J’ai discuté avec un ami hier concernant les problèmes d’environnement locaux et j’en ai appris une bien bonne en matière de dévastation. Je savais qu’une dizaine d’hectare devait disparaître pour la construction du nouvel hopital, par contre ce que je ne savais pas c’est que le Maire de Dumbéa, M. Marrant s’occtroie une parcelle supplémentaire d’environ 10 hectares pour la construction d’un lotissement ou quelque chose de la sorte. Soit un total d’environ 20 hectares, je trouve que cela fait beaucoup, surtout quand on sait à quel point cette mangrove est utile pour la nature à tout point de vue.
La mangrove disparait donc à petit feu au détriment du béton et des affaires. Alors vous allez me dire “rabajoi” mais c’est important de le savoir vous trouvez pas ?. Je ne sais pas si les chiffres annoncés sont exacts mais ils doivent s’en approcher c’est certain. De plus des prélèvements d’eaux ont eus lieux il y a peu de temps et aussi incroyable que cela puisse paraitre, vu la décharge non loin du site en question, la qualité de l’eau est bonne et la vie abondante. Je demande à mon pote Manu le rapport plus complet et les chiffres exacts. Je crois qu’une Asso a prit les choses en main, je vous tiens au courant.
ben c’est pas grave, ils n’auront qu’à installer une station d’épuration dans les sous sols de l’hopital pour faire le boulot de la mangrove, peindre l’hopital en vert pour ca fasse plus “nature” et installer des zones de nidification sur le toit de leur bloc de béton pour que les oiseaux puissent continuer à pondre tranquilles à cet endroit … ca passera inaperçu.