Le gouvernement a voté ce matin la création de la Contribution Calédonienne de Solidarité. A l’unanimité et seulement quatre mois après l’avoir décidée. Facile ?

Si l’opinion publique estime souvent que les femmes et les hommes politiques calédoniens sont incapables de s’entendre et sont parfois trop lents elle va cette fois-ci être surprise : c’est en effet à l’unanimité de ses membres que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé ce matin de voter la création d’une nouvelle taxe. La contribution calédonienne de solidarité (CCS) va désormais pouvoir être discutée puis votée par les élus du congrès avant la fin de l’année.

Annoncée comme étant la principale « réforme » ressortie de la Conférence Economique et Sociale des 20 et 21 aout derniers et mise en place afin de combler le déficit des régimes sociaux, elle devrait, selon le gouvernement, rapporter près de 7,5 milliards. Il s’agit là d’un nouvel impôt taxant les revenus du travail (1% du salaire brut) et les revenus du capital (2%) de l’ensemble de la population. Aucune exonération d’aucune sorte n’est prévue. C’est Philippe Germain, membre du gouvernement en charge de l’économie qui a annoncé le vote du texte.

Le milliard ! Le milliard ! Le milliard !

A l’origine, cette taxe devait rapporter six milliards de francs. C’est ainsi que lors de son discours de politique général, Cynthia Ligeard avait évoqué un « déficit comptable de 6 milliards en 2013 » et pour y remédier « la création d’une Contribution Sociale Généralisée afin de consolider et de pérenniser le financement des régimes sociaux ». Or, ce matin, le gouvernement a annoncé que la CCS permettra de financer les régimes sociaux à hauteur de 7,5 milliards l’année prochaine :


Capture d’écran 2014-12-02 à 18.33.01


Ainsi, en seulement 4 mois, les élus sont allés chercher un milliard cinq cent millions de francs supplémentaires dans les poches des Calédoniens. Une prouesse s’il en est. Notons que, pour l’heure, il s’agit de la seule réforme validée par la conférence économique et sociale qui ait été votée. Pour ce qui est de la lutte contre la vie chère, selon les observateurs, les élus seraient un peu moins rapides…

PARTAGER
Article précédentSerge Newland à la tête de l’OPT
Article suivantMiss Calédonie : mais que fait l’OPT ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nestor
Redéfinir  la  clef  de  répartition , instaurer  une  taxe sur  le  minerai  exporté  , faire   une  grille équilibrée  pour   l’ impôt sur le  revenu ( actuellement les  plus  taxés  sont   les classes  moyennes )Surveiller  (enfin)  la  fuite  des  capitaux( investir  en N.Z.  , Bali  Australie   etc) . Mais  les   « progressistes  indépendantistes  » ont  sur  ces  sujets des   idées  rétrogrades ! Par exemple  la  Province  des  Iles subventionne le gaspillage  de l’ eau  (denrée  si  aimée  des écolos) et  de l’énergie  Des  taxes  prélevées  sur  les   » moutons  »  de la  Province  Sud vont  à la… Read more »
Nogius
Le saviez-vous ?  CPAM FAIRE SUIVRE ET VITE ! > > > >   > > > > Faites circuler ce message, que la France entière le sache on nous prend pour des gogos ! Pour une fois qu’un haut dirigeant nous dit la vérité.> > > > > > > >  Evelyne DUBIN est passée sur France Bleue mais pas sur une chaine de télé nationale, pourquoi ? > > > >   > > > > La sécu n’est pas en déficit mais en excédent…. 50 secondes pour comprendre pourquoi.  Depuis le temps qu’on bouche le trou de la… Read more »
antonini

j’ai comme une impression qu’on et en train de nous faire un petit dans le dos !!!! tous les mêmes eux s’en prennent plein les poches et nous c’est marche ou crève !!! merci .

