22,8 milliards CFP. Voilà le budget primitif 2015 de la ville de Nouméa, un budget en recul de 8,3 % par rapport au budget précédent. Un budget entre rigueur et promesses de campagne. Equilibre.
Le conseil municipal de la ville de Nouméa a approuvé hier soir son budget primitif pour l’exercice 2015, un budget de rigueur mais qui veut traduire la volonté d’action de la nouvelle équipe municipale menée par Sonia Lagarde.
Un budget tendu
Comme toutes les collectivités néo-calédoniennes, la ville de Nouméa n’échappe pas au serrage de ceinture martelé par le monsieur budget du « caillou » Thierry Cornaille. Avec des recettes fiscales en baisse et une situation « sans recette exceptionnelle », la députée-maire a dû longuement expliquer aux élus une situation jugée « compliquée ». La députée a donc dressé des coupes sombres et drastiques dans les enveloppes de fonctionnement afin que la capitale « retrouve une capacité d’épargne » et cela sans « altérer le service public ». Tous les services municipaux devront donc contribuer à l’effort de rigueur et de nombreuses mesures de rationalisation seront prises. En effet, dans un souci d’optimisation des dépenses des différents services, la baisse des frais de fonctionnement a permis de réduire la voilure de 2% par rapport au précédent exercice.
L’ébauche d’un programme de campagne
Cette fois-ci Sonia Lagarde a eu les coudées franches pour mettre en œuvre ses engagements de campagne. 5,3 milliards CFP ont ainsi été débloqués, dont 2,8 consacrés à des opérations nouvelles comme la réfection des trottoirs (ceux-là même qui furent au cœur de sa campagne) pour 200 millions. La sécurité – nerf de la guerre – fut aussi au cœur des débats budgétaires, avec notamment l’installation de dix nouvelles caméras de vidéosurveillance. L’exécutif de la ville de Nouméa est aussi en discussion avec la place Beauvau pour la création d’un commissariat mobile. Faut-il là aussi préjuger que le siège de député de Sonia Lagarde sera bien utile pour faire avancer ce dossier au ministère de l’intérieur, d’où son peu d’empressement à démissionner de l’assemblée nationale ? Voire. Pour le reste, 236 millions CFP seront quant à eux consacrés à l’éclairage public. Depuis plusieurs années déjà les quartiers sud sont très favorisés en matière d’aménagement et pour le budget 2015, cette partie de la ville n’est pas oubliée, avec encore des aménagements pour l’Anse Vata et la promenade Pierre Vernier.
Taxes et opposition
Les nouméens pour 2015 vont néanmoins contribuer à l’effort budgétaire au travers de la hausse (10%) de la facture déchet. Un secteur déficitaire depuis deux ans déjà, ce que n’a bizarrement pas relevé l’opposition. Il faut dire aussi que le groupe Union pour la Calédonie dans la France a dû se passer de son chef, le président du congrès ayant été vraisemblablement retenu ailleurs. Une absence pour le vote du budget qui aura été remarquée puisque son représentant (Charles Eric) a simplement déclaré à l’issue de la séance ne pas voter la délibération puisque l’UCF n’avait pas « la même vision » de la ville. Du côté du FPU-RUMP l’ensemble du groupe composé uniquement par Jean-Claude Briault est resté neutre et s’est abstenu. Ce dernier n’ayant trouvé “aucune raison pour voter le budget mais aucune non plus pour voter contre”. Il faut dire que par son grand-père paternel, l’ex-candidat à la mairie de Nouméa a des racines normandes. Ceci explique peut-être cela.
Tout vas très bien !!!, pas la plus petite critique à formuler, et tant qu’à faire, restez Députée, Madame . Les articles comme celui-là amènent à imaginer une collusion avec C.E., dommage ……………
Mise à part les + 10 % de la taxe OM, un excellent budget 2015. Très bien madame le Maire.Et bon courage de succès pour vos négociations de députée avec le ministre de l’Intérieur pour le commissariat mobile.
Adieu p’tits fours et champagne, mais que vont devenir les traiteurs ?
L’UCF vote contre le budget de la mairie de Nouméa (CE) et ferait liste commune avec CE pour l’élection au gouvernement d’après LNC du jour.Pas très rationnel tout ça…
Pas très rationnel non plus le rapprochement UCF/RUMP avec tous les antagonismes qui existent entre ces deux mouvements et le pourquoi du départ du RUMP de certains élus UCF.
RUMP et UCF avaient fait liste commune au deuxième tour des municipales, vous suivez ?
Rappelle-nous un peu le résultat de cette liste commune c’était quoi ?
Le rationnel existe-t-il encore en politique ici ?