’aparheid ; oui, c’est une insulte, alors aies la grandeur d’âme de ne pas inverser les rôles.
Tu te seleonises, tu t’enfonces tout seul dans ton ridicule et ta fourberie.

Clark

De toutes façons, Floyd, tu l’as démontré par ailleurs: la seule motivation à ton acharnement à déformer le propos de cette manif, c’est la peur d’une alliance contre C.E. pour les déboulonner de la PS.  … … Même si moi, je pense que C.E. est très bien à sa place, je comprend que ça te tracasse!  Mais c’est pas une excuse pour mentir, traiter des gens biens de fachos, et leur faire dire autre chose que ce qu’ils pensent.

Clark

Nos propos ne concernent que TOI, Floyd!

Floyd

On en reparlera bientôt, les médias s’intéressent déjà à vos propos haineux. Préparez les bonnes réponses.

Beru

Oui Clark, la lecture des posts de Floyd est édifiante. Je partage totalement ton point de vue

Omega
Je vois avec consternation que certains parmi vous ont la comprenette très difficile : Question : la manif du 17 novembre c’est bien une manif PRO-FRANCAISE ? Je ne me trompe pas ? Alors pourquoi certains disent que ça serait bien qu’il y ait des drapeaux indépendantistes ? Vous avez perdu la tête ou vous êtes nés comme ça ?PRO-FRANCAIS ça veut dire QUE DES FRAPEAUX FRANCAIS ET RIEN D’AUTRE …   c’est si difficile que ça à comprendre  ? Lorsque les Indépendantistes font leur défilé, avez-vous déjà vu des drapeaux français défiler avec eux ? Est-ce que vous allez défiler vous aussi… Read more »
Floyd

On sent que l’UCF va bientôt rejoindre le FPU pour prendre le contrôle de la PS. Rigo avait raison. L’attaque odieuse de Yanno contre des élus à la Mairie de Nouméa + Calédosphère et maintenant une manif double drapeau en commun avec Rump sont des signes qui ne trompent pas. Oui, il faudra s’attendre à une nouvelle trahison……de plus. Sarko veut que ses troupes en Calédonie ne parlent que d’une seule voix. Pauvres de nous.

Clark

Ah c’est juste à cause de ça??? T’as peur d’une alliance qui mettrait ton parti en minorité?   En fait, t’as juste peur de la réalité: C.E. n’est pas  majoritaire, et , à force de faire la chasse aux sorcières, il a réveillé les vieux démons… C’est VOTRE FAUTE!  Il fallait moins se la jouer » on a gagné, vous êtes tous des pines et c’est nous qui commandons ».. ça vous revient dans la gueule.. Pas faute de vous avoir prévenu..  

Samael

On sait tous pourquoi le pacte de gouvernance solidaire a été mis en place et pourquoi certains élus, non élus par le peuple ont les postes qu’ils ont aujourd’hui. Je ne dirai pas qu’ils ont été achetés, mais presque.

abdul

 Exact omega…..le drapo du FLNKS n’a pas sa place dans une manifestation pro france…….francais oui, fran-naky non….

Damien

c’est clair , je croyais que c’était une manifestation pro française , le drapeau du FLNKS n’a rien à faire dans cette manifestation !!!!!!!!!!!

Fabene

Et quand vous verrez des dizaines de drapeaux kanaks dans les rangs de la manif, que ferez vous? Ça sent la provoc a plein nez tout ça. J’ai bien peur que cette manif soit déjà morte née…

Eric

Indépendantiste le drapeau, pas kanak s’il te plait Fabene…

Samael

Fabene, il y aura toujours des gens pour venir envenimer les choses, c’est pas pour autant qu’il faut rester caché chez soi en attendant que les choses passent. Porter des œillères n’a jamais été une bonne chose. Après je suis sûr que les Calédoniens sont plus intelligents que vous le présumez, et qu’il n’y aura aucun débordement. Quand on a fait la manif pour le drapeau commun c’était la même chanson, et il n’y a eu aucun débordement. Vous sous estimez l’envie des Calédoniens de vivre en paix avec toutes les communautés de leur Pays.

