La mise en œuvre du nouveau gouvernement se poursuit. On sait aujourd’hui de qui et comment il sera composé, puisque les cinq listes de candidats ont été déposées ce jeudi.

Pour l’heure, ça n’est qu’une formalité. Le congrès n’a mis que cinq minutes à peine pour décider que le prochain gouvernement serait composé de onze membres et ce sont bien cinq listes, autant qu’il y a de groupes politiques au congrès, qui ont été déposées. La composition de ces listes est d’ailleurs sans surprise puisque tous les partis ont reconduit ceux de leurs membres qui siégeaient dans le gouvernement Ligeard. Sauf exceptionnelle surprise, on devrait donc retrouver dans le prochain exécutif : Philippe Germain, Thierry Cornaille et André-Jean Léopold pour Calédonie Ensemble, Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière pour le FPU, Sonia Backes pour l’UCF, Dewe Gorodey et Valentine Eurisouké pour l’UNI-Palika et enfin Gilbert Tyuienon, Anthony Lecren et Jean-Louis d’Anglebernes pour l’UC-FLNKS.

Tout ça pour ça ?

C’est sans doute ce que va penser derechef l’opinion publique et ce que vont annoncer des médias à la courte pensée puisque le casting est exactement le même. Mais c’est éminemment réducteur, car le débat politique, on s’en doute est aussi ailleurs. La question soulevée via la chute du gouvernement Ligeard ne se pose pas dans la composition du gouvernement, mais dans l’appartenance politique de son président et dans les réformes qu’il est susceptible de mener. Calédonie Ensemble estimant, puisque le FPU aurait fait la preuve de l’inutilité du CGS, qu’il est donc temps de « respecter le verdict des urnes de mai et de prendre en charge la responsabilité de l’exécutif calédonien ». Maintenant que les listes sont déposées et que l’on connaît la donne, c’est aujourd’hui, plus qu’hier, que les tractations vont commencer.

Qui vote quoi ?

Philippe Germain sera-t-il élu président du gouvernement ? En théorie oui puisqu’il pourrait logiquement compter sur toutes les voix non-indépendantistes, sa candidature disposant ainsi avec les six voix de CE, du FPU et de l’UCF, d’une majorité. Mais, depuis que les haines s’affichent au grand jour, plus rien n’est simple. Quelle sera la tactique du FPU opposé mordicus à l’accession de Calédonie Ensemble à la présidence du gouvernement ? Comment l’UCF gère-t-elle ses états d’âme puisque l’on sait que Isabelle Lafleur est vent debout contre Gomès ou que Gil Brial a du mal avec certains membres de la liste FPU ? L’UC ayant reconduit Tyuienon et Lecren, comment va réagir le Palika qui ne veut pas que le maire de Canala accède à la vice-présidence ou que l’UC ait les mines en charge ? Des questions et pas encore de réponse et d’ailleurs le 31 décembre si l’on aura bien un gouvernement, rien ne dit qu’il puisse désigner dans la journée un président.

De l’inanité d’un gouvernement collégial

Cet énième soubresaut route des Artifices démontre encore une fois l’inanité et l’inefficience d’un gouvernement dit collégial qui se retrouve confronté à l’épreuve des faits. Si, en mai 1998, sur le papier et dans la douceur des ministères parisiens, l’hypothèse de constituer une « équipe » représentant l’ensemble des sensibilités politiques de Calédonie pouvait paraître attrayante aux signataires de l’époque, quinze ans plus tard, tout le monde s’accorde à dire qu’un tel gouvernement est voué à l’incurie et à l’immobilisme. Ainsi, alors que lors des premiers « remaniements » suivant les élections, les mouvements politiques avaient l’habitude de changer leurs représentants, aujourd’hui, ces derniers restent vaille que vaille, mandat après mandat, quel que soit leur bilan, leur rôle ou le vote des électeurs ; donnant ainsi l’image déplorable d’une caste déconnectée du peuple et vivant en quasi-autarcie. De plus, du fait de la division dans chaque camp, les majorités sont de plus en plus difficiles à trouver et aucun président de gouvernement n’a réussi à effectuer un mandat entier sans être « démissionné » ou « viré ».

