La Baie des Citrons est l’un des endroits les plus fréquentés de Nouméa, c’est aussi l’un de ceux qui posent le plus de problèmes. Il faut dire que tout y a été fait en dépit du bon sens…

D’abord, il eut été à la fois plus simple et plus esthétique lors de la construction du complexe de la Baie des Citrons, de dévoyer la route et de la faire passer derrière les immeubles et la galerie, comme cela se fait dans toutes les stations balnéaires, mais à l’évidence personne n’y a jamais songé. Une occasion manquée de réaliser une belle zone piétonne. Ensuite il faut se rappeler que la galerie avait été programmée à l’époque pour des commerces, comme ce qui avait été fait au Palm Beach des années auparavant. Mais l’ancien exécutif municipal à laisser s’y installer des boites de nuit et des commerces de bouches. Ces derniers ont donc pris place dans des installations qui n’avaient pas été prévues à cet effet, c’est-à-dire sans insonorisation spécifique pour les boites de nuit, ni conduites ou évacuations faites pour des restaurants. Ce qui explique les nuisances sonores, mais également pour une part, ce que l’enquête diligentée par la mairie mettra peut-être en lumière, les pollutions de la baie des citrons. Une enquête qui soit dit en passant, pourrait révéler du même coup quelques malfaçons dans le système d’assainissement !

Anarchie organisée

L’ancien exécutif municipal s’est montré également pour le moins assez permissif dans l’obtention des permis de construire. Il faut rappeler en effet que le promoteur des immeubles de standing de cette parcelle a été condamné par la justice, sur recours des riverains, à raser sur 4m20 la partie supérieure du Sunset Mirage. Permissivité également dans l’occupation du domaine public puisque rapidement, bars et restaurants ont investi l’espace devant leur pas de porte pour y installer tivolis, decks et terrasses, mais en avaient-ils l’autorisation sinon le droit ? Bref, la BD est rapidement devenue une zone d’anarchie organisée dans laquelle sont acteurs : les gérants de boites et de restaurants, le promoteur, les riverains, la mairie de Nouméa.

Des ennuis en cascade

À cela s’ajoutent bien évidemment tous les problèmes de sécurité. Si la police est désormais plus présente sur les lieux les week-ends, il n’en reste pas moins que les gestes d’incivilité restent trop nombreux et que passée une certaine heure, se trouver sur place peut se révéler dangereux. Parce que là non plus, l’ancien exécutif municipal n’a pas imposé aux propriétaires ou gérants des lieux, des normes et des règles strictes en termes de sécurité dans un endroit finalement pas conçu pour accueillir sur des plages horaires restreintes autant de monde. Et si, comme semble l’attester les contrôles de police effectués régulièrement, certains établissements se mettent en infraction aux yeux de la législation sur le bruit ou la vente d’alcool, on se dit que l’on n’est pas sorti des ennuis. À l’évidence, ramener un peu d’ordre dans cette baie des Citrons devenue une écurie d’Augias administrative et juridique, est un travail compliqué et qui va demander du temps.

PARTAGER
Article précédentEt si tout sautait ?
Article suivantBAC 2014 : le grand résultat
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nestor

Avec l’ eau  de mer  se  réchauffant , nous  allons vers la  saison des   champignons  à la   BD , en plus  des  gastros   !!! un demi en fermeture  sinon rien , demi mesures la  ligne  de la  mairie ! une  semaine  sur  deux  pour les commerces , une demie  plage  pour la  pollution ,  Avec  de telles mesurettes nous  allons à la catastrophe  . 

L'association des résidents de la Baie des Citrons
L'association des résidents de la Baie des Citrons
L’Association des Résidents de la Baie Des Citrons remercie Calédosphère pour  cet article qui traduit toute la vérité sur la construction anarchique et manquée de ce quartier. Sous couvert de l’anonymat, un patron de boite de nuit s’inquiétait  de son avenir professionnel , et il préconisait, comme cela se fait partout, de déplacer les établissements d’animations à l’extérieur de la ville, hors de la zone à forte densité résidentielle comme est classée actuellement la BD. Il n’y a pas d’autres solutions , et ce monsieur a compris que son devenir de professionnel de la nuit sera forcément limité à la… Read more »
Janloupe Pahune

Bon, c’est vrai : l’architecte qui a dessiné cet ensemble a un grave problème… Mais les tenanciers aussi, et les musiciens qui passent, eux aussi. Nombreux sont ceux qui croient qu’en poussant le volume ils jouent mieux… Certains soir, c’est insupportable, même en temps que spectateur. Pourtant, un décibel-mètre ne coute que 5.000f, et permettrai à tout tenancier de de rester dans la limite légale des 105dbA prévus… Bien moins cher qu’une fermeture administrative…

L'association des résidents de la Baie des Citrons
L'association des résidents de la Baie des Citrons

Complément indispensable mon cher Janloupe Pahune, les 105 DB c’est la limite maxi à ne pas dépasser à l’intérieur de l’établissement. Il faut compléter en mentionnant que la limite à ne pas dépasser à l’extérieur de l’établissement c’est 60 Db la nuit et 60 Db le jour. Pour passer de 105 à 60 il suffit d’insonoriser les boites de nuit mais aussi de fermer portes et fenêtres…. n’est-ce pas ?

debout_citoyen

Les décibels étant des fonctions logarithmiques (ex 100 dB+100 dB =103 dB et pas 200 dB), insonoriser, fermer les portes et les fenêtres n’est souvent pas suffisant.Un décibel-mètre à 5000 Frs : quesaco ? Ça s’appelle un sonomètre et un sonomètre de classe 1 c’est minimum 50 000 Frs.Mais il existe des solutions, le tout c’est de faire à des vrais professionnels de l’acoustique. 

