Thierry Lataste vient d’être nommé directeur de cabinet du Président de la République. Il succède à ce poste à Sylvie Hubac, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année.
Doit-on se réjouir de cette nomination ? Assurément oui et ce n’est pas Pierre Frogier qui va nous contredire, lui qui s’est plaint à plusieurs reprises que la classe politique française n’ait plus qu’une vague idée des dossiers calédoniens. Aujourd’hui c’est un fin spécialiste de la chose calédonienne qui accède aux côtés de François Hollande à cette fonction prestigieuse et de premier plan. Le préfet Lataste, qui accompagnait François Hollande lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, a longtemps travaillé sur le dossier calédonien. Âgé de 60 ans et préfet hors-cadre, Thierry Lataste a été en poste à Nouméa aux côtés d’Alain Chrisnacht, alors Haut-commissaire, avant de prendre part à la négociation de l’accord de Nouméa en 1998. Il sera à son tour Haut-commissaire avant d’exercer plusieurs fonctions préfectorales. Depuis 2012, il avait rejoint les ministères en occupant les fonctions de directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur, d’abord de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve.
Une pièce du dispositif
Il est certain que Thierry Lataste touche là son bâton de Maréchal en devenant le principal collaborateur du Chef de l’État. Il aura de nombreux dossiers à prendre en charge, mais sa nomination à l’heure où la Nouvelle-Calédonie doit engager des discussions sur l’avenir est peut-être un signal. Le nouveau directeur de cabinet du Chef de l’État connaît non seulement la Calédonie, mais surtout son personnel politique et les forces en présence. C’est un ajout primordial dans le dispositif mis en œuvre par le gouvernement au sujet de la Calédonie avec les missions parlementaires de l’Assemblée et du Sénat et la mission Chrisnacht-Merle élargie.
Tout à fait d’accord pour le niveau mental, ça en devient une généralité et une spécialité sur ce blog.
C’est sa chérie locale qui doit frétiller de le voir revenir ! Et les wallisiens de l’Ave Maria doivent se souvenir de la façon dont il n’a pas traité leur problème ……..
Minable ce dents de lapin , incompétent et ultra FLNKS, catastrophe pour les nouzôtres
C’est vrai ça, t’es qui toi? Présente toi un peu..
minable aussi votre commentaire!!
Et oui c’était pas le meilleur pour nous , loin de là, un anti loyalistes notoire qui ne s’en est jamais caché, et oui
remarque quand on voit le niveau des loyalistes en ce moment je trouve qu’il a été très pertinent avant l’heure !!
Lataste vient d’atteindre son seuil d’incompétence. Un nul hautain et prétentieux ,un incapable à 100 % inféodé aux thèses indépendantistes. Une catastrophe pour nous, vivement qu’il soit viré comme tous les membres précédents du Cabinet de Hollande . Dehors Lataste, pas touche à notre Calédonie.
Pas touche à votre calédonie ? On se demande qui est prétentieux, qui semble hautain et inconpéteux, y ‘en a qui s’y croit encore,réveille toi Malus, on est à la veille de 2015 !!
Pas sûr que ce soit une bonne chose pour lui d’être si près du capitaine du Concordia … en tout cas à sa place je me méfierai des fausses manœuvres de son capitaine préféré … pas très bon de se retrouver si près des commandes …
Quoi, tu as peur qu’Hollande lui ou nous fasse boire lataste ?
Un nom prédestiné …
Aaah, les grands serviteurs de l’Etat, souriant par devant et socialiste engagé de longue date…. les plus dangereux, ceux-là… Encore une preuve que la neutralité de ces haut fonctionnaires est une foutaise !
J’ai toujours trouvé qu’il avait un air de croque-mort. Sa nomination le confirme…
Thierry Lataste au “château”, c’est la gauche caviar dans toute sa splendeur et les frais de bouche qui vont exploser, tout comme en Nouvelle-Calédonie lorsqu’il occupait le haussariat ou les traiteurs de la place réalisaient de gros bénéfices grâce à monsieur Lataste. Mais René Dosière veille au grain.