Dans la ligne de la maison-mère France Télévision, Nouvelle Calédonie 1ère a entrepris il y a déjà des années son virage numérique. En quoi ces nouveaux outils changent-ils le travail des rédactions ? Eléments de réponse avec le rédacteur en chef Web de NC1ère.
France Télévision avait annoncé la couleur en mai 2013 : « Cap sur la TV connectée ». Le numérique est depuis devenu une priorité pour NC1ère. Au cœur de sa stratégie, la gestion du tri-média : radio, télévision et internet. Selon Gonzague de la Bourdonnaye, responsable de la stratégie Web de la chaîne locale, « c’est un tsunami numérique ». Une révolution pour cette chaîne du service public qui va s’amplifier avec la multiplication de contenus dans les années à venir. La station du mont-Coffyn au travers de son pôle numérique cherche ainsi une visibilité sur la toile au niveau local et national.
Bouleversements
Objectifs ? Répondre au plus près aux besoins des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes calédoniens :
La stratégie c’est la convergence. C’est en gros imaginer qu’il y n’a plus trois médias, mais trois supports : un seul média NC1ère et trois supports : la télé, la radio et internet (…) Aujourd’hui cela consiste à être présent partout et pas seulement en info (Gonzague de la Bourdonnaye)
A l’instar d’une entreprise privée, la chaîne a dû suivre une stratégie de communication et de marketing qui lui a permis de s’implanter sur l’ensemble des réseaux sociaux :
Il y a aujourd’hui la com et le markéting qui deviennent très présents sous l’impulsion de la directrice marketing de NC1ère, d’où une forte présence sur les réseaux sociaux (…) Il y a des allers-et-retours permanent entre nos sites et notre antenne (Gonzague de la Bourdonnaye)
Un coup d’avance
Nouveauté pour NC1ère, c’est donc un journaliste, Gonzague de la Bourdonnaye, ancien présentateur de la grande messe du 19H30, qui a pris en main cet outil web (l’équipe Web est constituée de 3 à 4 personnes) et, comme tout début, ce fut un parcours du combattant le journaliste reconnaissant la difficulté de la tâche et « qu’au début on se sent un petit peu solitaire ». De quoi sous-entendre que l’ensemble des employés de la chaîne n’y voyaient pas d’intérêt ? Il faut dire que bouleversés dans leurs habitudes par l’arrivée du web mais aussi par la prolifération de nouveaux médias participatifs (tels que Calédosphère ou encore Radio Cocotier) où même le citoyen lambda peut se mettre dans la peau d’un journaliste, les professionnels ont dû s’adapter. L’objectif désormais est pour eux d’être « des touche-à-tout » : polyvalents mais surtout vigilants quant à la pertinence des informations diffusées.
Le métier de journaliste a radicalement changé (…) Le net a modifié la temporalité de l’information (…) Le journaliste doit aller beaucoup plus loin. Il doit, en outre, être une force de proposition éditoriale, celui qui analyse et qui trie l’information (Gonzague de la Bourdonnaye)
La Nouvelle-Calédonie a pris le wagon du web et on l’observe chaque jour sur les réseaux sociaux avec l’apparition de nombreux blogs et d’autres supports. C’est dans ce foisonnement que l’idée d’une émission télé axée principalement sur le web local est en gestation dans les couloirs de NC1ère. Pour l’heure, la chaîne locale est le seul média calédonien à avoir entrepris un véritable virage numérique…réussi ?
Je suis d’accord avec Gonzague, c’est un sacré challenge … Sur la toile, Nouvelle Calédonie 1ère réussi assez bien en suivant l’actualité. Mais il y aura beaucoup à faire afin d’amener les journalistes présentateurs (grands reporters) à changer leurs habitudes, à refuser la langue de bois … traiter les sujets d’actualité. Enfin l’on sent Gonzague plein d’espoir … donc espérons qu’il réussira.
çà doit être un gag… assurez déjà un service digne de ce nom…Pace salute
Faut déjà accepter de se remettre en cause, de tirer profit de ce qui réussit à l’extérieur de la NC mais avec l’emploi lokal qui va fixer les personnels de tous niveaux, le cassepaslatête a de beaux jours devant lui.
SI DEJA ILS POUVAIENT NOUS FAIRE DES JT CONVENABLE AINSI QUE DES EMISSIONS POTABLES….