Thierry Cornaille, le membre du gouvernement en charge du budget a présenté hier le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie. Approuvé à l’unanimité, il fait la part belle aux investissements mais marque surtout un tournant par rapport à ces dernières années. En effet, le budget de fonctionnement des collectivités devrait baisser de 10%. Austérité ou réalisme ?

Le « ministre » du budget l’avait annoncé il y a quelques semaines : la Calédonie ne peut plus vivre au-dessus de ses moyens et les institutions doivent diminuer leur train de vie. Après plusieurs années où les dizaines d’études, de cocktails, de colloques et les voyages dispendieux des élus ont souvent fait scandale, le gouvernement s’apprête (enfin) à réduire la voilure.

Ces dépenses de fonctionnement vont baisser de l’ordre de 10 % par rapport à l’exercice précédent, eh bien, c’est sur tous les postes. C’est bien entendu les postes des frais d’études, des colloques, des déplacements, des négociations avec les prestataires de services, les agences de communication, etc. (Thierry Cornaille)

Confronté à une situation budgétaire tendue, l’exécutif calédonien n’a plus vraiment de marge de manœuvre. D’autant plus que la création de nouvelles taxes et l’augmentation prochaine des prélèvements obligatoires risquent d’augmenter l’impopularité du gouvernement. Raison pour laquelle celui-ci entend démontrer que les Calédoniens ne seront pas les seuls à fournir des efforts…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Père Beber

ben mon neveu il est mal barré avec la décision du conseil constitutionnel…

Beru

Cornaille va dans le bon sens. M’est avis que les premiers 10 % d’économies vont pas être bien durs à réaliser, vu comment ça claque depuis des années…

Matteï

Il y aura peut-être moins de branquignoles pour faire de la politique, faisant passer leurs intérêts avant ceux de leur électorat et plus de gens compétents et responsables des deniers publics…Pace salute

Laurent

Elle est très bonne, merci Matteï. J’me suis bien marré !! Pace salute aussi

wpDiscuz