Janloupe Pahune

Votre réponse est idiote. Un appareil professionnel de mesure de la pression acoustique s’appelle un décibel-mètre et coute 38 euros chez le meilleur fournisseur en Allemagne…

Nestor

JNC   « , l’ ancienne équipe  a laissé »  Sur  un  front  de  mer, j’ aurais  bien vu  une   mercerie , un grossiste  en plomberie , une  boucherie  chevaline   , une  belle  boutique  de  pompe  funèbre , une  boutique  de jardinage , une  boulonnerie, un lunetier  ébéniste . Comme dans  les  villes  comme  CANNES, DEAUVILLE, NICE ,LA  BAULE  !!!  J . N. C.     jeune néo. couillon  ?  » I   PRESUME ? « 

Beru

Tiens, en me baladant sur FB, à propos de la NOUVELLE équipe municipale : « J’ai adressé un mail , sur l’état de la chaussée dans mon quartier , le 04 Dec dernier à la Mairie de Nouméa et , à ce jour, il n’a toujours pas été lu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelqu’un a une idée ? »   Mwarf !

Floyd

Forcément, qui a envie de répondre à Monsieur Béru? 

Beru

Ben oui, sauf que c’est pas Béru qui a écrit à la Mairie, mais il est vrai que tu comprends jamais rien…

Floyd

Sans blagues hi hi hi.Euh Beru………..non laisse…

Rigoberto

Mais qui est à plat ventre devant l’ancien maire, lui décernant le titre de maire honoraire et lui réservant un bureau à la mairie ?L’actuelle mairesse, Sonia Lagarde, alors pourquoi cet article ?

Floyd

 « …à raser sur 4m20 la partie supérieure du Sunset Mirage….. »Mwarf, ….MDR, dans l’ancienne équipe municipale, c’était des vrais Kings de l’urbanisme bananière. Permis de construire = YA BON, YA BON….. pas di problémmo. Mais quelle bande de cons.

Nogius

On l’attend toujours, cet arasement. Il a été ordonné quand déjà ? La dernière fois que je suis passé à la BD, l’immeuble se portait bien. D’ailleurs, il faut reconnaître qu’araser cet immeuble serait un beau gâchis. Une amende et des dommages et intérêts sur quelques centaines de millions seraient mieux.

Gilbert P.

Je pense qu’il faut que la procédure aille au bout. Il me semble
nécessaire d’envoyer un signal clair à celles et ceux qui se pensent au
dessus des lois. Les pénalités financières sont inopérantes, il leur
suffirait à l’avenir d’intégrer le risque dans le montage financier pour
continuer à jouer avec les limites. A titre personnel, je trouve que c’est un beau gâchis, car le bâtiment a effectivement de « la gueule ». Mais a qui la faute ?

FaF

Mais que faisait l’opposition à cette époque??? Ah bein rien. 🙂

Beru

L’opposition de l’époque ? ben elle votait oui sur la quasi totalité (+ de 95 %) des délibérations ! Mwarf !

Floyd

Exactement la même chose que celle d’aujourd’hui.

NeuNeu
Je fais confiance à Sonia Lagarde, c’est une femme jeune et dynamique. En plus elle est super intelligente, à elle seule elle éclaire tout le centre ville. Elle tient toujours ses promesses. Je suis content qu’elle reste députée, comme ça elle pourra gagner plus d’argent et acheter plein de nouveaux trucs pour sa boutique. L’année dernière elle a dit qu’avec elle ça allait changer, alors je n’imagine pas qu’elle n’y arrive pas et qu’elle explique en plus que c’est de la faute de Jean Lèques. Ca serait une grosse déception de me rendre compte qu’elle manque de courage en plus… Read more »
Nautile

Jeune femme c’est vite dit…..Elle a 65 ans la jeunetteIl faut changer de lunettes.Nautile

Nestor

Neune   ,ta    favorite  a un sacré  problème  de  démarrage  2014 fini et  rien n’ a été commencé !  Vite  Sonia  au  boulot avant  les  soldes  de NOEL !!   

Matteï

Premier ou deuxième degré ce texte…Pour ma part çà m’a bien fait rire! Pace salute

Amusant

Sourire, seulement.

Beru

L’ancien exécutif municipal ceci, l’ancien exécutif municipal cela… Tellement lourdement rédigé que c’en est dérisoire ! Hâte de voir les nouvelles mesures choc du NOUVEL EXECUTIF MUNICIPAL. Ah oui, ça a commencé. fermeture de boîtes parce qu’il y avait des gens qui dépassaient les limites de l’alcootest. C’est bien, continuez ainsi et la BD retrouvera son calme pour de bon… ou pas ! Mwarf !

Floyd

Eh ben c’est un beau bordel. On peut dire un grand merci pour la gestion à la con de l’ancienne équipe municipale. Incompétence ou magouille clientéliste, sans doute les deux. 

FaF

Vivement le changement. ahahahahah

wpDiscuz