Floyd

C’est vrai qu’il y a des gros risques. D’un côté on parle de manif BBR et de l’autre on parle de double drapeau? …….aille ça craint. Un débordement ou des dérapages raciales seraient une catastrophe pour la Calédonie française.  Les organisateurs doivent indiquer clairement la vraie nature de cette manif.

Mister Eric

Ben oui Omega qui a dit ça ? à part Floyd ? 

Floyd

Le FPU organise une manif double drapeau, c’est clair, non?

Floyd

Ce qui m’interpelle dans ce commentaire de SL, c’est la dernière phrase; « D’ailleurs comment pourrait-on l’interdire » Tellement VRAI, mais le MRC veut l’interdire de son défilé à lui, woila! Faudrait nous expliquer comment ils vont s’y prendre. Mwarf !  

Floyd

Clark où quand quelle heure qu’on s’explique? Envois moi un MP sur ma page FB. Facile de m’insulter et me menacer derrière un pseudo.

Samael

Simon n’est pas le FPU à lui tout seul. On peut être dans un même parti et partager des idées différentes.

Clark
Mon électorat? Quel électorat, tête de pine? Je ne suis pas un élu, je ne suis pas partisan, au CONTRAIRE DE TOI!  Tu es un affabulateur, tu inventes des situations, tu insulte un de mes amis en prétendant qu’il veut  l’apartheid, et c’est moi qui suis haineux?  Tu as toujours affirmé que « tous les coups étaient permis » en politique: là tu fais dans le coup de pute. parce que tu ES une pute! Qui besogne  pour un parti… Souteneur de petites vérol(é)es dans ton genre.. à moins que C.E. vienne de nouveau dire ici que ce que tu dis n’est… Read more »
Floyd

Votre électorat n’ira pas défiler s’il y a des drapeaux FLN à cette manif. VOUS NE COMPRENEZ RIEN OU QUOI? 

Mister Eric

Les Calédoniens qui veulent rester dans la France iront avec leur drapeau français uniquement –parce que c’est bien de cela dont il s’agit– et leur présence est au-dessus de cette polémique politico-locale stérile qui ne les intéressent pas et dans laquelle tu te complais.

Clark

Non. c’est ce que tu en penses, et ce que tu veux y voir.

Samael

Où est ce écrit que ça serait bien d’avoir le drapeau FLNKS? Et qui le dit? J’ai beau lire et relire je ne vois pas…

Omega

C’est que tu lis pas complètement alors c’est sur que ce n’est pas à une virgule près, mais toi-même tu en parles (tu ne dis pas que ce serait bien mais c’est du pareil au même) et même Simon et bien d’autres et aussi sur Face de bouc.  Par contre Floyd ne dit pas la même chose il prévient seulement de ce qui risque de se produire (faut lire jusqu’au bout …)

Omega

C’est que tu lis mal alors c’est sur que ce n’est pas à une virgule près, mais toi-même tu en parles et même Simon et bien d’autres aussi sur Face de bouc

Samael

Je ne suis pas sur Facebook, désolé. J’en parle parce que Floyd y a fait référence. Si tu pouvais nous  » copier/coller  » les dires en question, ça serait un plus. Merci.

serpentar

ben c pas facile de bourrer un caldoche aujourd’hui. et çà c 1 bon signe pour l’avenir… il était temps qu’ils se réveillent enfin … tontion les zors … fini vot temps d’acculer (ollivaud est resté poli ce coup là) qui mieux mieux !

Floyd

« ben c pas facile de bourrer un caldoche aujourd’hui. »N’est-ce pas?

Rigoberto

Les plus gros opposants à la manifestation pour rester dans la France ne sont pas les indépendantistes mais Gomès et Calédonie Ensemble…Affligeant…

Beru

CQFD

Floyd

Béru la verrue en grand fan de hisseur de drapeau FLNKS vient me donner des leçons de patriotisme. On aura tout vu sur Calédosphère.

