Pour sa première visite sur le territoire, déjà jugée sans fausse note, François Hollande a réaffirmé la neutralité de l’État dans le processus crucial qui se joue en Nouvelle-Calédonie. Synthèse.
C’est dans la moiteur d’un lundi sous les tropiques que François Hollande a parcouru en quelques heures et au pas de charge la Grande Terre, au grand dam du pool des journalistes qui étaient un peu frustrés par ce déplacement-éclair. Tout au long de la journée le président de la République a joué le rôle de l’équilibriste. Sur le fil, sans heurté qui que ce soit, il a honoré son programme en lançant quelques pistes sur les préférences de l’Etat concernant des dossiers chauds calédoniens.
Hommages
Après un passage place Bir Hakeim, François Hollande s’est dirigé dans la nécropole du 4ème KM pour se recueillir sur la tombe de l’ex-leader de la famille loyaliste, Jacques Lafleur. Une première pour cet homme qui fut parfois controversé dans son propre camp. Un recueillement en présence de la famille Lafleur mais aussi avec Marie-Claude Tjibaou, qui tout au long de la journée est restée au bras d’Isabelle Lafleur. Après cet instant nostalgie, la délégation présidentielle s’est rendue dans le grand Nord à Tiendanite à Hienghène, qui est devenu le passage obligé des politiques lors de leur passage sur le caillou, sorte de nécropole de Saint-Denis à la sauce calédonienne. Devant la famille Tjibaou et devant le président de l’Union calédonienne, Daniel Goa, le chef de l’Etat a évoqué « la mémoire d’homme disparus, d’homme de cœur, d’homme de bien, d’homme de raison ».
L’État ira jusqu’au bout pour que les engagements pris soient tenus et pour que les Calédoniens aient le dernier mot pour déterminer leur destin
Les Calédoniens, maitres de leur destin
« Ce sont les Calédoniens qui auront le dernier mot » voilà les propres termes du premier personnage de l’État. Un message qui a été martelé tout au long de son séjour et qui a été réaffirmé hier soir devant les corps constitués néo-calédoniens au centre culturel Tjibaou. Si certains ont en tête les difficultés budgétaires de l’État, le président de la République en tant que garant des institutions et de l’intégrité du territoire français a balayé d’un revers de la main tout largage financier de la part du pouvoir central.
Au cours de son allocution devant les élus réunis au grand complet, avec aux premiers desquels les parlementaires à l’exception du député européen, François Hollande a lancé un appel en direction des Calédoniens : « Ayez confiance en vous, bâtissez la société de demain ». La manifestation lancée par Harold Martin sous le slogan « restons français » qui a réuni des milliers de Calédoniens à Nouméa n’aura pas spécialement modifié le cours de cette visite, d’autant plus que si le 14 juillet était bien en avance dans les rues du centre-ville, la délégation présidentielle et les journalistes des médias nationaux qui l’accompagnaient étaient à ce moment-là à 300 km au Nord du territoire.
L’inauguration de l’usine de la discorde
Le 6 mars 2006 François Baroin posait la première pierre de l’usine du Nord et en ce 17 novembre 2014 François Hollande parachève l’histoire de cette entité industrielle qui fut pendant des années pour toute une partie de la classe politique locale une simple chimère. Pour cette inauguration symbolique, le chef de l’État a souhaité faire passer un message plus politique : le rééquilibrage économique de l’archipel. Le président a ainsi rappelé que ce projet a été l’un des plus importants en France depuis des années, avec un équipement pharaonique qui pèse près de 7 milliards de dollars qui représentent aujourd’hui « un symbole fort du rééquilibrage ». L’usine du Nord emploie beaucoup de jeunes, qui sont pour le locataire de l’Élysée « un accomplissement politique ». Un accomplissement qui s’est concrétisé au cours de ce déplacement par une visite du fringant projet de Gouaro Deva, où le chef de l’Etat a rencontré des jeunes représentatifs de la jeunesse calédonienne. Une visite qui s’est faite sous un ciel bleu, dans cette chaleur de la côte ouest, frappée par la sècheresse. Certains auront noté que la « scoumoune » d’un François Hollande qui attirerait la pluie comme un aimant n’aura pas eu de prise sur le territoire calédonien.
