Pierre Gugliermina Directeur Général de la SLN a pris acte de la nomination d’André Dang à la tête de la STCPI. Pour le nouveau patron de la SLN, cette nomination du pire ennemi d’Eramet-SLN n’a « rien d’exceptionnelle ». Bisbilles ?
On savait qu’une « guerre froide » s’était installée entre les deux principaux mineurs calédoniens la SLN et la SMSP, mais depuis qu’André Dang a été porté à la tête de la STCPI (Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle) – un poste que le PDG de la SMSP avait déjà occupé au début des 2000 – cette nomination est très mal perçue par les détracteurs de l’industriel du Nord. Cependant, depuis que le patron de la « vache à lait » de la Province nord a mis à jour son “patriotisme économique” à l’égard de la vieille dame, une tension assez palpable s’est fait jour et les deux principaux mineurs qui se regardent depuis lors en chien de faïence.
Rappel des faits
La STCPI, réunissant les trois provinces, a été créée en 2000. Cette entité économique est composée pour moitié par la province Sud au travers de PROMOSUD (50%) et par NORDIL (50%) qui regroupe les provinces Nord et Iles. Les principaux actifs de la STCPI sont constitués d’actions au sein de la SLN (34%) et 4% (Eramet-SLN). En juin dernier dans les colonnes du blog l’Eveil calédonien, André Dang avait dans une tribune expliqué « pourquoi il faut prendre la majorité dans la SLN » et avait lancé un pavé dans la mare. Pour le patron de la SMSP, la trésorerie de la SLN était investie en dehors du territoire et à la vue de la cotation en bourse du groupe métallurgiste français, les actionnaires privés pourraient être tentés prochainement de se désengager de l’or vert calédonien.
En disposant de 51% dans la SLN, la Nouvelle-Calédonie garderait la maîtrise et le contrôle de sa ressource minière tout en respectant l’environnement (André Dang)
Le big boss défend en effet une montée en puissance de la Calédonie afin que cette dernière ai la maîtrise de son « robinet nickel». Mais certains observateurs ont vu dès la parution de cette tribune une manœuvre mise en place pour affaiblir la SLN au détriment de la SMSP, afin que cette dernière puisse maintenir ses engagements avec ses partenaires asiatiques.
Faux débats ?
Depuis le retour du PDG de la SMSP à la tête de la STCPI, les professionnels de la mine sont dans l’expectative. Du fait du décès de Pierre Alla, la direction de la SLN ne s’était pas encore prononcée sur cette nomination. Pierre Gugliermina a donc récemment pris la parole pour féliciter André Dang. Le Directeur Général et président du conseil d’administration par intérim de la SLN a ainsi rappelé :
Le président de la STCPI n’est pas forcément membre des conseils d’administration
D’ailleurs, l’ancien président de la STCPI, Louis Mapou fut également administrateur du groupe Eramet-SLN sans que ce dernier soit accusé de « conflit d’intérêt ». Autre argument avancé par le patron de la SLN : la limite d’âge au sein des conseils d’administration notamment au sein d’Eramet où celle-ci est de 70 ans. Au micro d’Elisabeth Nouar, le directeur général de la SLN a tout de même lancé une petite pique à l’encontre de son principal adversaire minier lorsque la journaliste vedette de RRB a souligné l’âge d’André Dang : « Mais monsieur André Dang est toujours très jeune ! » a-t-il dit.
Avec André Dang et Philippe Gomès à la tête de la STCPI, deux personnalités qui souhaitent une montée majoritaire de la Calédonie au capital de la SLN, Pierre Gugliermina a pris comme argument les textes fondateurs de la « vieille dame » qui veulent que l’usine de Doniambo par une volonté étatique « reste adossé à un grand groupe industriel », pour faire face, entre autre – comme le martèlent depuis des semaines les opposants d’André Dang – à tout investissement lourd telle la construction de la nouvelle usine à charbon. Néanmoins, selon Pierre Gugliermina tout ceci est « un faux débat », le seul critère que les calédoniens et les politiques devraient prendre en compte est que la « SLN reste forte ». Cependant, il faut se rappeler que Philippe Gomès, lors d’un débat en fin d’année dernière avec Pierre Alla et André Dang autour du nickel, avait défendu une STCPI « revue et corrigée » afin que « la répartition des dividendes versés à la STCPI soit plus égalitaire » et pour favoriser « la mise en œuvre d’accords gagnant-gagnant entre la SLN et la SMSP ». Désormais aux manettes de la province Sud et de la STCPI, les observateurs du secteur attendent qu’il passe aux actes.