Père Béber

Pour vous remonter le moral… lirehttp://www.lemonde.fr/argent/article/2013/08/20/la-csg-une-hausse-continue-depuis-sa-creation_3463845_1657007.htmlles  mêmes causes produisant les mêmes  effets  , ne pleurez pas vous allez être dans    une tranche sympathique

Nautile
Et une nouvelle taxe qui va s’appliquer aussi sur les retraites. Vous travaillez toute une vie, pendant laquelle vous cotisez pour les allocations familiales, le fonds social de l’habitat, les accidents du travail, l’aide médicale gratuite etc…vous arrivez à la retraite et on vous ponctionne encore. Vous ne pourrez jamais vivre comme vous l’entendez car il faut continuer de payer pour tout le monde.Dans le même temps, il y a des élus qui voyagent en 1ère classe, des collaborateurs en surnombre au gouvernement comme à la province sud ou au congrès ! grassement payés pour quelques heures de présence), de… Read more »
sugito

Il faut arrêter de voter pour tous ces politicards cupides ,démagogues , menteurs, alcooliques,et  voter pour des partis encore propres comme Convergence Pays ou même le Front national, ou d’autres nouveaux partis avec des citoyens honnêtes .Il faut en finir avec la clique d’anti-indépendantistes ou indépendantistes qui ont tous joué dans au moins un des registres que j’ai cité plus haut. Ils font penser aux copains de Hollande , peut-être même en plus mesquin.

Eric
Juste pour info, y a rien de neuf sous le soleil. Les impôts en cours sont ceux souhaités de longues dates par les organisations syndicales des employés en particulier, mais aussi par la nécessité de fournir des moyens pour payer l’ensemble des dépenses publiques qui ne cessent d’augmenter ces dernières années ???La CCS anciennement appelé CSG, la TGC ex-TGA fille défunte de la TVA et toutes les autres taxes en cours de création qui vont peser sur les entreprises et sur leurs propiétaires et autres actionnaires (CAIS, IRVM…) ont toutes été validées pour une mise en place d’ici à 2016…On… Read more »
melkoni

Il n’y avait sans doute pas beaucoup de solutions pour préserver notre système social … Celle ci en est une, comme c’est prélevé à la source, ça fait moins mal et ce serait pas une mauvaise idée que l’impôt sur le revenu le soit aussi, ça éviterait les problèmes; ça marche d’ailleurs pas mal dans certains pays Anglo-saxons.

Beru

ça fait moins mal avec de la vaseline, c’est sûr. Et le prélèvement à la source, c’est de la vaseline. Impôt injuste par excellence, indécent donc. Mais les zélus sont unanimes, c’est formidable…

Inforétif

« prélevé à la source, ça fait moins mal et ce serait pas une mauvaise idée que l’impôt sur le revenu le soit aussi »

Et surtout, le fonctionnaire que je suis (on a bien tapé sur eux ces temps-ci sur Calédo) se dit que si les non-fonctionnaires déclaraient, EUX AUSSI, TOUS leurs revenus, on n’aurait pas besoin de cette taxe. Mais bon…
Et il y a ici tant de types de revenus qui ne sont pas taxés, à commencer par la plus-value sur la vente des résidences secondaires, activité dont certains ont fait un véritable métier parallèle alimentant la spéculation immobilière.

Nestor

C’ est  étrange  cette manie  qu’ ont  les  « indépendants  » a ne  déclarer  qu’ une fine  partie  de leurs  revenus ! Allergie à la  solidarité ? Faudrait  classer  cela  en  maladie professionnelle .

Saladin
Ben si le fonctionnariat ne convient pas, faut essayer le privé mais c’est plus stressant. Mais bon, tu pourras tjs te consoler en pensant que tu pourras dissimuler tes revenus. Franchement, des conneries comme celles là, tu te les garde. Je suis du privé, non salarié. Je n’ai pas de vacances et les 35 heures, je ne connais pas non plus. ça c’est un mi-temps pour moi. Donc, moralité, tu veux gagner plus ? ben bosse plus et dans le privé. Mais attention : aucune garantie, tous les risques dans la gueule (les cautions, les banques, les salaires de tes… Read more »
Inforétif
« si le fonctionnariat ne [te] convient pas » C’est ce que vous avez compris ? Alors vous avez un problème. « Franchement, des conneries comme celles là » En France métropolitaine, on évalue à 60 à 80 milliards d’euros par an la fraude fiscale, soit 7200 à 9600 milliards de cfp. A votre avis, quelle est la part des fonctionnaires dans cette fraude, sachant qu’il leur est impossible (et c’est tant mieux) de dissimuler leurs revenus salariaux ? Et je ne sache pas que les artisans et autres libéraux calédoniens soient plus vertueux. « Donc, moralité, tu veux gagner plus ?  » ????????????????? « Cela… Read more »
Clark

Bof… Il faut bien que quelqu’un paye… 

Samael

Et si possible le peuple à cause de la mauvaise gestion de nos élus.