François Hollande, le monsieur climat
Cette tournée dans le Pacifique sud aura permis au chef de l’Etat d’endosser le costume de monsieur climat, tels en chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, le président de la République a été à la rencontre des représentants de ces micro-états d’Océanie qui sont en première ligne face à aux perturbations climatiques. Après les tables rondes du G20, le président de la République s’est donc mué en sherpa du climat face aux représentants de la Communauté du Pacifique Sud. Laurent Fabius secondé par Nicolas Hulot a été à l’écoute presque au chevet des pays de la zone. François Hollande durant son discours devant l’assemblée de la CPS a rappelé la nécessité de financer le fameux fond vert et rappelé par la même occasion que la France versera à ce fonds un milliard d’euros. Mais le chef de l’État n’a pas profité longtemps de ce bel horizon et de l’eau limpide du Pacifique avant de retourner à la dure réalité parisienne. Face à ses alliés écologistes qui lui remettront sur le tapis son peu d’allant quant à la fiscalité verte et aux coupes budgétaires dans le secteur de l’écologie.
François Hollande aura finalement été durant son séjour en terre calédonienne davantage le premier secrétaire du parti socialiste qui se délecte dans la synthèse plutôt qu’un président de la République, hautain mais charismatique.
Sujet d’Histoire Projeté au Bac : Question n°1 : 2018: “Voulez-vous le transfert des 4 compétences régaliennes restantes et devenir totalement indépendant et citoyen Kanaky (avec un passport Kanaky),ou rester au sein de la république française et être citoyen français (avec un passport français ?”,Avantages et Inconvénients…Question n°2 : “Et si Marine arrive au pouvoir, que va-t-il se passer ?”
1° Rester français avec le passeport français, avec ce dernier nous pouvons voyager partout dans le monde. La France a ses défauts et ses qualités qu’on connait tous, alors que le futur hypothétique état que serait la Kanaky reste un flou pour tout le monde. Aucun projet d’avenir n’a été proposé pour le moment.2° Je ne suis pas devin mais j’ai envie de dire que personne ne l’est. Alors que tous les partis politiques sont en bernes, pourquoi ne pas donner sa chance au FN? Qu’est ce qu’on a à perdre? Pas grand chose…
Hollande en Australie a déclaré; “Je suis pour le maintien de la présence de la FRANCE dans le Pacifique”. C’est encore mieux que Sarko qui n’a pas dit autant.
C’est quoi l’intérêt de le dire aux Australiens?
Comme Frogier ….tu ne comprends pas grand chose toi aussi ???? J’espére qu’on vote pour toi ….
Et elle est où ton analyse de la situation histoire de savoir ce que tu as compris?
Il ne pouvait pas le dire en Calédonie bikoz les indépendantistes auraient fait un scandale pour ensuite pourrir sa visite. En tout cas c’est une excellente nouvelle pour les anti-indépendantistes. N’en déplaise à Frogier et toute sa clique. C’est la première fois qu’un Président français parle sans langue de bois au sujet de l’avenir français de la NC. Bravo.
Petit détail, il n’a pas parlé en son nom personnel (comme Sarko ici), mais bien au nom de la France, dont acte.
Floyd contrairement à toi, je ne suis aucun parti de la place. Après dire que Sarko est un has been, ok mais que dire de François Hollande? Je pense qu’il y a qu’ici, depuis sa venue, qu’il a pu se redorer un blason. Mais bon… Et oui c’est le présent et le futur qui nous intéresse, mais je ne vois pas le rapport. Qui vivra verra comme on dit. On en reparlera des déclarations de notre Président.
Moi je l’aime bien JJB, mais il n’est qu’un “petit préfet”, pas un Président de la République. Nuance.
Maizalors, maizalors, Brot, le haut commissaire adulé par toi même et ta clique, nous aurait menti ??? Plus de pétition pour qu’il reste, plus de laragage, plus de mauvaises intentions de Christnacht et Merle ? Mwarf
Pourquoi tu parle de CE? Ton argumentaire partisan n’a pas sa place dans cette discussion qui est d’un autre niveau. Tes mesquineries de politique locale n’ont pas de sens. De plus TOUS les partis non-indépendantistes sont POUR la présence française en Calédonie, alors? Et puis Sarko est un “has been”, c’est le présent et le futur qui nous intéresse, non?
