L’affaire Prony-Pernod est une honte pour la droite calédonienne, une honte pour toute la Nouvelle-Calédonie, ce pays en voie d’émancipation qui reçoit des transferts de «  compétences » et qui se doit de gérer avec la plus grande rigueur son patrimoine nickel. Et avant même que ce pays devienne encore plus autonome, voire peut-être un jour indépendant et que les craintes de ceux qui s’y opposent se concrétisent –à savoir vivre à l’instar des anciennes colonies d’Afrique, dans une république bananière — voilà que la droite locale qui normalement se pose comme un rempart contre ces maux, contre cette déliquescence a de toute évidence pris les devants en la matière. Avec brio…

Inutile de répéter les faits choquants et scandaleux que nous connaissons maintenant tous sur l’affaire Prony-Pernod et la façon dont elle a été menée par l’exécutif calédonien, dans l’irrégularité, dans l’incompétence peut-être, dans l’obscurantisme sans doute ( avant et après ) devant une assemblée d’élus qui ont été menés en pirogue; la représentativité démocratique calédonienne bafouée de manière éhontée, le jeu démocratique institutionnel d’un futur pays tué dans l‘oeuf. Une affaire de plus dans une liste déjà longue ( voir sur ce site mon article de mars 2013 Merci à vous les pourris de la droite calédonienne ). Le but de cet article est de faire prendre conscience aux Calédoniens, aux citoyens de ce pays en quoi certains faits et gestes de ceux qui nous gouvernent ressemblent déjà et suffisamment à la définition de ce que l’on appelle une « république bananière ».

Mais revenons un bref instant à l’affaire Prony-Pernod; amusant et triste à la fois d’entendre, face à l’incurie et la lâcheté de ces nobles hommes et femmes à la tête du pays, un Roch Wamytan dire devant les caméras de télévision « Nous avons un sentiment d’inquiétude devant cela vu que ce sont les gens avec lesquels nous devront négocier l’avenir du pays». Amusant, non pas vraiment, accablant; parce qu’il en avait presque raison le bougre ! Même les indépendantistes les moins recommandables peuvent tirer profit de cette lamentable situation et se redorer le blason devant le comportement de ces élus de droite « bébés-Lafleur » en qui les Calédoniens — opposés à l’indépendance — ont investi leur confiance par le bulletin de vote.

Autre facette bananière de cette droite locale; déjà à une certaine époque de l’histoire calédonienne que l’on pourrait appeler « le lafleurisme », un journaliste satirique avait démontré à son insu les aspects peu glorieux de la gestion du pays par la droite locale. La riposte a été claire, à savoir faire taire par des coups s’il le faut tout journaliste, tout média qui n’est pas à la botte du pouvoir et dénonce les magouilles. Une décennie plus tard, les forces obscures et alliées de la république bananière se sont rappelées à nous, tel un loup qui sort des bois, dans sa volonté de nuire à Calédosphère, car ce média a le défaut intolérable de faire sortir au grand jour les sales affaires et d’exposer à la critique les roitelets de tous poils qui se croient au-dessus de tout et espèrent pouvoir magouiller dans leur coin sans être dérangés comme au bon vieux temps du lafleurisme. Quand on s’y prend de la sorte, c’est bien la preuve qu’on a des choses à cacher. A une époque ou internet a redéfini les règles du jeu de l’interface entre citoyens et politiciens, la manière de réagir de notre droite locale — et ses alliés du côté obscur — montre bien que celle-ci a complètement raté le virage de ce changement d’époque.

Ce que les blogueurs à l’esprit critique et lucide ( n’en déplaise aux politiciens que ce média dérange ) appelaient sur ce site-même la « koalition » a été un nouvel acte fondateur ( et oui, le terme est noble ) de la république bananière vers laquelle nous dirigent ceux qui veulent tenir les commandes du pays, en cela que cette manœuvre tordue n’avait que pour seul but de se maintenir au pouvoir et ce en s’alliant avec des politiciens indépendantistes au passif bien sombre. Puis, suite aux élections de 2014 la droite bananière de filiation génétique rumpienne s’est encore confirmée en tant que telle dans son alliance avec des politiciens indépendantistes qui eux aussi ont déjà tout de futurs dirigeants à la saveur bananière, mais à leur façon ; alcooliques et avinés avec l’argent du contribuable, violents sous l’effet de l’alcool, « citoyens » irresponsables devant une scène de crime , gaspilleurs éhontés d’argent public, incompétents, un passé douteux …mais que la droite bananière a soutenus et maintenus dans leurs fonctions, et même payé — avec notre argent, une fois de plus — pour leurs frais de justice pour des poursuites qui ont fait « pschitt » . Les proverbes sont de tristes vérités, « qui se ressemble…».