Rien à voir ! Mais ce site est pareil que celui du RUMP ( à quelques
points divergents ) mais avec toujours les mêmes mentalités qu’on
transplante dans un soit-disant “destin-commun” ou “Bêtise-commune” .On
retrouve belle et bien cette mentalité de protéger les privilèges acquis
sur le dos des autres ! L’histoire nous le rappelle avec la prise de la
bastille et encore aujourd’hui dans l’état Burkinabé !Et ça ils ne le
comprennent que lorsque les plus “faibles” ou “exploités” se révoltent !
Bon courage à vous les privilégiés !Va falloir vite déplacer l’argent !
Le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, sera à Fidji (Danarau) à la fin de la semaine prochaine, le vendredi 21 novembre, il sera accueilli par le Commodore Bainimarama.Sa visite va durer deux jours, il est le premier chef d’état à se rendre à Fidji après les élections de septembre.Le Premier Ministre Vanuatais, Joe Natuman, à l’invitation de Bainimarama, le rencontrera après avoir rencontré le Président Hollande lundi prochain, de quoi vont ils parler ?Réponse de Floyd : de Julie Gayet…
Ben y vont rire de nous…On a les politiques les plus stupides, on a ceux qui ne veulent pas être majoritaire dans les usines de nickel qui sont construites en NC.Oui pas de doute qu’ils vont bien en rire…
Il semblerait que Hollande veuille inviter Bainimarama en Calédonie le 17 novembre pour le féliciter de son éclatante victoire à Fidji (lui, il est vraiment majoritaire avec 60 % des voix).Je conseillerais à notre député de raser les murs et d’éviter de le croiser.
Même si je n’oubli pas qu’il est un dictateur au départ et que c’est sans doute cette période qu’il a mise à profit pour se faire “apprécier”, il est aujourd’hui officiellement élu, donc “fréquentable”…Y a donc pas de raison de raser les murs…Mais tu devrais avoir honte d’avoir été en admiration devant un ex-dictateur…!!!
Mitterrand disait que De Gaulle était un dictateur….
bla bla bla bla…..
Des insultes faute d’arguments, tu perds encore la face…
Mais non l’ami pas des insultes, des mots doux…Et des argument j’en ai, mais ils ne te conviennent pas, c’est pas la même chose…Quand à ma face, elle vaut bien mieux que ta fesse que tu trempes un peu n’importe ou ces dernières années !!!Promouvoir du “plus de France” qu’en on en a fait moins, faut pas pousser mon garçon, c’est à se demander qui perd la face ici ???Avant de donner des leçons assure-toi au moins d’avoir les moyens de le faire !!!
Et moi je dis que tu es un âne…!!!Tu vois c’est pas une histoire de statut social…
Le Premier Ministre de Vanuatu, Joe Natuman accompagné du nouvel Ambassadeur de France à Port Vila, Du Boispéan, vont rencontrer le Président François Hollande le 17 novembre à Nouméa.Vont certainement discuter nuzine à Santo ces trois là…
Hollande n’a aucune compétence en la matière. Donc il vont discuter d’autres choses, histoire de ne pas faire perdre du temps précieux au Préz.
CPE Floyd, zéro pointé.C’est le conseil des mines présidé par le haussaire qui devra donner son feu vert pour le projet.Il faudra aussi l’accord de CE et comme Gomès ne peut rien refuser à Hollande…Cet investissement propulserait la France en tête de tous les investisseurs au Vanuatu et de loin, le changement prématuré de l’ancien ambassadeur Djokovic par un nouvel ambassadeur beaucoup plus chevronné, Du Boispéan (Ancien ambassadeur de France en Tanzanie, Tchad et Malaisie) en dit long sur ce qui est en train de se produire.
Un projet d’un milliard d’Euros au Vanuatu et Hollande et Natuman vont parler de Julie Gayet…quelle mauvaise foi.
Si un jour vous vous plaignez de tentative de dénonciation de la part d’un internaute, comme à l’époque avec Libertad, je me souviendrais de vos méthodes …
Euh Docteur Rigo, tu ne fais que de la spéculation, rien ne prouve que le sujet “avec MKM, on se rempli les fouilles à Santo”, sera abordé.