Eric

Le peuple dis-tu Samael ???Heu, c’est d’abord les entreprises qui vont ramasser dans ce projet global, faut lire mon garçon avant de dire n’importe quoi… Et ensuite les consommateurs…Et en même temps qui veux-tu qui alimente les caisses de la NC, les animaux, les fleurs ???Ah mais que je suis bête y a le nickel… Mouarfff !!!Tant que nous n’aurons pas notre fond alimenté par le secteur de la mine, nous ne préparerons pas l’avenir de la NC…

Eric
Oh là là pardon de te causer comme à une personne normale…???Il faut donc que je te mette du vous en veux-tu en voilà… Quand à mon garçon, c’est sûre que si tu es une fille c’est une erreur que je veux dans l’instant effacer en te disant « ma fille »…Bon trêve de balivernes, t’as rien dit quoi ???C’est oui mais non, sans doute mais pas sûre et pour la mine ok mais pas suffisant !!!Moi je veux bien, mais on fait quoi ???J’attends donc avec impatience que tu nous fasses marcher ton intelligence pour nous pondre une solution pérenne et… Read more »
Samael
Tu réponds toi même aux questions que tu poses… Je n’ai jamais prétendu que les entreprises ne paieront rien, ils font aussi parti du peuple à preuve du contraire. Mais comme je le disais, je pense d’abord à ceux qui n’ont pas grand chose.Et qui te parle d’animaux ou de fleurs? Si on veut pouvoir débattre, c’est dans le respect des autres avant tout. Merci de ne pas insulter mon intelligence. T’inquiète j’ai bien lu l’article en question. Et en effet le nickel pourrait, devrait même contribuer à faire baisser toutes ces taxes, mais bon…Pour finir,  » mon garçon  »… Read more »
Clark

D’un: t’avais qu’à voter pour d’autres… De deux.. un peu facile: toujours la faute des élus: les gens qui ne paient rien et ne font que toucher sont souvent les premiers à chouiner…  De Trois: combien de personnes sont capables de dire « non » à une aide ou subvention dont ils savent pertinemment qu’ils pourraient s’en passer? De quatre: les indépendantistes doivent expliquer à la population qui va payer? etc…. Moi je paye et je réclame après: pas l’inverse. le problèmes c’est que ceux qui râlent sont les premiers à gruger.

Samael
D’un je n’ai pas voté pour les gens en place.De deux je ne fais pas parti des chouineurs qui ne font rien, je paye mes impôts cotisations ect… De plus les politiques sont élus pour gérer un pays, quand ça va mal c’est en partie de leur faute. Des décisions ont été prises, pas forcément les bonnes.De trois je ne fais pas parti des gens qui bénéficient d’aides quelconques.De quatre, je ne comprend pas trop où tu veux en venir…Concernant le reste, je suis dans le même cas que toi, à la différence que je me range souvent, pour pas… Read more »
Samael

A quand une taxe pour nos élus, surtout ceux qui cumulent des mandats ou encore ceux qui ont leur poste depuis des décennies?

Samael

ps : Y’a des mecs payés pour mettre des – 1 ou quoi? lol

serpentine

bonjour le travail  » au noir  » ! 

decennie

qu’est ce que l’emploi local a avoir la dedans ?

clitiss woude

Est-ce que les 1% de taxe vont aussi s’appliquer sur leurs grasses indemnités déjà non soumises à l’impôt ?

Nogius

C’est la question que je me pose aussi; je n’ai pas le souvenir d’avoir lu que les indemnités des élus entraient dans l’assiette de cet impôt.Se foutraient-ils de notre tête autant que cela ?   

Eric

On est d’accord, tout le monde ce doit être tout le monde…!!!

wpDiscuz