Devant tous ces errements condamnables, moralement, pénalement, on peut se demander comment se fait-il que ces politiques, anciens et plus jeunes — censés être un renouveau mais ne le sont pas tant ils sont sortis du même moule — se maintiennent aux rênes du pays ? Parce que les Calédoniens votent toujours pour eux, malheureusement, parce que nous n’avons pas le choix. Ces individus ont littéralement fait main basse sur la politique de ce pays et s’y maintiennent du simple fait de leur positionnement contre l’indépendance kanak socialiste et la peur que celle-ci suscite; c‘est après tout leur fond de commerce. C’est le triste sort, la triste impasse dans laquelle sont verrouillés les femmes et les hommes braves de ce pays : ne plus avoir de vrai choix à cause d’un jeu politique faussé, figé dans une constante ( la peur de l’indépendance ) qui maintient ces individus loyaux entre eux et à leur système quand ils faut maintenir les bonnes vieilles mauvaises traditions et pratiques politiques locales. Les hommes et les femmes de ce pays, à chaque élection, sont forcés à choisir entre la peste et le choléra.

Car il est un fait établi que j’ai déjà écrit sur ce site, en Nouvelle-Calédonie, les hommes ( et les femmes, parité oblige ) politiques n’ont honte de rien, le fait qu’ils ne se retirent jamais devant des faits accablants, qu’ils ne démissionnent jamais en est une preuve irréfutable : une république bananière, c’est d’abord dans la cervelle de ceux qui tiennent les rênes que ça se passe. A travers le prisme de ces turpitudes et turlupinades de sa classe politique, ce n’est plus l’image d’un pays en construction que nos illustres dirigeants envoient à la jeunesse — déjà en manque de repères — , c’est un pays en déconstruction; et c’est grave, parce que ce pays va mal, de plus en plus mal, sur le plan social, sur le plan à la fois politique et de la morale politique, et ceux qui ont la lourde et noble responsabilité de diriger dans les règles, de tirer vers le haut, de montrer l’exemple, ne sont de toute évidence pas à la hauteur des responsabilités et exigences morales auxquelles leur égo de politicards les a poussés à prétendre.

On pourra toujours prendre comme excuse que l’apprentissage du pouvoir est long dans un pays en voie d’émancipation. Mais bon, ledit apprentissage a commencé il y a déjà un quart de siècle, le temps des excuses est révolu. Le problème est donc ailleurs. Il y a deux ou trois ans Pierre Frogier avait parlé de moraliser la vie politique, ce qui était un aveu à demi-mot qu’il y avait quelque chose de pourri dans notre royaume. Malheureusement, ses disciples qui sont ses héritiers politiques ne l’ont pas écouté, au grand dam des Calédoniens. Le système a survécu à la mort de son père; le renouveau politique, le vrai, semble être un mirage qui ne cesse de s’éloigner au fur et à mesure que les années passent et que la Nouvelle-Calédonie avance vers son destin. Seul un changement de génération, ou un événement brutal de l’Histoire, pourra l’apporter. Pour l’instant, le fait est et reste que ce pays n’est pas encore assez mûr pour se diriger tout seul d’une part, et d’autre part la droite locale ne peut plus se draper dans son costume du sauveur qui protégera le pays de la dérive bananière: elle nous y a déjà mis !

Mister Eric

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
7D

bande de mouettes !

7D
Il faut savoir qu’un des présidents brésiliens Mr Da Sylva ( ouvrier ) ayant donné sa place à sa fille spirituelle actuelle :Dilma Rousseff avait eu l’idée de “partager”à l’ensemble du pays, le revenu des ressources du sol brésilien.Pas con le “balcon”???!!! Alors que le monde entier était “en crise” , le Brésil était l’un des premiers à s’en sortir !!! Euh ……… on fait quoi là ?Inégalité , individualité et “Bananité”!Pas con , le couillon !Quelle idée aussi de donner du pouvoir aux bureaucrates .Même le chimpanzé et le chien qui sont allés dans l’espace le savent !Entre le… Read more »
Beru

Encore une super prestation ce soir de Blaise. Une belle loyauté malgré les divergences assumées dans le camp loyaliste, et une grande détermination vis à vis des indépendantistes. On va dire que ça tranche avec les discours à la c… des zélus que les gens veulent plus voir. Y vont lui en faire voir, les zélus, s’il continue à être aussi bon ! Mwarf ! 