@ floyd”Que vient faire les origines asiatiques de Dang dans ce débat?
Il est Calédonien comme nous tous.”faut arrêter de picoller ou as tu vu qu’une seule fois je parle des origines asiatique de Dang? je parle des usines asiatiques… soit tu lis trop vite soit t’es bourré.l je le connais bien Dang alors trouve un autre angle d’attaque
Quand tu parle de “mécano asiatique” tu es limite mon gars. Ton texte est mal écrit. Alors avec tes insinuations à peine voilé, on sent le racisme transpirer à travers tes propos.
CASSE TOI POV CON… c’est tout ce que tu mérites.je veux bien échanger avec des gens qui ne partagent pas mon point de vue mais inventer des histoires de racisme là ou il n’ yen a pas …c’est quoi le prochain article l’habituel point Godwin je suis nazi
Quand tu paraphrase un ancien Président de la République, tu pourrais au moins le citer en référence. Sinon tu fais du plagiat mon petit pépère. Beurk !
Un bel exemple de l’importance de l’orthographe dans la communication : Père Beber a omis le deuxième c de meccano (= l’usine en kit de Vavouto) …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meccano
Père Beber a écrit le 5 nov à 21h07 :
“Dang veut absolument mettre la main sur la SLN pour sauver son meccano boiteux en Asie..”
Ce qui confirme que par “mécano asiatique”, même écrit cette fois par erreur avec un seul c, Père Beber désignait bien une usine de nickel, pas son promoteur Dang.
+1 info
Faut arrêter l’intox toute la bande, les 51% de la SLN sont pour le Pays, pas pour Dang, Neaoutyne ou le FLNKS. Par contre les 51% (net d’impôts) de l’usine offshore de Maï va aller directement dans sa poche et celle de ses amis affairistes du RumpUC. Voila la vérité.
Dang dirigeant de la SMSP possède 8 % de la SMSP, si des gisements sont pris à la SLN pour être offerts à la SMSP à travers la STCPI dont il est le dirigeant, Mr Dang touche 8 % au passage, vous avez dit conflit d’intérêt ?
Ses 8% de la SMSP, Dang les a logé dans une fondation philanthropique… Ils considèrent que ses enfants ont bien assez d’argent avec la concession Toyota. Les dividendes serviront donc à payer des bourses à des jeunes et des chambres en maison pour les vieux. Ya mieux comme prédateur non?
Pourquoi ne les donne t-il pas à la Province Nord ces 8 % s’il n’en a pas besoin ?
Lorsque Mr Dang ne sera plus là, qui contrôlera ces 8 % ?
On se débarrasse de Frogier et Martin, Gomès a les mains libres pour négocier l’indépendance de la NC avec les socialistes, Chrisnacht, Néaoutyne et Dang, formidable ce scénario…
Ah ben non l’Etat de type fédéré ou l’indépendance associative c’est vous copain, pas CE…???Gomes veut un référendum ou les uns et les autres indiqueraient précisément à quoi ressemblerait la NC au lendemain du référendum, histoire de savoir ou on va…Et jusqu’ici c’est bien vous qui ne voulez pas de cette solution…C’est bien vous qui avez validé la monté du drapeau indépendantiste…C’est bien vous qui avez mis RW aux commandes du Congrès à la place d’un loyaliste…C’est bien vous qui refusez la création d’un drapeau commun…Alors STP, arrête tes conneries, on est pas encore tous atteint par Alzheimer…!!!
Ben non c’est à toi que je m’adresse, parce qe c’est toi qui a écrit ces mots…
Je ne faisais que résumer la pensée de Gadjo, adresse toi à lui.
Pourquoi accepter de laisser les dirigeants politiques et économiques se partager le Territoire sur notre dos? Une modification profonde de la Constitution, a l’occasion de la fin de la période des ADN, serait l’opportunité de réécrire nous-mêmes les règles du contrat social, la séparation des pouvoirs et d’instaurer un fonctionnement démocratique. Et si la 3ieme voie signait la fin de la ploutocratie, enfin? Engageons le débat entre citoyens, a la recherche du bien commun; ne les laissons pas décider pour nous en fonction de leurs seuls intérêts!!