La Baie des Citrons est l’un des endroits les plus fréquentés de Nouméa, c’est aussi l’un de ceux qui posent le plus de problèmes. Il faut dire que tout y a été fait en dépit du bon sens…
D’abord, il eut été à la fois plus simple et plus esthétique lors de la construction du complexe de la Baie des Citrons, de dévoyer la route et de la faire passer derrière les immeubles et la galerie, comme cela se fait dans toutes les stations balnéaires, mais à l’évidence personne n’y a jamais songé. Une occasion manquée de réaliser une belle zone piétonne. Ensuite il faut se rappeler que la galerie avait été programmée à l’époque pour des commerces, comme ce qui avait été fait au Palm Beach des années auparavant. Mais l’ancien exécutif municipal à laisser s’y installer des boites de nuit et des commerces de bouches. Ces derniers ont donc pris place dans des installations qui n’avaient pas été prévues à cet effet, c’est-à-dire sans insonorisation spécifique pour les boites de nuit, ni conduites ou évacuations faites pour des restaurants. Ce qui explique les nuisances sonores, mais également pour une part, ce que l’enquête diligentée par la mairie mettra peut-être en lumière, les pollutions de la baie des citrons. Une enquête qui soit dit en passant, pourrait révéler du même coup quelques malfaçons dans le système d’assainissement !
Anarchie organisée
L’ancien exécutif municipal s’est montré également pour le moins assez permissif dans l’obtention des permis de construire. Il faut rappeler en effet que le promoteur des immeubles de standing de cette parcelle a été condamné par la justice, sur recours des riverains, à raser sur 4m20 la partie supérieure du Sunset Mirage. Permissivité également dans l’occupation du domaine public puisque rapidement, bars et restaurants ont investi l’espace devant leur pas de porte pour y installer tivolis, decks et terrasses, mais en avaient-ils l’autorisation sinon le droit ? Bref, la BD est rapidement devenue une zone d’anarchie organisée dans laquelle sont acteurs : les gérants de boites et de restaurants, le promoteur, les riverains, la mairie de Nouméa.
Des ennuis en cascade
À cela s’ajoutent bien évidemment tous les problèmes de sécurité. Si la police est désormais plus présente sur les lieux les week-ends, il n’en reste pas moins que les gestes d’incivilité restent trop nombreux et que passée une certaine heure, se trouver sur place peut se révéler dangereux. Parce que là non plus, l’ancien exécutif municipal n’a pas imposé aux propriétaires ou gérants des lieux, des normes et des règles strictes en termes de sécurité dans un endroit finalement pas conçu pour accueillir sur des plages horaires restreintes autant de monde. Et si, comme semble l’attester les contrôles de police effectués régulièrement, certains établissements se mettent en infraction aux yeux de la législation sur le bruit ou la vente d’alcool, on se dit que l’on n’est pas sorti des ennuis. À l’évidence, ramener un peu d’ordre dans cette baie des Citrons devenue une écurie d’Augias administrative et juridique, est un travail compliqué et qui va demander du temps.
Avec l’ eau de mer se réchauffant , nous allons vers la saison des champignons à la BD , en plus des gastros !!! un demi en fermeture sinon rien , demi mesures la ligne de la mairie ! une semaine sur deux pour les commerces , une demie plage pour la pollution , Avec de telles mesurettes nous allons à la catastrophe .
Bon, c’est vrai : l’architecte qui a dessiné cet ensemble a un grave problème… Mais les tenanciers aussi, et les musiciens qui passent, eux aussi. Nombreux sont ceux qui croient qu’en poussant le volume ils jouent mieux… Certains soir, c’est insupportable, même en temps que spectateur. Pourtant, un décibel-mètre ne coute que 5.000f, et permettrai à tout tenancier de de rester dans la limite légale des 105dbA prévus… Bien moins cher qu’une fermeture administrative…
Complément indispensable mon cher Janloupe Pahune, les 105 DB c’est la limite maxi à ne pas dépasser à l’intérieur de l’établissement. Il faut compléter en mentionnant que la limite à ne pas dépasser à l’extérieur de l’établissement c’est 60 Db la nuit et 60 Db le jour. Pour passer de 105 à 60 il suffit d’insonoriser les boites de nuit mais aussi de fermer portes et fenêtres…. n’est-ce pas ?