Floyd
Oui et AMA il doit subir des pressions de la part de ceux qui n’aiment pas son franc parlé au sujet de cette marche “Restons Divisé”. Néanmoins l’UCF prend une lourde responsabilité en cautionnant cette manipulation  et si ça tourne au fiasco pro double drapeau et pro Harold, il serait logique que Blaise en tire les conséquences sur la relation qui le relie à cette union. En effet on voit mal comment Blaise pourrait continuer à fréquenter des politiciens qui se foutent de ce qu’il y a d’écrit dans le fameux “Socle Commun” de l’UCF où il est notamment stipulé… Read more »
Beru

“J’espère, j’espère, j’espère, oh oui j’espère, c’est mon caractère, mmmm, j’espère… ” drôle de façon de faire de la politique ! Mwarf !

Floyd
La posture de Yanno & Backès et leur MPC me rend perplexe. On sait qu’ils voudraient se présenter à la prochaine législative partiel de Nouméa. On sait aussi qu’ils auront besoin du soutient du FPU pour avoir une chance de battre le candidat de CE, ce qui explique ce rapprochement contre nature pour la manif. Les ambitions de revanche de Yanno sont sans scrupules.  Mais les mêmes causes ayant les mêmes effets, avec des drapeaux FLN présents à cette marche, le candidat Yanno sera politiquement mort ………pour la deuxième fois. En tous cas, Sonia a déjà préparé sont petit drapeau… Read more »
7D

Longin quand je la vois sur la photo et en vrai , elle ressemble à Cruella dans les 101 Damaltiens .Coïncidence ou mystère de la nature ?Moi , j’aurai choisi le paranormal !!!A méditer !

Eric

Heu y a moyen de m’expliquer un truc…???Hier soir au journal télé, la Virginie du FPU, nous a doctement expliqué que tout le monde pouvait défiler qu’il n’y avait pas de problème de drapeau…???Ben si y a un problème avec le drapeau du front !!! Comment un indépendantiste pourrait-il défiler dans une marche dont l’objet c’est de rester français ???Chez certain ça devient vraiment grâve, non ?

Floyd

C’est normal, Virginie a expliqué un truc qu’on ne comprend pas à l’attention des gens qui ne comprennent rien. C’est tout compris, voyons.

Floyd

Des FLNKS invités et d’autres par pure provocation, certains indépendantistes vont défiler ne serait-ce que pour brouiller le message et ridiculiser les organisateurs. Une marche pour rester français avec des indépendantistes, à la télé en métropole, les français ne vont plus rien comprendre. Ben comme les calédoniens, on a rien compris non plus. 

Nogius

C’est une blonde…

Eric

Ça n’excuse pas tout ?

Floyd

Des photos de Yanno & Backès à la marche double drapeau seront du plus joli effet, n’est-ce pas? On ne va pas les rater.

Floyd

Je pari même que Yanno & Backès ne seront pas présents (visibles) à la marche pour Harold, c’est médiatiquement trop risqué pour eux. A la moindre photo “compromettante” avec un drapeau FLN, ils seront politiquement cuits. Un vrai guet-appends ce truc, d’autant plus que certains Rumpistes aigris et amateurs de belles photos voudront se venger de la traîtrise de leurs anciens camarades, AMA ils ne vont pas les rater comme on dit.  Vous avez dit liaisons dangereuses?

El Loco

Je verrai mieux un grand rassemblement citoyen toutes tendances confondues, au delà des clivages indépendantistes-“loyalistes” pour faire pression sur nos politiques à nous afin qu’ils retirent les carnes de leurs listes (ou qu’ils mettent en place un mode de scrutin permettant de le faire), que la corruption-sujet de l’article- cesse et qu’ils se mettent à travailler au delà du “constitutionnel”: indépendance, anti indépendance, yen a marre- sur des sujets urgents tels que les problèmes de la jeunesse qui dérape et une gestion irréprochables du patrimoine minier.

Manu Point de départ

S’ils retirent les carnes de leur liste, ils ne va pas rester grand monde. Les propres chefs de liste ne sont-ils pas pour beaucoup, les pires carnes?

