Lundi prochain, le congrès se réunit en séance publique pour examiner une série de textes à caractère fiscaux. Il s’agit ni plus ni moins que la concrétisation des accords passés en aout dernier. Mais il n’est pas certain que tous les partis adoptent ces dispositifs…
La menace plane en effet. Le Rump ne fait pas mystère qu’il ne veut pas voter en faveur de l’instauration d’une IRVM, impôt sur les revenus des valeurs mobilières, taxant à 16 % les entreprises qui reversent des dividendes. Depuis une semaine le débat fait rage entre les trois partis membres du Contrat de Gouvernance Solidaire, le CGS. Calédonie Ensemble et UCF reprochant au Rump de ne pas vouloir honorer sa signature. Cette mesure en effet fait partie du panel de propositions adopté par tout le monde, partis politiques, syndicats de salariés et syndicats patronaux, en aout dernier lors de la Conférence Économique, fiscale et sociale. La réforme de l’IRVM doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de voir ses recettes fiscales augmenter de 1,5 milliard de francs. Cependant, le Rump semble plus à l’aise pour adopter les textes qui augmentent les impôts des particuliers plutôt que ceux qui ne concernent que les patrons!
Une fin d’année agitée ?
Si lundi prochain le Rump ne vote pas ce texte, la réforme de l’IRVM sera mort-née. Outre que cela va placer la Calédonie dans une positions délicate, ce désistement va remettre en cause les équilibres politiques au sein du CGS et certains parlent déjà d’un éclatement du CSG voir de la chute du gouvernement ! Invité du journal télé d’il y a deux semaines, Philippe Gomès déplorait que le CGS n’ait pas rempli la mission pour laquelle il avait été créé, à savoir de rechercher les voix du dialogue avec les indépendantistes, mais si en plus il était défaillant en termes économique, social et fiscal, le CGS n’aurait plus de raison d’être. La séance de lundi prochain au congrès s’annonce donc primordiale à la fois économiquement, mais aussi et surtout politiquement. La fin de l’année pourrait s’annoncer agitée !
A mourir de rire, les gros patrons du MEDEF NC qui font de la pub pour une grève de CSTC FO. La collusion est flagrante, surtout que les grosses sociétés ont beaucoup à perdre lundi matin.
http://www.medef.nc/espace-infos/infos-aux-adherents/865-preavis-de-greve-generale-de-la-cstc-fo-pour-le-lundi-15-decembre-2014
Bon alors, lundi y a manif et grève générale ou pas ?
La chute du gouvernement??? Aouh, Cynthia est sur un siège éjectable on dirait. Ouais et puis on n’a pas besoin du Rump & friends. Gomès et Yanno peuvent très bien s’entendre sur l’essentiel et le Rump n’a plus qu’à retrouver ses amis de la Koalalition et même faire encore un petit tour à Rome pour voir le nouveau Pape.
Et puis au Congès, en s’abstenant de voter pour Yanno, le Rump pourra même remettre Wamy à la présidence s’il le veut. Pas beau ça?
et la clé de répartition qui aura le courage de l’attaquer, voilà le scandale ce déséquilibrage qui ponctionne les contribuables de la PS au profit des autres provinces!
Ben c’est juste que quand il faut s’attaquer aux indépendantistes, y a les élus des deux partis qui pronent un 3ème accord et un référendum éclairé, qui baisent la tête sans broncher. Trop foireux les mecs !
Si ils ne votent pas, ils mourront politiquement aux prochaines élections.
Au Rump, on aime taxer le revenu du travail et non celui du capital. Et après on fait comment pour manger à notre faim?
D’après une certaine femme, avec 18 000 cfp par mois tu peux te nourrir. La bonne blague…
Comment?? Les politiques pourraient tenter de ne pas taxer leurs copains, famille, soutiens financiers industriels et commerçants?? Quelle surprise!!
Clark te dirait qu’il faut bien que quelqu’un paye… Et c’est un plus si ce sont les ménages.
Ben voyons, comme ça le Rump ne veut pas imposer les dividendes des grosses sociétés. A la place ces enflures préfèrent augmenter les impôts des particuliers………sans blagues. Et y’a encore imbéciles qui votent pour ces connards.
Oui Oui, ya encore des imbéciles qui votent… De moins en moins, heureusement…