Floyd

Pôv Clark, ça se voit que tu es un zozo qui ne connait RIEN au Pays. C’est Maurice Ponga (Rump) le député européen bougre d’idiot. Va te cacher, tu ne sais même pas de quoi tu parle. Tu t’es suffisamment ridiculisé aujourd’hui et tous tes potes du MRC avec.

Clark

Hé , Floyd: tu réponds? c’est qui le mec à gauche de Yanno sur ta photo de la transmission de drapeau? T’as honte de le dire? il appartient à quel parti?

Beru

Ah bon ? Comment tu sais ? Qui t’a dit que j’étais fan de hisseur de drapeau ? Merde, y aurait des fuites alors ? T’es quand même super bien renseigné Mister Reflex ! Comprenne qui pourra. Mwarf !

Clark

c’est qui au fait le mec , à gauche de l’auréolé, sur ta photo? il est dans quel parti?

Floyd

Oui Samuel, bonne idée pourquoi pas? On attend une initiative dans ce sens.

Samael

Plutôt que de venir avec des drapeaux, ce sont des banderoles qu’il faut mettre en place, avec écrit noir sur blanc l’attende générale des Calédoniens. Après vous la peigniez en Bleu Blanc Rouge.

Floyd

Non Rigo, c’est une manif pour le double drapeau, Simon du FPU l’a confirmé via FB. Il a notamment déclaré; « OUI, le drapeau indépendantiste sera aussi le bienvenu. D’ailleurs comment pourrait-on l’interdire? » Ah comme au bon vieux temps, hein Rigo?

Omega

Simon avait de la fièvre ou quoi ce jour-là  ?  Oh seigneur si lui, il commence comme ça, ses nouveaux copains ne sont pas sortis de l’auberge, un bon conseil vaudrait mieux l’envoyer en vacances il doit en avoir bien besoin  ouf ouf ouf  !  

Samael

Si ça se fait dans le calme et le respect de tous, pas d’insulte, pas de provocation, je ne vois pas pourquoi ils nous empêcheraient. Ils peuvent, mais ça se retournera contre eux. Ca serait la preuve que nous sommes muselés de par nos différences de vision quant à l’avenir du Pays.

Samael

Oui nous sommes d’accord Floyd, ces politiciens sont dépassés depuis longtemps et ils plombent  » l’ambiance « . Par contre vu leur capacité à s’accaparer le pouvoir, je pense qu’il faudra encore attendre pour les voir remplacés. Mais bon les seuls responsables sont les électeurs qui les maintiennent à leurs postes. Depuis que je suis en âge de comprendre, enfin d’essayer de comprendre, je remarque que nos compatriotes locaux ont peur du changement. Enfin c’est mon analyse personnelle.

Omega

Ah ! Enfin une bonne idée Samael mais tu crois que les zôtes vont te laisser faire  !

Samael

Là dessus je ne peux que féliciter les gens de cette Mairie, qui ont su ne pas céder aux menaces. Et quand le drapeau FLNKS redescendra, enfin si il redescend je serai parmi ceux qui en seront satisfait Floyd, satisfait d’avoir l’opportunité d’avoir un drapeau qui rassemble tous les calédoniens.  

Floyd

On est 100% d’accord. Le problème est que Frogier et Harold ne veulent pas entendre parler de drapeau commun. En plus quand Frogier déclare que le drapeau du FLNKS ne redescendra plus, tu comprends que c’est difficile d’avancer avec des politiciens pareils. J’ai l’impression qu’il va falloir attendre leurs départs à la retraite pour qu’enfin on ait droit à notre drapeau commun,  comme prévu dans l’ADN. J’avoue que je suis fatigué d’attendre et participer à des manif double drapeaux ne fera que aggraver le problème et repousser la solution. Fiu.

Rigoberto

Faux le drapeau rouge et gris de Convergence sera aussi le bienvenu, ce ne sont pas les drapeaux qui comptent, ce qui importe c’est que la NC reste dans la France, les calédoniens défileront pour cela et pas pour autre chose.