El Loco
Si les indépendantistes décidaient d’en faire autant (la manif), ils auraient autant, sinon plus de monde, il suffit d’affreter des cars. Est-ce représentatif? Et après, on fait quoi? On s’envoie des avions en papier? Il y a un moyen beaucoup plus sure de se compter, c’est le référendum, et en plus, il y en a trois qui sont prévus légalement. Mais paradoxalement, les mêmes politiques qui veulent aller se compter dans cette manif avec un résultat plus qu’aléatoire, veulent éviter le référendum pour ne pas vexer l’adversaire (qui, je le rappelle est aussi signataire, donc approbateur, du même texte qui… Read more »
Eric

Non l’ami, peut de chance qu’une manif pour l’indépendance puisse drainer plus de participants qu’une marche pour rester dans la France…

Laurent

Tu m’as l’air bien péremptoire… Organise-la a Bourail ou Kone, et pas a Noumea; tu verras que la mobilisation des opprimes (ou qui se considèrent comme tels) est souvent plus nombreuse que celle des autres, même si les derniers sont démographiquement plus nombreux… De toutes façons, je ne crois pas que savoir qui pisse le plus loin apportera des solutions…

Laurent
@ Eric: Tu considères que le referendum sur les ADN, avec une très forte abstention, suffit a savoir ce que pense la population? Ce n’est pas mon avis; depuis tout ce temps, on ne parle que de ça, chacun jouant sur la peur de l’autre pour être au pouvoir. Du coup, le “vote utile” empêche d’aborder les autres sujets. Sais-tu ce que pensent les calédoniens (pas les politiques, tous les autres) du cumul des mandats, de la fiscalité, de la protection sociale, de la stratégie minière, de la représentativité des élus, de la sécurité routière, etc? Malheureusement pas, car le… Read more »
gilbert
Le débat est un peu plus large que l’ADN, cela touche à la façon dont son fait les lois et comment fonctionne la société. Concernant l’ADN d’ailleurs, permet moi de gausser, mais si aujourd’hui tout le monde lui fait dire une chose et son contraire, c’est bien parceque cela a été rédigé par des gens appartenant à la sphère des technocrates/élus. Personnellement c’est cette espèce de parasite que je souhaite éliminer du système. La démocratie représentative n’en est pas une et n’en a jamais été une, ce qu’on demande c’est une démocratie directe :« Les citoyens qui se nomment des… Read more »
Eric
Ben si on donne la parole aux gens en allant voter pour des listes, toutes sortes de listes de gens issus de l’ensemble de la société… ??? Dans le temps y avait pas autant de listes, c’est bien la preuve que la parole circule… Quand tu veux donner la parole au gens tu vois çà comment ? Puisque tu semble dire qu’ils ne l’on pas… ???Qui écrit la constitution ?Qui la valide ? Comment ? Non je ne protège personne j’essaie juste d’être un peu logique. Nos élus sont bien en place grâce aux élections. Maintenant si ils ne respectent pas la loi pour eux-mêmes, qu’est-ce… Read more »
gilbert
Eric, tu dis : “T’as constitution c’est une utopie et en même c’est justeimpossible de donner la parole au peuple dans ce sens. Parce que çàveut dire autant de paroles de d’habitants… !!!”. Ben c’est justement ça le problème. On ne donne pas la parole aux gens sous prétexte qu’ils sont trop nombreux, donc on laisse une petite minorité décider pour les autres. Ceci entraîne de la corruption, de l’arrivisme, du réseautage “entre amis”, mais au final, ceux qui ne sont pas dans le système et qui pourraient avoir à dire n’ont pas les outils pour s’exprimer. Par tes propos tu semble protéger… Read more »
Laurent
Je crois qu’on y est! C’est à ce moment là qu’on n’est pas d’accord… Le passage au congrès c’est toujours des élus, donc aucune différence à mon sens. Et toujours ce message “les indépendantistes ceci ou celà”, alors que personne ne sait ce que serait l’opinion des gens, on n’entend que les pros de la politique. Destin commun = décisions citoyennes, ce qui permet de se passer, enfin!, des 20 ou 30 carriéristes qui montent les uns contre les autres… Le paysage politique actuel de la NC est celui des quelques privilégiés qui squattent le débat public, sous couvert d’un… Read more »
Eric
Il y a le Congrès mais aussi le CESE qui est l’émanation de la société civile et les chambres de commerces qui représentes les entreprises et les artisans… Quand à croire que « les gens » souhaitent s’investir dans le fonctionnement de la cité faut pas rêver non plus. On manque pour çà d’un élément majeur et moteur, je veux parler du civisme !!!Comment çà personne ne sait l’opinion des gens ??? Ben si on la connaît, certains veulent être indépendants d’autres pas. Et jusqu’ici la majorité ne veut pas de l’indépendance !!! Car on peut dire ce qu’on veut, l’indépendance c’est l’indépendance, point barre…… Read more »
Eric
A la marge ??? Ah ben non, elles ne sont pas à la marge du tout. Certes cela demande des compétences, mais sache qu’un texte national doit passer par le Congrès pour être validé, du coup c’est pas à la marge… !!! Concernant les indépendantistes tu crois un instant, que dis-je une minute qu’ils vont donner la parole au peuple ??? Mais t’as vu çà ou ? Est-ce qu’à ce jour, c’est ce qui se passe dans leur(s) camp(s) (oui je mets tout çà au pluriel vu qu’eux aussi y manquent de cohésion), non ??? T’as constitution c’est une utopie et en même c’est juste… Read more »
Laurent

