Je voudrais simplement vous témoigner mon expérience en matière de promenade de chien dans les différents espaces verts à notre disposition pour promener nos amis à quatre pattes. Avec ma compagne, il nous arrive d’aller promener son chien, un Pitbull donc et c’est pas toujours une partie de plaisir. Ce chien de tout juste un an, élevé comme tout bon toutou est un amour, un chien comme les autres quoi… Mais l’image de ce chien est bel et bien salie depuis des lustres à cause de sa corpulence, propre à sa race mais surtout à cause en partie de son caractère désigné bien souvent comme méchant.
Je pense pour ma part qu’on fait de n’importe quel chien se qu’on veut qu’il devienne. Ces animaux sont bien souvent l’image de leur maitre, vous trouvez pas ? Le Pitbull n’est pas plus dangereux qu’un autre chien, c’est des conneries, ca dépend comment il a été élevé et surtout de l’éducation qu’il a reçu. Je vous rassure, le pauvre à l’obligation depuis le dernier arrété du Maire de se promener dans la rue avec une muselière… un supplice pour lui et pour nous mais la loi c’est la loi et je peux vous dire que les passants veillent souvent au grain. Les prises de tête sont quand même rares mais les accrochages arrivent, les changements de trottoir n’en parlons pas. En gros la peur de ce chien existe vraiment, c’est clair et net et je trouve cela bien domage…Il nous arrive même d’avoir peur de voir débarquer les flics ou la fourrière sous peine de dénonciation, vous voyez le délire en gros.
Alors il est vrai que ce billet ne changera surement pas votre façon de penser si vous avez une peur bleue de ces chiens mais croyez moi, ils peuvent être aussi doux que tout les autres chiens. Pour en savoir un peu plus sur les Pitbulls je vous conseille de vous rendre ici pour un rappel historique de la race la plus décrié du Monde. Enfin, ce passionné vous fait découvrir son site très complet.
le problème est que la partie la plus déviante (propriétaires) est la plus visible, en ville, près des gares, etc…
allez en forêt et en montagne, vous verez des molosses avec des maîtres lambda de ce type de chien: équilibrés et responsables…
Dommage que tous les maîtres ne soient pas aussi bien intentionné que toi. Comme d’hab, il suffit d’un petit nombre de propriétaires pour faire que ce chien est “persona non gratta”. J’avoue que personnellement aujourd’hui, je ne suis pas rassuré par ce type de chien, qui fait trop souvent la une des faits divers…