Décidément, il semble que ce ne soit jamais simple d’organiser les élections pour la présidence de l’UMP. 260 000 électeurs sont concernés, mais la voie du vote électronique leur a été interdite pendant plusieurs heures.
Les électeurs de l’UMP, c’est-à-dire tous les militants à jour de cotisation, ont la possibilité de voter soit en se rendant dans des bureaux de vote soit par Internet, et c’est cette seconde possibilité qui va mobiliser la grande majorité des électeurs. Les militants RUMP et UCF, adhérents à l’UMP sont concernés. Encore faut-il que cela fonctionne, or ça n’a pas marché ! Le site UMP dédié à cette élection est tombé en panne. Il a été impossible ce samedi matin pendant plusieurs heures de voter électroniquement, les clés informatiques remises à chacun des adhérents du parti ne permettaient pas de procéder aux opérations de vote. La haute autorité de l’UMP a publié un communiqué pour spécifier que le site du parti « avait été victime d’une attaque informatique extérieure ».
Malaise ?
Si le site a été réparé, le bug risque fort d’être préjudiciable au parti. En Métropole, les réseaux sociaux se sont enflammés pour dénoncer cette situation. Et pour cause, on se souvient des problèmes qu’avait rencontrés l’élection du président de l’UMP il y a deux ans, qui avaient failli provoquer l’implosion du mouvement. Cette élection 2014, du fait notamment de la personnalité de Nicolas Sarkozy et des discours qu’il a tenus, réclame la plus grande transparence. Un souci informatique empêchant des adhérents de voter, outre qu’il va susciter le débat, mais présage peut-être déjà une contestation possible des résultats. S’il ne fait aucun doute que Nicolas Sarkozy sera élu à la présidence de l’UMP, l’ampleur ou non de son score sera déterminante pour la suite. Et rien ne dit que problème informatique ne provoquera pas le doute sur ses résultats.
Couacs à répétition
Le plus grave dans cette élection est sans nul doute l’accès public aux répertoires du serveur de Paragon, société en charge d’assurer le vote électronique. En effet le site reflet.info publie des copies d’écrans des répertoires privés des serveurs de Paragon. Une faille de sécurité grave qui aura sans nul doute des conséquences sur la sincérité su scrutin :
“Ça devient lassant… Dans 40 minutes, l’un de ces répertoires publics contiendra les votes des militants UMP… fear” déclare l’un des admin de reflet.info
“On retrouvera sans doute ça dans quelques jours dans les journaux. C’est vrai que, niveau transparence, difficile de faire mieux. TOUT LE MONDE peut contrôler”
Pour ne rien arranger au problème, l’équipe en charge de l’organisation du vote à malencontreusement oublié de réserver le nom de domaine www.presidentump2014.com, ce qui a eu pour conséquence immédiate que se sont retrouvés en ligne deux sites sur lesquels il était possible de voter ! Voilà pourquoi, sur le .com on constate que Mr Patate arrive en tête devant Casimir et ce site a déjà comptabilisé plusieurs milliers de vote !
Normalement,un scrutin électronique, ça se passe comme ça :
Mais dans la vraie vie, ça se passe comme ça :
Le vote des primaires de l’UMP a débuté. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :
- Le frontal est tombé sous la charge, il est vrai que passer d’un scrutin de syndic d’immeuble à celui d’un parti national n’est pas simple ;
- Le backoffice, c’est à dire les petits dessous de la princesse, est un exercice de transparence rare. A ce niveau on ne peut même plus parler de faille, c’est une journée portes ouvertes ;
- Même des vulnérabilités dont absolument tous les médias grand public ont parlé en criant à la fin du Net n’ont pas été patchées.
- Et pan le site est re-down…
Y’a 30 ans on “votait” dans la région de Thio.
Et puis en 2014. Toujours la même ferveur électorale.
O tempora , O mores disait Cicéron!!
S’attaquer au bon fonctionnement d’un site internet consacré au vote de membres d’un parti, c’est une attaque contre la démocratie.
