C’est par un pur hasard que je suis tombé sur ces images via internet en allant m’intéresser de plus près au module mis en place par Dailymotion qui consiste à vous proposer le journal télévisé de votre naissance. C’est en cliquant sur le lien il y a 30 ans que je suis tombé sur ce journal du 20 décembre 1984 en lieu et place de celui du 16 décembre 1984.
L’invité est Edgard Pisani, la présentatrice du journal d’Antenne 2 est Christine Ockrent et cher(e)s ami(e)s ca vaut le coup d’oeil car c’est un journal en partie consacré à la Nouvelle-Calédonie qui nous est présenté. 30 ans après, ça fait froid dans le dos mais c’est pourtant une réalité qu’on prend en pleine face pendant un peu plus de 15 minutes. Même si de nombreuses choses ont été faite pour ramener la Paix sur cette île, force est de constater que les problèmes sont toujours les mêmes, OU PRESQUE… Et dire qu’on arrive à la VRAI FIN d’un processus !!!! Regardez, observez et commentez
vous pouvez même lui accorder la paternité et de l’ADM et de l’ADN … et du corps électoral aménagé et gelé depuis … si si …
comme le hasard fait bien les choses …Franck.t’en as du temps derrière ton paravent-:)j’espère que vous avez bien écouté ça ressemble à la petite nation dans la grande nation..c’est une indépendance multiraciale cornaquée par la France qui n’a pas l’intention de laisser sa place dans le Pacifique Sud…Franck dit rien a changé … sauf le vocabulaire dirais je.c’est pas la petite nation dans la grande alors ça doit être l’indépendance dans l’interdépendance mwarf
Ringard Pinazi, sinistre de Nouvelle Calédonie… Que de tristes souvenirs…
Oui ben rien de bien nouveau, PISANI qui propose l’indépendance c’est pas un scoop…!!!D’ailleurs les Nouvelles titraient à l’époque : PISANI VÉROLE Et aujourd’hui on en est ou ? Ben on en est à la solution intermédiaire qui est l’autonomie..!!!
Oui Eric, je me rappelle de cette fameuse “une” des Nouvelles de l’époque, époque où c’était un vrai journal ! Pisani a sans doute été un des hommes les plus détestés de la population calédonienne, tiens d’ailleurs il est toujours vivant je crois, presque centenaire même !