Laurent

Première page du programme sur le site internet de Convergence Pays: « Nous appellerons donc a voter « non » au referendum relatif au transfert des compétences régaliennes »
Communiqué du 1/11 concernant la manifestation prévue pour accueillir FH:
« Nous invitons les Calédoniens à éviter cette mascarade. Le Président n’a pas à être
informé des attentes des Calédoniens, il le sera bien assez tôt lors des référendums dont les membres du
Congrès feraient bien de fixer la date, au lieu de brasser de l’air
. Nous rappelons en effet, encore une fois,
que notre avenir nous appartient à nous, Calédoniens, pas à l’Etat, ni au Président, ni à l’ONU, … »

Rigoberto

SH de Convergence est nationaliste calédonien, il ne risque pas de venir à une manif pour la France.
Ses fréquentatione en politique sont C Gambey, JR Postic et Seleone avec qui il a fait ou tenté de faire liste
commune.
Le rouge et gris n’appartient pas à SH, lui sera le bienvenu à la manif.

Omega

Sauf Rigo que SH de Convergence Pays a déjà dit (lui-même) qu’il n’ira pas à votre manif, t’es pas au courant ? 

Samael

😉

Floyd
Sauf à La Foa, dans les autres Mairies, ce sont les fans du double drapeau qui ont hissé celui du FLN. En effet, maintenant que ce drapeau indépendantiste à été hissé partout avec une coutume, il ne peut redescendre qu’avec une coutume, sinon ce sera une entorse grave au protocole coutumier de la Calédonie. Tu le sais, dans toutes les grandes occasions, il y a forcément une coutume, c’est principalement pour cette raison que CE ne peut pas les redescendre. Il faut absolument un accord avec les indépendantistes + coutumiers. Avec le futur drapeau commun à tous, nous avons bonne… Read more »
Samael
Qu’est ce que tu espères Floyd? Que les Calédoniens qui souhaitent rester français brûlent le drapeau FNLKS dans le manif? Ca serait assez révélateur à tes yeux et aux yeux de la presse métropolitaine? Mais on s’en cogne des journalistes de la Métropole et je pense qu’en majorité les Calédoniens veulent vivre en paix. Ce qui nous intéresse c’est notre pays. Mais je constate que certains politiciens n’ont toujours pas compris que c’est l’union qui fait la force et pas la division. Après j’aimerai bien qu’un responsable ou un militant impliqué de CE nous explique la vraie raison de se refus… Read more »
Floyd

Oui bien sûr Rigo. 

Samael
Tu as raison, il est plus girouette que pingouin. Après tu sais ce n’est pas parce que tu es républicain qu’il faut avaler toutes les couleuvres que nos élus pondent. Tant qu’il y aura des gens pour les critiquer, il y aura un semblant de démocratie. Concernant les autres même combat, ce n’est pas parce qu’ils disent une chose qu’on va les suivre tête baissée.Tu parles de prévenir les gens que le drapeau FLNKS sera présent, je te le redis, il flotte presque partout, alors oui il sera présent, on y peut rien, mais je pense que cela n’enlèvera rien à… Read more »
Floyd

C’est tout à ton honneur, sauf que faire une manif pour rester français avec des drapeaux indépendantistes est un peu compliqué pour ne pas dire absurde. Vis à vis de la presse métro, le message risque d’être brouillé et/ou illisible. En fin c’est mon avis. Maintenant si tu penses qu’on restera dans la France avec des drapeau FLN, tu es libre.

