« Que la lumière soit ! » Et la lumière, aussitôt, fut. Sonia Lagarde a inauguré jeudi soir « Nouméa féerie, la fête de la lumière », une promesse de campagne tenue. Ça en fait Une !

Lyon a sa fête des lumières, Paris sa nuit blanche et maintenant Nouméa pour les fêtes de Noël à sa « Féérie de lumière ». Ce fut une des promesses de campagne pour les municipales « nous ferons de Nouméa une vraie ville de fête et de lumière » disait-elle. Sonia Lagarde a commencé à mettre en œuvre son programme pour la capitale, mais une promesse qui en ces temps où toutes les institutions calédoniennes doivent se serrer la ceinture fait un peu jaser, l’exécutif municipal ayant mis les moyens (37,2 millions CFP) pour émerveiller les Nouméens. Et hier soir, nombreux parmi eux l’ont été.

« On met en lumière la ville et on met de la lumière sur la ville »

Les visions nocturnes conservent une vertu irremplaçable : la possibilité de s’émerveiller, denrée trop rare par ces temps de crise ou de désenchantement. C’est un évènement qui se vit en se baladant où, un peu comme pour la Nuit blanche parisienne, le spectateur promeneur est invité à passer d’une installation artistique à une autre, au gré de ses envies. Avec cependant une notable différence : tout se joue en extérieur sur plusieurs places du centre-ville. L’évènement à pour scène les rues, les façades, les jardins et les monuments historiques de la place des cocotiers. Il n’y pas d’acteurs, pas de spectacles à proprement parler à l’exception des Nouméens et particulièrement des enfants qui hier soir, il faut bien le dire, ont semblé bien s’amuser – notamment dans le labyrinthe, poursuivis au sol par des créatures de lumières.

De plus « Nouméa féerie » sera peut-être, pour l’occasion, un spectacle qui fera oublier aux Nouméens, une autre promesse de campagne pas encore tenue par la députée-maire…

PARTAGER
Article précédentConflit social magasin central lifou : 1ère avancée
Article suivantLataste : la Calédonie à l’Elysée ?
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

Enfin de la lumière sur la “nlle mairie”!!!sera-t-elle éclairée???Pace salute

Omega
C’est sûr qu’à votre âge vous n’avez plus le même regard de votre enfance, le même émerveillement et la même lumière que l’on voit dans les yeux des enfants …   blasés vous êtes à n’en pas douter …   réalisez que ces lumières ne sont en rien fait pour vous bande de désabusés mais laisser quand même les tout petits innocents s’émerveiller et penser que la vie est un conte de fées, ils auront bien le temps de devenir, un jour comme leurs abrutis de parents incapables de se rappeler leurs propres émotions en ce jour béni entre tous …  Bravo à Gadjo qui m’a agréablement surpris en… Read more »
decennie

mais elle n’a pas sept ans ! elle en a au moins cinquante et les belles choses elle les apprécies c’est pour cela qu’elle s’accroche a ses postes.

Omega

Très drôle decennie, très drôle …  mais pas grave …  après tout on est là pour dire ce qu’on a sur le cœur et personne ne pourra vous en vouloir pour ça …  

Beru

Lu sur FB “37 200 000 de budget prévisionnel (donc évolutif) pour une animation lumière qui dure 5 jours et attend au mieux 20 000 personnes ( soit 1860Fcfp par personne) le tout en passant par des sociétés australiennes alors que les nôtres tirent la langue. Est-ce bien raisonnable madame Lagarde ?”  CQFD

loutwice

mais où va l’argent du contribuable…?  pourquoi la mise en place d’un spectacle de lumière figure sur un plan politique ?bref, d’autres chats à fouetter non ? 

Au passage

Enfin une promesse de tenue, il en reste une grosse…

Huston

l’ambiance samedi soir en centre ville était tres familiale :  la Calédonie des dimanches matins sans vent à l’Anse Vata, celle qui rassemble tout le monde, celle qui fait plaisir ! Les enfants s’amusaient beaucoup et c’est tant mieux. En revanche, question lumières, ce n’était franchement pas terrible.Chacun ses gouts et je suis heureuse pour ceux qui auraient trouvé cela super beau, mais ce ne fut pas mon cas. Alors, merci pour l’ambiance mais pour le reste, je pense que pour faire qqchose de vraiment beau, il faudrait beaucoup plus d’argent ou une meilleure proposition de prestation. 