Même si on aime pas l’UMP, même si on aime pas Sarkozy, s’attaquer au site de vote c’est s’attaquer au droit de vote de ses concitoyens dans leur propre parti ; c’est crasseux, c’est vil, on frise avec le fascisme là.
Ceux qui ont fait ça doivent être les mêmes grandes gueules qui prétendent défendre la liberté, la démocratie, et font la leçon aux autres. Ceux sont des petits cons.
Y’a eu des gros bugs dans l’organisation et leur informatique à commencer par “oublier” d’enregistrer le nom de domaine de leur site électoral. Facile de tout mettre sur le dos des hackers. Ils se sont hacker eux mêmes.
Et si ce n’était pas des “petits cons ” mais des vieux sages ?? ça changerait quoi ?
Pas de souci chez lepen réélu avec 100% des voix
Bravo Père Beber pour cette réponse; je constate avec désolation les pouces en bas, ceux qui ont fait ça ne se sont même pas donné la peine d’argumenter … quel est leur argument contre les nôtres ? Quel est leur opinion ? Approuvent-ils ? Si l’attaque était contre eux, que penseraient-ils ?
Bravo, ceux qui ont cliqué pouce en bas approuvent des méthodes de barbouze, de Saddam, de Kadhafi, d’Erdogan et j’en passe, contre de simples citoyens qui veulent choisir le chef de leur parti dans un pays démocratique; honte à vous !
vous oubliez (pourquoi?)qu’une plainte au pénal a été déposée au commissariat de police du 15eme/Peu importe , le mal est déjà fait.. et c ‘était bien le but.La noria d’amateurs de “talonnettes ” de naboleon ,de nains de jardins piaffent d’impatience ;ils vont pouvoir remettre en cause le résultat…l’UMP victime de salopards de hackers devient la coupable….. les leçons du trotskysme ont bien été assimilées Vive la démocratie
200 000 euros pour Sarko et Le Maire et moins de 50 000 euros pour Mariton. Mais bon attendons de voir l’après campagne. Bygmalion toujours dans l’esprit.
Quand on saura combien a coûter la prestation que l’ump a payé pour la prestation, ca sera la cerise sur le gateau 🙂 vraiment des amateurs !
faudra demander à Bigmalion !!
Entretenir une image d’un Sarkozy vulgaire et méprisant pour le soutenir (“casse toi pov con”, etc), est-ce à son avantage ?
Qui a dit que c’était pour le soutenir ????
On vote à l’UMP.
Je doute que cette élection intéresse les Calédoniens autant que cela.
OK c’est sympa mais bizarrement vous avez oublié de faire un article sur l’information principale du week-end. Vous savez, un truc de députée qui ne fera pas ce qu’elle avait promis en jurant la main sur le coeur… C’est très étonnant sachant que d’habitude vous êtes assez en avance sur l’actualité. oubli ? Salam Alikoum
Sonia Lagarde qui fais-le buzz. l’actualité calédonienne est vraiment au plus bas.
Non non, c’est prévu ! Nous ne sommes pas toujours en avance. Mais peut-être allons-nous apporter une plus-value ?
Et pour ce qui est de “l’information principale du week-end”, nous pouvons te rappeler que nous l’avions annoncée le 11 juillet dernier ! Alors les scoops un peu foireux des Nouvelles qui cherchent à avoir plus d’audience tu sais…
J’attends avec impatience l’analyse que vous en ferez, sans langue de bois j’espère. N’omettez les relations entre PG et SL, cela pourrait aussi expliquer certaines choses. Salam Alikoum
Bof !
Ce truc est uniquement réservé aux encartés de l’UMP…
Y’a -t-il encore des z’encartés UMP en NC ??? Sûrement pas :
Ce serait être inculpé d’escroquerie en bande organisée…
Deladriere ne se reconnaît plus en l’UMP. Alors qui va voter si le cerveau du RUMP perd ses. Reperts.