Quoi qu’il en soit, cette affaire ne risque pas d’améliorer l’image de l’exécutif calédonien auprès des électeurs. Reste maintenant à savoir si un gouvernement a nécessairement besoin d’avoir l’assentiment populaire ou, en d’autres termes : les institutions calédoniennes sont-elles encore véritablement démocratiques ?

[poll id= »43″]

PARTAGER
Article précédentGrave incident à l’usine du Nord
Article suivantLoueckhote chercherait à sauver sa peau…
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber

un ami m’a envoyé par mail une excellente caricature d’iznogoud lokal (ce qui prouve que la caricature s’exporte bien) je n’ai pas su  la transformer pour vous la faire partager.La PJ du mail était IMSP12.gif  et IMG 0424 jepg.Nul doute que  la jeunesse saura se débrouiller avec cela.Faut espérer que ce n’est  pas pour cela que Gomes parlait de kalach..-:)))

josyppin

Sarkozy a été élu à la tête de l’UMP avec 64 % des voix ; ce qui a fait dire que 36 % des électeurs ne voulaient pas de lui. CE a recueilli 36 % de voix ce qui voudrait dire que 64 % de calédoniens ne veulent pas de lui.

Tema

+1 celle là est excellente.

JIBENE

Entre une élection à l’intérieur de sa propre famille politique et des élections générales, il y a une grosse différence. Les comparer, c’est soit une mauvaise analyse soit de la mauvaise foi. Quoi qu’il en soit, c’est mauvais…

Floyd

Risiblement, le Rump n’a jamais eu de scrupules pour « tendre la main » ou pour faire des concessions insensées aux plus virulents des indépendantistes et aujourd’hui Cynthia joue à la vierge  effarouchée avec des loyalistes de son propre camp, c’est quoi ce bordel? 

Rigoberto

L’opinion publique est en train de se retourner contre CE, leur chef Gomès aveuglé par son égo va droit sur le récif qui était sensé le protéger.Les calédoniens ont déjà voté il y a 6 mois, les calédoniens voteraient la même chose si des élections devaient se tenir maintenant, peut être même que CE y perdrait des plumes, les calédoniens les tenant pour responsables de la situation..

Omega

Ne parle pas à la place des électeurs calédoniens Rigo, tu l’as toujours fait mais là c’est lourd …   très très lourd …  à moins que tu n’essaies de te convaincre toi-même  ?

Tema

C’est même sur car n’oublions pas que CE c’est aussi SL la menteuse.

Bonobo
Vous devriez faire attention à ce que vous faites les politiques. Si vous avez un peu de jugeote (ce dont je doute fortement pour beaucoup d’entre eux) vous devriez consulter le dictionnaire pour regarder les définitions de Responsabilité et Démocratie. A ne pas confondre avec Imprévoyance et Dictature. En faisant tomber ce gouvernement sans savoir ce qui se passerait après, relève de l’Irresponsabilité politique qui met en péril l’ensemble des habitants de ce territoire  qui se sont exprimés démocratiquement. Ce n’est pas avec 15 élus sur 54 que vous pouvez vous arroger la droit de tout diriger avec cette proportion de… Read more »
Laurent

Pour poursuivre votre métaphore, il semble que la plupart d’entre eux (politocards) préfèrent ne pas monter du tout que de monter à plusieurs (politocards). Et concernant tous les porteurs que nous sommes, ils n’y à même pas de corde du tout!

Jules
Personne ne comprend pourquoi un parti, CE, qui ne représente que 15 élus sur 54 au Congrès et la moitié seulement des membres loyalistes du gouvernement, s’arroge le droit d’en revendiquer la présidence. Mais au-delà, je vois un autre risque à cette situation, si elle devait se produire. Ce serait de revenir à un système dont nous connaissons déjà les dangers, et que nous avons déjà connu par le passé, celui d’un parti unique au pouvoir. CE a déjà la Mairie et la Province Sud. Lui laisser prendre le gouvernement, puis peut-être le Congrès, l’an prochain, serait une dangereuse dérive,… Read more »
Floyd
Mon pauvre Jules, le Rump finira par voter pour CE, car la bande à Frogier n’a aucun intérêt à refaire des élections en ce moment. L’affaire Prony Pernot finira par une plainte contre Cynthia, Harold est dans un caca monstre  jusqu’au cou et le fameux procès de la défisc à Wallis impliquant des gens (très) poches du Rump va se dérouler au mois de mai cette année. Médiatiquement parlant, ce sera un massacre pour les Rumpy si de nouvelles élections devaient avoir lieu. L’UCF se frotte déjà les mains à l’idée de récupérer les voix dissidentes d’un Rump en déconfiture… Read more »
Jules