Tema

C’est une blague, Machiavel n’a pas dut allé voir les illuminations. C’est de la merde en barre. 40mf pour ça on se fout de la gueule du monde. Y’a aucune lien avec Noël et pour mettre des lampes sous les arbres pas besoin d’aller chercher quelqu’un en Australie.

cloclo
C’est le moins qu’on puisse dire, il y a quelques années cela s’était fait à la caserne Avenue de la Victoire, c’était super, mais là c’était vraiment se foutre du monde!!!! autant de millions pour cette merde, le poken nous a vu venir, il ne s’est pas foulé, il s’est sans doute dit, ce n’est que la Calédonie, pas besoin de trop se casser la tête!!!! tu as bien raison, il n’y avait que quelques ampoules de couleur , une fresque murale pitoyable sur le mur de la mairie et quelques jeux de lumière au sol, et il y avait… Read more »
Tema
manu
J’ai peut-être pas tout suivi, mais dans l’histoire est-ce que les illuminations étaient censées faire “fête de noël” ? Parce que sérieux, pour accompagner Halloween, une fête de la musique, une victoire au foot, ou un politicien qui se fait condamner, ok ces éclairages sont pas mal (même si y’avait peut-être pas besoin de faire venir un Australien pour éclairer 8 arbres). Mais pour fêter noël, je vois absolument pas où l’on retrouve toute la féerie avec des lumières qui clignotent de partout. Et la place des cocotiers c’est bien, mais le reste des rues n’a même pas eu droit… Read more »
manu

* Pour contraster un peu avec le reste de cette page à la gloire de SL, ma fille de 7 ans m’a demandé, lorsque nous avons fini notre balade sur la place des cocotiers : “on est venu là pour ça ?”

cloclo

la mienne aussi, et elle n’est pas blasée, elle se faisait une fête d’y aller, mais comment ne pas être déçu?!!

gadjo

la pauvre , c est triste deja a 7 ans d etre blasée comme ca .

gadjo
eh bien j en viens et je trouve que le spectacle est plutot sympa , pour une fois la place des cocotiers etait animée avec pleins de gosses , franchement rien a redire , du monde , des nuées de gosses qui jouent , méme le petit train etait de service , ah oui LES GRANDS ABSENTS comme d habitude : LES COMMERCANTS DU CENTRE VILLE , ils nous ont fait chier a faire annuler les jeudi de l anse vata , ils sont tout le temps en train de se plaindre mais par contre quand il y a une… Read more »
Dom

Tout à fait d’accord. Les commerçants ne jouent pas le jeu, ni en ce moment avec les CHERES lumières de Mme le Maire, ni les dimanches en mode doux. Du coup, la ville semble désertée, inanimée. L’ambiance reste morne et tout le monde continue à s’agglutiner sur les baies. Mais Mme le Maire l’a promis, avec elle même les mentalités vont changer 😉 ! 

gadjo
ben hier soir samedi a 21h  j ai rarement vu la place des cocotiers avec autant de monde , il y avait méme le petit train qui tournait , pour une fois c etait vraiment animé , sauf les principaux acteurs economiques de la zone , les commercants du centre ville qui trouvent toujours a redire sur tout : le mercredi ya trop de jeunes , le samedi y a pas assez de clients , le matin c est trop tot , le soir c est trop tard , le dimanche n en parlons pas , ce sont eux qui… Read more »
Clark

je suis allé avec mes gosses à presque tous les noëls sur la place des cocos quand ils étaient petits.. et à chaque fois il y avait autant de monde… 

gadjo

un peu plus de trente ans clarck , euh non je me souviens d une nuit particulierement animée a la place des coco  aprés un concert de reggae organisé par kiki karé (respect) , mais c etait pas le méme genre d animation .

Clark

” j ai rarement vu la place des cocotiers avec autant de monde” .. ca m’étonne pas! Ton “rarement” s’étale sur quelle période?

wpDiscuz