Je ne conteste pas les différences, simplement elles sont à la marge. Qui décide de changer une loi? Qui décide d’une nouvelle loi? Qui peut abroger une loi? Qui peut demander l’organisation d’un référendum sur une question de société? Qui peut organiser une consultation pour démettre un représentant de ses fonctions, dans le cas où sa conduite serait inexcusable? Si la réponse à une quelconque de ces questions est “un citoyen ou un groupe de citoyens”, on peut continuer à creuser pour voir si on peut garder la Constitution. Sinon, il faut la changer…

Eric
Mais pourquoi tu veux changer de constitution, puisque nous sommes autonome et en mesure de changer un maximum de choses… Toutes les règles qui s’appliquent en métropole ne sont pas automatiquement applicable ici, nous avons à notre disposition des moyens énormes pour ne pas reproduire ce qui ne marche pas là-bas…???Je crois que depuis le début tu ne comprends pas mes remarques quand je te dis arrête de nous bassiner avec la métropole. Je ne suis pas en train de te dire qu’ici c’est pas la France, je t’explique juste qu’ici on est dans la France mais pas de la… Read more »
Laurent

Je suis convaincu de la nécessité de changer la constitution; comme je doute fortement que la France nous le permette (en tous cas pas aussi profondément que je le souhaiterais), je penche plutôt pour l’indépendance, car elle implique forcément une nouvelle constitution (idéalement écrite par les citoyens et sous leur contrôle). En revanche, il faut conserver des liens forts avec la France, mais ne plus être contraints de supporter son système oligarchique. Si pas moyen d’avoir une nouvelle constitution, alors de toutes façons ce ne sont pas les citoyens qui choisiront la NC de demain, donc ça m’indiffère.

Eric
Non, non Laurent, ce n’est pas une partie de la population qui ne respecterait pas le résultat des urnes, mais bien quelques leaders ayant pourtant signé ces fameux accords… La différence avec tes exemples est majeur… En 98 nos politiques trouvent un accord qu’ils signent entre eux et ensuite ils nous demandent de le valider, et nous on le valide à 72%… C’est quand même pas rien, non ? Le plus drôle dans cette histoire c’est que la mobilisation du camp indépendantiste pour valider les ADN a été beaucoup plus fortement que chez les non indépendantistes… Et aujourd’hui, ce sont quelques… Read more »
Laurent
Tu soulèves des points très intéressants; concernant le fait qu’une partie de la population n’accepte pas le résultat des urnes, ce n’est pas si inhabituel: On nous a fait le coup pour le referendum Europe de 2005, on nous l’a fait pour l’écotaxe, on le refait pour le barrage de Sivens… Il est normal que des citoyens se rebellent contre une décision prise par les autres, surtout dans le cas de la NC ou le sujet est très clivant (euphémisme). C’est pourquoi, ce risque étant d’ores et déjà identifié, deux postures sont possibles: faire venir les paras de manière préventive,… Read more »
Eric
Laurent, ce qui devrait principalement “cristalliser” notre surprise et notre attention c’est que “certains” annoncent qu’ils puissent ne pas respecter le choix des calédoniens, non ??? Je trouve curieux que cela ne fasse pas réagir plus que ça les uns et les autres…!!! Imagine une seconde ce qui se passerait si un responsable loyaliste se permettait de dire une chose pareille…???Quand aux questions de sociétés, au modèle économique et sociale en somme, comment veux-tu avancer sérieusement si tu ne sais pas quel est l’avenir institutionnel…??? On sait tous que l’indépendance apporterait des changements très important ne serait-ce que par rapport… Read more »
Laurent
Ce qui pose problème, et apparemment je ne suis pas seul a le craindre, c’est que l’organisation du (des?) referendum crée une nouvelle opposition, cristallise les tensions. Certains annoncent déjà que si le résultat ne leur convient pas, ils n’en tiendront pas compte… Je crains que la situation vainqueur / vaincu ne soit pas tenable, raison pour laquelle certains appellent a une 3ieme voie, ou a la recherche d’un consensus, d’un drapeau commun, etc… D’autre part, je regrette que cette question de l’indépendance nous empêche de réfléchir a toutes les autres questions de sociétés qui se posent avec tellement d’acuité,… Read more »
Eric