Beru
La Calédonie va crever de ces politicards, dont tu fais partie Floyd, qui font passer leur intérêt électoral, ou d’orgueil, avant l’intérêt des populations.La Calédonie va mal, la Calédonie est menacée. Le Président vient, occasion unique de montrer à la presse, au monde entier, que ce petit bout de terre ne veut pas être abandonné. Eh bien non, ce geste simple est impossible. Parce que d’un côté, il y a des abrutis qui vont au bout de leur suicide en annonçant qu’ils brandiront aussi l’étendard indépendantiste. Parce que de l’autre côté, il y a des incendiaires, comme toi Floyd et… Read more »
Beru

Non mon Floyd, je ne critique pas les milliers de Calédoniens qui seront bientôt déçus, écoeurés de s’être fait avoir une fois de plus. Je critique les petits incendiaires inconscients qui entretiennent la flamme de la haine et qui empêchent toute initiative pro française, pour plaire à Hollande. Et je critique pareil les petits merdeux faux loyalistes qui vont pourrir eux aussi cette initiative, non par haine mais par fanatisme et enfermement idéologique. Dos à dos, la balle au centre…

Floyd

Respire un grand coup, et relis ce qu tu vient d’écrire: « Parce que d’un côté, il y a des abrutis qui vont au bout de leur suicide en annonçant qu’ils brandiront aussi l’étendard indépendantiste. »…Et toi tu vas défiler avec eux. Mwarf. Tu critique le plus grand parti politique anti-indépendantiste de la Calédonie ce qui fait que tu critique des milliers de calédoniens aussi. Fais un peu d’auto-critique aussi, ça te fera du bien. Et n’oublie pas tes petits drapeaux BBR+FLN pour le 17 nov.

Samael

Tu sais parfois il faut savoir se détacher de la politique et de ceux qui la font pour se poser les bonnes questions et savoir ce qui est juste, mais surtout ce qui est bon pour la population. Parce que pour la plupart, les politiciens ont tous un objectif personnel derrière leur sois disant intérêt commun.

Floyd

Tout à fait, c’est pour cette raison que je dénonce l’enfumage autour de cette manif. Les électeurs de l’UCF sont farouchement contre la politique des concessions du double drapeau, etc… Dire qu’il n’y aura pas de drapeaux FLN est un gros mensonge doublé d’une escroquerie intellectuelle insupportable pour ne pas parler de manipulation/instrumentalisation. Il faut dire la vérité. Sinon je souhaite bon courage aux participants, je n’ai pas de problème avec cette manif si les organisateurs sont honnêtes avec les Calédoniens.

Samael

Floyd, ce n’est pas parce qu’un pingouin dit une chose qu’elle s’applique à tous sans distinction. On est pas tous des moutons qui suivent bêeetement leur berger. Tu aurais préféré qu’il dise que le drapeau FLNKS soit interdit? Le drapeau est là et il sera difficile de le supprimer. Même vos dirigeants de CE qui disaient avec fermeté que si on votait pour eux, le drapeau descendrait ni peuvent rien.

Floyd
Tu dis que l’ex sénateur UMP Simon Louechotte est un pingouin? Phrase bizarre pour une personne qui se dit républicain. Mais bon passons, perso je n’ai pas de problème avec cette manif double drapeaux. Frogier, Harold, Leroux et Yanno ont assumé ce geste et certains en sont fiers et d’autres le regrettent. C’est la vie. Mon propos est de dénoncer la vaste hypocrisie qui tourne autour de ce meeting. Les organisateurs veulent cacher le fait qu’il y aura aussi de nombreux drapeaux indépendantistes présents à cette manif pour rester dans la France. Tout comme lors des visites de Chirac et… Read more »
Samael

En effet, mais faut pas raconter non plus des mensonges. Dire que cette manif est pour le double drapeau, c’est limite de la désinformation. Mais bon on a l’habitude avec les gars de CE.

Floyd

Désinformation???? Ah bon????? Faudrait dire ça à Simon (FPU) qui déclare via FB.  « OUI, le drapeau indépendantiste sera aussi le bienvenu. D’ailleurs comment pourrait-on l’interdire? » Il me semble que les choses sont clairs, non? A cette manif, le double drapeau sera à l’honneur alors l’intox c’est TOI. 

Samael

Oui c’est ce que tu as du mal à saisir, on est en démocratie, et en théorie, les gens sont libres de faire ce que bon leurs semble.

Laurent

On n’est pas en démocratie, mais dans une république parlementaire représentative. C’est bien tout le problème…

Floyd

 Et les gens sont libres de dire ce que bon leurs semble.

wpDiscuz