Floyd comprend que c’est pas parce que tu fais une analyse des choses qu’elle est forcément juste. Et ce n’est pas parce CE croit comprendre les choses qu’elles seront comme CE le souhaite. Je ne vois pas de différence dans le discours des deux Présidents. Les deux souhaitent voir la Nouvelle Calédonie rester française. De plus François Hollande n’est en aucun cas La France, il n’est que son représentant, le plus important
Pas du tout, j’insiste sur le fait que Sarko parlait (en aparté) en son nom propre, ce qui n’engage que sa personne et pas la FRANCE. Tu sais lire ou quoi? Quand aux Calédoniens de choisir, c’est un évidence. Mais au moins par ces paroles, FH a engagé la Nation Française dans le maintient de sa présence en Calédonie. C’est clair, non?
De mémoire Sarkozy avait le même discours. ” Le président ne cache pas son souhait de voir la Nouvelle Calédonie rester attachée à la République mais « Il appartiendra aux Calédoniens de choisir » “
FH parle au nom de la France et non en son nom personnel comme Sarko ici à Nouméa. Je trouve qu’il a fait très fort et ça répond clairement aux interrogations de Frogier qui voulait un engagement ferme de l’Etat au sujet de l’indépendance de la Calédonie. On ne peut être plus clair. S’agissant des indépendantistes tu as parfaitement raison, ça ne change rien à la donne, mais au moins on ne pourra plus parler de “largage” par la France.
Ca ne change pas la donne, les indépendantistes ne vont pas disparaitre comme ils sont apparus. Il faudra faire avec tout le monde. En faisant cette déclaration il se positionne, non la France. En 2017 nous aurons surement, je l’espère un autre ou une autre chef d’Etat.
Article dans The Australian. Au sujet de la NC française, c’est un sacré pied de nez aux détracteurs de Hollande dont Frogier fait parti. http://www.theaustralian.com.au/business/in-depth/france-keen-for-pacific-presence-says-hollande/story-fnpebfcn-1227127476751
Ce qui prouve bien que Frogier n’a toujours rien compris en politique…..et surtout en démagogie…..ce type ne comprend rien à l’abstrait…il ne comprend que le concret c-a-d le comportement style gros beû (bétail)….en tout cas son refus d’aller accueillir le Président Hollande est une érreur stratégique majeure dans son comportement qui inclus un devoir de réserve (je lui rappelle au passage….), il est désormais marqué à l’encre rouge à l’élysée, autrement dit “grillé” il peut toujours réclamer quelquechose il sera accueilli avec un coup de pied au cul poli…..
C’est clair.
Vous avez raison Yvan, c’est une erreur stratégique majeure, et une de plus: c’est vraiment une boîte à conneries ce type.
euuuuhh .. il est pas reparti à Paris mais à Sydney, les Chinois sont encore là-bas ..
Le terme est bien choisi et ne fait donc pas de lui un funambule.L’équilibriste pratique l’équilibre, une discipline des arts du spectacle utilisée dans certains sports (comme la politique?). Le funambule pour éviter de chuter doit se munir d’un balancier qui diminue l’amplitude des oscillations dues aux mouvements du bassin…
En effet, la fourrière pour des véhicules garés dans des rues interdites on ne sait pourquoi, bref la police de la nation sait faire chier le peuple quand ça lui prend, par contre le reste de l’année on la voit pas souvent faire venir la fourrière pour enlever tous les véhicules garés n’importe comment et sur les trottoirs ! ils passent, assis dans leur fourgon, z’ont pas vu…
Exactement ça! Merci de retranscrire ce que j’essaye de dire.
C’est curieux que personne ne parle de sa barre d’équilibriste Mr Chrishnart.
Pas si neutre que cela, sous la pression voire la menace du palika qui selon moi en a fait un préalable a des éventuelles discussions futures, il me semble qu’il a donné un accord de principe au 51 % de la Stcpi dans le capital de la sln.
Oui ça tranche avec les discours violents et racistes qu’il y a eu à Thio cet aprés midi de la part de certain intervenant… la réponse ne s’est pas faite attendre…..pour ceux qui ont allumé le feu : Pétélo et Gestapette.