Mon pauvre Floyd, CE finira par voter pour l’UCF et le FPU car la bande à Gomès n’a aucun intérêt à refaire des élections en ce moment. Après leur démission du gouvernement, la division des loyalistes, ce sera un massacre pour les CE si de nouvelles élections devaient avoir lieu 

Floyd

takakroar

Laurent

Faut peut-être ça pour que les moutons se transforment? Mais ne sera-t-il pas trop tard…

Gilbert P.

« Personne ne comprend… » Si, moi je comprends.

Nogius
Jules
L’auteur de cet aparté se révèle tout entier, naïvement, tel qu’il est vraiment. Son addiction à la guerre permanente, sa parano d’en découdre constamment, alors que nous sommes en paix et que nous voulons le rester, sa volonté de « tuer » ses adversaires politiques, plutôt que le respect des urnes qui les ont portés, eux aussi, au pouvoir, son cynisme et son mépris total et profond pour des élus, traités de « bande de trous du cul », et sa brutalité. Après ça, tout est dit. Comment croire, un seul instant, qu’il veut le respect du suffrage populaire, et qu’il va apaiser le… Read more »
Nogius

J’aurais bien aimé que Gomès dise : « faut que Wamytan arrête sa querelle d’égo avec Néaoutyine, parce qu’il ne lui arrive pas à la cheville ». Son commentaire aurait été plus proche de la vérité.Comprenez que si j’ai mis ce lien Youtbe sur calédosphère, c’est pas parce que je suis contre Gomès, mais parce que je trouve ce qu’il dit très amusant, et pas faut, quand il parle de trous du cul.

Floyd

Les confidences en « off » de Ph Gomès, au moins là on a la preuve éclatante qu’il n’existe pas (et il n’a jamais existé) d’axe Néaoutyne / Gomès. La propagande mensongère du Rump est mis à nue et il va falloir qu’ils trouvent d’autres arguments dans leur Gomès bashing, mwarf.

Jules

Le jour où leur chef leur proposera de déguster sa m… en salade, ils sont bien capables, les clowns de CE, de trouver ça bon…et de nous proposer d’y goûter!

Floyd

Jules le petit réac fait sa com° sur CLDSFR, pffff!

Jules

Coprophrage ET sodomite, l’ami Floyd?

Floyd

J’ai une idée concernant notre ami Jules.

Omega

Ça se voit bien au sujet de la kalachnikov qu’il parle de la phrase de quelqu’un d’autre …   faut par être sorcier pour le comprendre …  

Omega
Il serait intéressant de savoir comment une discussion « privée » d’un membre du congrès,  mais cependant au sein de son hémicycle peut être enregistrée et retransmise par n’importe quel quidam et se retrouver sur un blog.     Qui pourrait bien être responsable de cette fuite ?    Ce pourrait-il que ce soit un employé (fonctionnaire) du congrès ?     Le président du Congrès serait bien inspiré de faire une enquête sur cette fuite car ce n’est absolument pas anodin.     En effet sortir du Congrès des conversations des membres élus de ce Congrès, c’est une faute professionnelle si elle est imputable à un ou des fonctionnaires en poste.      Je pense ou du moins… Read more »
Omega
Ils ont quand même le droit de respirer tout de même non ?     ça aussi c’est forcément interdit sans que vous en soyez averti …   alors que dire s’ils osent bailler, éternuer, roter ou péter …    faudra que le monde calédonien en soit forcément averti …   vous n’avez pas peur du ridicule vous …   qu’importe …   restez donc sur vos positions c’est tout à fait votre droit …     je resterai sur les miennes et j’en finirai sur ce …     je n’ai pas l’habitude de soupçonner tout le monde moi et de plus je ne suis pas un aigri moi …      Cette conversation est terminée… Read more »
gilbert
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous Omega. Un personnage politique doit être complètement transparent lorsqu’il est sur le lieu ou il exerce de pouvoir que les électeurs lui ont confié. Déjà que le système d’élection dite démocratique est très critiquable, si en plus ces messieurs dames pouvaient ne pas être transparent dans l’enceinte du congrès ou du Gvt, alors sera la fin des haricots. Savoir qui bouffe avec qui et qui couche avec qui est très instructif quand on regarde se mouvoir la faune politique locale… Donc bravo à qui a sorti cet enregistrement et bien fait… Read more »
Omega

