Bonjour, Nous vous adressons des informations sur le dossier du Poe Beach dit lotissement Sunset Paradise. Lotissement sunset paradise: Surface totale 9.5ha, (Ancien hôtel 3.7ha), il y est prévu 37 F1 et 5 F3-2, SOIT UN TOTAL DE 82 LOGEMENTS. Le reste 5.8 ha : 40 F4-5, soit environ 300 personnes
EAU
Lorsque le lotissement sera réalisé il y aura de Graves Problèmes d’eau : à terme pour tous les gens qui vivent sur les lieux Roche Percée, Gouaro, Poe route des nordistes.. Pour pallier au problème, il faudrait refaire complètement le réseau de distribution : coût 430 millions. Ce qui n’est pas prévu par l’équipe municipale pour le moment. Pour répondre aux besoins en eau, il faut renforcer l’alimentation jusqu’au réservoir de l’école des ALP (380MF), mais aussi renforcer le réseau de distribution à partir du réservoir de Poe, (à la louche 50MF)- Pour les 380 MF une note a été adressé par la DRN province Sud au maire qui a priori n’en a pas tenu compte. Il faut signaler aussi à la population qu’à échéance 5/10 ans c’est tout le réseau à partir de Daoui et Baraoua qu’il faudra renforcer.
ASSAINISSEMENT
L’assainissement prévu à l’heure actuelle sur le lotissement n’est pas conforme au code de la santé publique qui prévoit un assainissement collectif avec obligation de résultat par rapport au nombre de personnes qui y vivront (niveau D4 de la réglementation). Or celui du « Sunset Paradise ou plutôt Sunset Pollution » est prévu avec un assainissement des Eaux usées individuel. Pourquoi cela n’est pas tolérable : car la pression anthropique sera beaucoup trop forte, pour accepter un assainissement individuel sur cette parcelle (environ 300 personnes sont prévues). Pourtant le maire a délivré un permis sur la base d’assainissement individuel.
Le sable n’est pas du tout un bon filtrant, l’eau polluée sort dans le lagon brut (machine à laver, eau de javel … L’existant nous le montre déjà : augmentation considérable par quatre a certains endroits de la zone d’algueraies dû aux nitrates, phosphates et autres.
Nous demandons par rapport à tous ces éléments pour l’existant, la mise en conformité du réseau en application de la délibération de la province Sud relative aux prescriptions techniques applicables aux systèmes d’assainissement.
Il est à noter que le PUD sur cette zone n’a pas encore été voté, nous demandons aussi que les élus municipaux votent le texte. Les recommandations effectuées par la DRN province Sud sont en règle générale appliquées par les mairies. Bizarrement à Bourail ce n’est pas le cas. Nous demandons par rapport à ces constats l’annulation du permis de construire sur les bâtiments à venir.
Exploitation du sable
Nous interpellons la population Bouraillaise car le promoteur veut aussi exploiter le sable nous avons entendu dans les couloirs qu’il voudrait extraire 25 mille mètres cube de sable ! nous disons non !
Le classement du récif au patrimoine mondial
Avec tout ça en fait comment après, pollution, détérioration des écosystèmes récifaux …
Autre information
Pour votre information, il y a aussi une nouvelle demande pour un hôtel avec bungalows à l’ancien Eden Rock augmentant forcément la consommation d’eau remettant en cause le projet du lotissement « Sunset Paradise ».
Questions
Nous posons une question au maire : préfère t’il bétonner les plages de la commune de Bourail au détriment du développement économique et plus précisément touristique ?
Il nous semble que l’intérêt général est bafoué par l’équipe municipale en place.
Que les futurs acquéreurs seront spoliés par le promoteur : il n’y aura pas d’eau au bout de leurs robinets !!! Que nous Bouraillais et Calédoniens à terme, nous verrons notre beau lagon de Poé saccagé par non respect des textes en matière d’assainissement et de respect de l’environnement en général, au bénéfice d’une minorité de personnes.
A bon entendeur.
Je vous envoies le nouveau texte qui devrait nous mettre encore un peu plus en alerte. Téléchargement à : http://www.caledosphere.com/doc/mouvementdesjeunes.rtf