Des milliers de policiers sont mobilisés à Brisbane pour assurer la sécurité du sommet du G20, qui se déroulera ce week-end dans la troisième ville d’Australie.

Des policiers à chaque coin de rue ! On pourrait croire à la visite d’un chef d’Etat, sauf qu’ils seront plusieurs, les puissants se sont donnés rendez-vous à Brisbane pour le sommet du G20 ce week-end. Les autorités australiennes sont tendues, en raison de menaces d’attaques djihadistes et de manifestations altermondialistes. Plus de 6 000 policiers seront déployés dans la ville. Amis touristes passez votre chemin, Brisbane risque d’être pas très fréquentable ce week-end. Des chasseurs F/A18 super Hornet feront respecter une zone interdite de survol au-dessus du centre des conventions et des expositions de la ville.

La police se prépare au sommet depuis deux ans, a déclaré la chef adjointe de la police de l’Etat du Queensland Katarina Carroll.

L’un des plus gros défis pour les manifestants et la police, c’est l’infiltration de manifestations pacifiques par des éléments violents

a-t-elle dit. « Les manifestants doivent rester vigilants ».

Fouilles à corps autorisées

Les policiers seront autorités à procéder à des fouilles à corps de toute personne leur semblant suspecte et disposeront de tout un arsenal pour contenir d’éventuels mouvements de foules : des canons à eau et des canons à son, c’est-à-dire des haut-parleurs géants qui diffusent des sons stridents à des niveaux insoutenables. De nombreux postes de contrôle seront mis en place dans les rues avoisinantes. Une partie de la rivière Brisbane sera interdite d’accès pour prévenir toute attaque venue de l’eau.

Les  sommets du G20 sont souvent l’occasion de manifestations altermondialistes. En 2006 à Melbourne, des échauffourées avaient opposé policiers et manifestants, qui avaient tenté de faire irruption dans la salle où se tenait une réunion du G20. Toronto, Londres et Pittsburgh ont également été le théâtre de manifestations anticapitalistes.

Interdiction d’approcher le site avec un serpent ou des œufs

La police est également sur les dents en raison de craintes éventuelles d’attaques djihadistes. En septembre, l’Australie, engagée aux côtés des Américains dans la lutte contre l’organisation de l’Etat islamique (EI), avait relevé son niveau d’alerte face à la menace terroriste représentée par les combattants australiens djihadistes de retour d’Irak et de Syrie. Des voix se sont élevées pour dénoncer des mesures exagérées.

Assurer la sécurité pendant le G20 est légitime mais là, l’équilibre est rompu

a dit l’association de défense des droits de l’homme Human Rights Law Centre.

Certaines des restrictions prêtent à sourire. Il sera ainsi interdit d’approcher le sommet avec « un reptile ou un insecte capable d’infliger des blessures physiques », un fouet, un cerf-volant et toute une série de « projectiles » parmi lesquels des œufs.
Certains ne se plaignent pas toutefois de la tenue du sommet. Pour éviter les foules, les autorités du Queensland ont décrété que la journée de vendredi 14 novembre serait fériée, à la grande joie des surfeurs de Brisbane qui ont réservé des locations sur les plages réputées de la région, où les températures devraient avoisiner les 35 degrés Celsius.

A rappeler qu’à cette occasion pour la première fois un président Français se rendra sur les terres aborigènes. François Hollande profitera de ce séjour dans le Pacifique Sud pour s’éloigner de la grisaille parisienne, des mauvais sondages et du tumulte de l’affaire Jouyet.

PARTAGER
Article précédentPaïta : le revirement d’Harold
Article suivantRéchauffement climatique : l’Australie mauvais élève !
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cemoa

Qu’il en profite, parce que dans la foulée, il passe en Nouvelle Calédonie et il pourrait regretter la grisaille du ciel Parisien.

wpDiscuz