Laurent,   moi aussi je suis en  total désaccord avec vous, les élus ont le droit de discuter entre eux ils doivent juste fermer leur micro, ce qu’il n’a malheureusement pas fait, mais en ce qui concerne leur prise de parole ils doivent d’abord (il me semble) demander la parole et là oui la parole est publique.       Dites-moi donc si vous voulez aussi tout savoir sur les « conciliabules » entre les indépendantistes (au sein du Congrès) ?Et si un élu quelconque lâche un pet sonore vous allez demander à l’entendre aussi ?  

Tema

Ca ressemble surtout à un retour de bâton surement un ancien copain de Gomez du temps de l’AE car cela rappelle beaucoup les méthodes du DVD contre Jacquot. Méthode que Gomez appréciait beaucoup à l’époque, mais visiblement ce n’est plus à son gout.

Laurent

Je suis en total désaccord. Un personnage public, qui plus est sur le lieu de son mandat, n’a pas droit au secret. Encore une fois, vous vous égarez; ils sont a notre service, pas l’inverse. Ils doivent nous représenter, et pas laisser libre cours a leurs penchants personnels.

Clark

Ce sont quand même des menaces… et surtout un discours bien prétentieux…

Omega

Les autres doivent en dire tout autant, je ne pense pas que ce soient des petits saints non plus, il faut relativiser …

Ferme-la
Euh toujours pas d’article depuis le 31 à ce sujet : « En revanche et faute de majorité à l’occasion de deux tours de scrutin, les membres du gouvernement n’ont pas désigné de président ni de vice-président. En conséquence la présidente Cyntia Ligeard et les membres du 13ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (qui se trouvent être les mêmes que ceux du 14ème ) traitent les affaires courantes conformément à la Loi organique. » Etrange tout de même… Si le Rump ou d’autres avaient été à la place de CE en ce moment, n’y aurait il pas eu déjà une dizaine d’article sur cette connerie… Read more »
Floyd

Au fait le FPU est bien silencieux en ce moment, pourquoi? Ils ont enfermé Bernut dans sa niche ou quoi?

JIBENE

Non, parce qu’à chaque fois que Bernut parle, CE gagne 500 voix de plus…

JIBENE

Effectivement Gay fait rire jaune depuis l’histoire de l’usine de Maï au Vanuatu avec les chinois…

Floyd

Moins bon bikoz Gay nous faisait rire, alors que Bernut nous fait pitié.

Clark

« en beaucoup moins bon »  … Non, là tu fais de la science fiction: moins bon que Gay?  C’est possible uniquement dans la twilight zone…

Ou:

dans la série Star Trek, de la Fédération des Planètes Unies.

Floyd

Ouais, Bernut (Bozo futé) c’est la doublure de Gay, mais en beaucoup moins bon.

Omega

Alors là JIBENE, tu fais fort … + 10
Celle-là j’aurais bien voulu la trouver moi-même …

Jules

SB a eu, au contraire, le courage et la sagesse de renvoyer dos à dos les responsables de la chute du gouvernement et de la rupture du CSG, jusqu’à ce que les loyalistes aient trouvé un candidat unique, pour qui elle disait qu’elle votera,  » quel qu’il soit ». La lâcheté a consisté, au contraire, a détruire ces accords, sans solution de rechange, en laissant le pays écoeuré, divisé et désorienté  

jacqdunord

« un candidat unique « ……..elle par exemple ???

bendidon
Ouf, grâce à Sonia B. on va pouvoir bouffer un mois de plus et peut être davantage. C’était imprévu, c’est un joli cadeau e fin d’année après ce Noël gâché par Gomez.Merci à son équidistance entre le Rump et CE comme pour l’élection de Wamytan au Congrès en 2013.Bon j’espère que son équidistance ne va pas la conduire à s’abstenir au référendum de sortie en disant que cela ne la concerne pas…..Cette lâcheté à choisir son camp me fait penser à Pétain disant après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, « cette guerre entre les anglo-américains et les allemands… Read more »
wpDiscuz