Laurent, c’est juste l’expérience de ces trente dernières années !!!Par contre tu as toute à fait raison la question de savoir qui pisse le plus loin n’apportera pas la solution à l’avenir de la NC…En ce qui me concerne seul l’application des ADN et le respect des résultats issus des urnes sont de nature à apporter LA SOLUTION…

Jacques COUSSEAU

El locomotiv :”Mais paradoxalement, les mêmes politiques qui veulent aller se compter
dans cette manif avec un résultat plus qu’aléatoire, veulent éviter le
référendum”Et oui le RUMP caviar prend les Kalédoniens pour des cons,des moutons,des ânes,des pleutres…..ce parti de la haine, de la compromission et du Ricard est en pleine déconfiture et c’est une excellente chose pour le pays…le peuple aspire a avancer ……..lorsque l’on va vers l’autre on gagne 10 ans de négociations,lorsque l’on MARCHE CONTRE L’AUTRE on fait du surplace et on s’expose aux affrontements…..

Floyd

Terrible cette façon du FPU de tout instrumentaliser. 

CALEDOZORE

Une manifestation pourquoi, pour montrer que les calédoniens sont en majorité pour rester français  (60%). Vous croyez que le pouvoir socialiste n’est pas informé !!! C’est encore une connerie du FPU qui ne sait plus quoi faire pour exister et défiler avec les deux drapeaux foutez ces salopards à la mer. MARTIN et FROGIER il faut les virer c’est tout. CE et quelques autres ont bien raison de ne pas s’associer à cette mascarade.

El Loco
La manif BBR: ce clivage des Calédoniens, fond de commerce des politiques locaux, devrait être derrière nous. Les indépendantistes ne sont pas nos ennemis, c’est un courant de pensée différent, tout le monde peut avoir ses idées. Pour faire avancer la NC, il faut comptabiliser ce qu’on a de commun et non ce qui nous sépare, le reste viendra après. Il peut être dangereux d’organiser ou d’encourager ce genre d’événement alors qu’il n’y a pas de signes d’alerte et que F. Hollande ne semble pas avoir plus envie de nous donner l’indépendance que Sarko car les indépendantistes pourraient faire de… Read more »
Laurent

Représentant de tous les français? A 12% d’opinion favorable? Ca pourrait être drôle, mais même pas. Ce guignol, comme tous les autres, nous gouverne; il ne nous représente pas. Comment le pourrait-il, d’ailleurs? Il ne suffit pas de lire des études sur la France d’en bas pour comprendre ce qu’elle est, quand on fait partie du 1% le plus privilégié!!

El Loco
Tous les Français, je voulais dire même ceux d’Outre mer, même nous, les Calédoniens.Hollande n’est pas aimé, c’est certain, mais un autre à sa place aurait-il fait mieux dans ce contexte de crise où les lois de fonctionnement dépendent plus de la finance et des lobbies internationaux, ou l’Europe laisse très peu de pouvoir décisionnel à nos représentants? Et de toute façon si il a été élu, c’est que les Français ont jugé, à l’époque que c’était le moins mauvais. Il est donc notre représentant et si on se targue d’être Français, on ne peut pas trier que ce qui… Read more »
Laurent
Je m’inscris complétement en faux de votre assertion: je soutiens que le système représentatif est un miroir aux alouettes (ou un piège a con si vous préférez), que ces énarques ne représentent que leurs copains millionnaires et n’ont rien a voir avec moi. Ca vaut pour FH mais aussi pour tous ses semblables, je ne leur reconnais aucune légitimité pour faire toutes ces erreurs/malversations (rayez la mention inutile) en mon nom. Je vous rappelle tout de même que ce “contexte de crise” (pour nous seulement, hein; les actionnaires et les rentiers vont très bien, merci pour eux) ne doit rien… Read more »
wpDiscuz