Les décibels étant des fonctions logarithmiques (ex 100 dB+100 dB =103 dB et pas 200 dB), insonoriser, fermer les portes et les fenêtres n’est souvent pas suffisant.Un décibel-mètre à 5000 Frs : quesaco ? Ça s’appelle un sonomètre et un sonomètre de classe 1 c’est minimum 50 000 Frs.Mais il existe des solutions, le tout c’est de faire à des vrais professionnels de l’acoustique.
Votre réponse est idiote. Un appareil professionnel de mesure de la pression acoustique s’appelle un décibel-mètre et coute 38 euros chez le meilleur fournisseur en Allemagne…
JNC “, l’ ancienne équipe a laissé” Sur un front de mer, j’ aurais bien vu une mercerie , un grossiste en plomberie , une boucherie chevaline , une belle boutique de pompe funèbre , une boutique de jardinage , une boulonnerie, un lunetier ébéniste . Comme dans les villes comme CANNES, DEAUVILLE, NICE ,LA BAULE !!! J . N. C. jeune néo. couillon ? ” I PRESUME ? “
Tiens, en me baladant sur FB, à propos de la NOUVELLE équipe municipale : “J’ai adressé un mail , sur l’état de la chaussée dans mon quartier , le 04 Dec dernier à la Mairie de Nouméa et , à ce jour, il n’a toujours pas été lu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelqu’un a une idée ?” Mwarf !
Forcément, qui a envie de répondre à Monsieur Béru?
Ben oui, sauf que c’est pas Béru qui a écrit à la Mairie, mais il est vrai que tu comprends jamais rien…
Sans blagues hi hi hi.Euh Beru………..non laisse…
Mais qui est à plat ventre devant l’ancien maire, lui décernant le titre de maire honoraire et lui réservant un bureau à la mairie ?L’actuelle mairesse, Sonia Lagarde, alors pourquoi cet article ?
“…à raser sur 4m20 la partie supérieure du Sunset Mirage…..”Mwarf, ….MDR, dans l’ancienne équipe municipale, c’était des vrais Kings de l’urbanisme bananière. Permis de construire = YA BON, YA BON….. pas di problémmo. Mais quelle bande de cons.
On l’attend toujours, cet arasement. Il a été ordonné quand déjà ? La dernière fois que je suis passé à la BD, l’immeuble se portait bien. D’ailleurs, il faut reconnaître qu’araser cet immeuble serait un beau gâchis. Une amende et des dommages et intérêts sur quelques centaines de millions seraient mieux.
Je pense qu’il faut que la procédure aille au bout. Il me semble
nécessaire d’envoyer un signal clair à celles et ceux qui se pensent au
dessus des lois. Les pénalités financières sont inopérantes, il leur
suffirait à l’avenir d’intégrer le risque dans le montage financier pour
continuer à jouer avec les limites. A titre personnel, je trouve que c’est un beau gâchis, car le bâtiment a effectivement de “la gueule”. Mais a qui la faute ?
Mais que faisait l’opposition à cette époque??? Ah bein rien. 🙂
L’opposition de l’époque ? ben elle votait oui sur la quasi totalité (+ de 95 %) des délibérations ! Mwarf !
Exactement la même chose que celle d’aujourd’hui.
Jeune femme c’est vite dit…..Elle a 65 ans la jeunetteIl faut changer de lunettes.Nautile
Neune ,ta favorite a un sacré problème de démarrage 2014 fini et rien n’ a été commencé ! Vite Sonia au boulot avant les soldes de NOEL !!
Premier ou deuxième degré ce texte…Pour ma part çà m’a bien fait rire! Pace salute
Sourire, seulement.
L’ancien exécutif municipal ceci, l’ancien exécutif municipal cela… Tellement lourdement rédigé que c’en est dérisoire ! Hâte de voir les nouvelles mesures choc du NOUVEL EXECUTIF MUNICIPAL. Ah oui, ça a commencé. fermeture de boîtes parce qu’il y avait des gens qui dépassaient les limites de l’alcootest. C’est bien, continuez ainsi et la BD retrouvera son calme pour de bon… ou pas ! Mwarf !
Eh ben c’est un beau bordel. On peut dire un grand merci pour la gestion à la con de l’ancienne équipe municipale. Incompétence ou magouille clientéliste, sans doute les deux.
Vivement le changement. ahahahahah