Le grand jour était enfin arrivé pour les candidats au bac général 2014 qui ont découvert ce lundi 8 décembre leurs résultats. A 14h, tradition oblige, des centaines d’élèves étaient attroupés devant les panneaux du lycée La Pérouse. Joie et tristesse.
Jour J pour les 2 122 candidats au sésame 2014 ! Ce lundi 8 décembre, le suspense prend fin pour les lycéens qui ont passé le fameux examen crée voici deux siècles sous Napoléon. Ils ont su s’ils ont obtenu leur bac, ce passage obligé pour les études supérieures… Pour découvrir les résultats et apprendre la bonne-ou mauvaise-nouvelle, chacun avait sa méthode. Certains se retrouvent entre amis au lycée, tandis que d’autres préfèrent découvrir leurs résultats sur Internet.
Cette année ce sont 1 449 candidats qui l’ont obtenu dès le 1er tour soit 63%. 563 autres ont été admis au rattrapage. Ceux-ci peuvent encore tenter de l’obtenir lors des épreuves d’oral pour profiter de leurs vacances d’été sous la quiétude des tropiques. Mais pour 110 élèves (soit à peine 5% du total…) ce fut la tristesse et c’est, au choix, la case terminale qui se re-profile ou bien s’inscrire en candidat libre ou encore tenter de réussir, plus tard, un DAEU à l’Université. Les résultats définitifs de la cuvée 2014 seront connus le 22 décembre. Pour les chanceux qui ont décroché une mention Bien et Très Bien, des organismes telles que la Province mais aussi les banques se précipitent pour offrir des récompenses sous la forme de chèques ou d’avantages-clients.
Des filles, des Pros, des sujets
Les filles plus studieuses que les garçons ? Cette année encore, la gente féminine tiens le haut du pavé, toutes séries confondues. Avec 60 % de filles pour le bac technologique, 52 % pour le bac général et – surprise dans une filière qui a la réputation d’être réservée aux garçons – le taux de féminisation au Bac Pro est cette année de 51 %. Filière très importante en Nouvelle-Calédonie, ce sont près de 1469 jeunes qui ont passé le Bac Professionnel cette année, soit la moitié des inscrits pour l’examen 2014.
Les copies calédoniennes notées avec bienveillance ?
Le Bac est de plus en plus souvent considéré comme étant « donné » sachant que les taux de réussite s’approchent des 80%. Ce que d’aucuns considèrent comme un « tripatouillage » des notes n’est plus tabou, il devient même quasiment la norme comme le constatent les correcteurs qui reçoivent de l’inspection générale des consignes quant à la notation des copies ou de certains sujets.
Pour le nouveau responsable du secteur de l’enseignement, André-Jean Léopold : « le Bac sera corrigé sur le caillou dès l’année prochaine » et s’il n’évoque là que le Bac général (le Bac Pro étant d’ores et déjà corrigé sur le territoire), sachant que les taux de réussite connaissent une continuelle amélioration au fil des ans, l’image d’un Bac « cadeau » continuera certainement à s’imprimer dans l’opinion publique. D’autant plus qu’en métropole, l’idée d’une suppression des notes fait tranquillement son chemin au sein de l’éducation nationale. Mais après tout, comment mieux cacher sa fièvre au patient qu’en supprimant le thermomètre ?
Un beau marronnier les résultats du bac, rien sur la voiture du député Gomès en vrac au Ouen Toro avec deux filles de joie à l’intérieur, ça aurait fait le buzz.
Rigo est hors sujet, tu fais ton gros troll mon gars. Sinon on peut aussi parler des alcoolos de la Mairie du Mt Dore.
T’es au courant Floyd pour la bagnole du député retrouvée avec les filles du saloon à l’intérieur ?
“Le Bac est de plus en plus souvent considéré comme étant « donné » sachant que les taux de réussite s’approchent des 80%.”C’est vrai que depuis l’homme de Neandertal, le niveau des élèves n’arrête pas de baisser.